La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sénion »

Sénion

Définitions de « sénion »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sénion \se.njɔ̃\ masculin

  1. (Édition, Imprimerie) (Codicologie) Dans un codex, cahier composé de six feuilles doubles (bifeuillets), soit 12 folios et 24 pages.
    • Pour un cahier de six bifeuillets, on parle de sénion. Pour un cahier de sept bifeuillets de septénion, et d’octonion pour un cahier de huit bifeuillets. — (Les cahiers, in Le livre de l’Antiquité à la Renaissance, univ-montp3.fr)
    • On voit, par exemple, qu’un ternion de 40 lignes/page peut être transposé soit en un quaternion de 30 lignes/page, soit en un sénion de 20 lignes/page, le total restant de 480 lignes dans chaque cas. — (La collaboration dans la production de l'écrit médiéval: actes du XIIIe Colloque international de paléographie latine (Weingarten, 22-25 septembre 2000), page 343, Droz, 2003)
    • Ce sénion ne compte que onze folios, car le premier feuillet, qui devait être blanc et servait de page de garde, a été coupé. — (François Zufferey, Recherches linguistiques sur les chansonniers provençaux, page 135, Droz, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sénion »

Du latin sexternio (« groupe de six »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sénion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sénion senjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « sénion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Sénion

Retour au sommaire ➦

Partager