La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séneçon »

Séneçon

[]
Ecouter

Définitions de « séneçon »

Séneçon - Nom commun

  • Genre de plantes, majoritairement herbacées, appartenant à la famille des Astéracées, caractérisé par une grande variété d'espèces souvent dotées de fleurs jaunes et présentant une toxicité. Ces végétaux sont notables pour leur résilience face à la sécheresse et au feu, constituant ainsi un danger dans les zones pâturables.

    Il existe des centaines d’espèces de séneçons (Senecio). Elles sont toutes différentes mais presque toutes ont des fleurs jaunes. Les séneçons sont toxiques, et comme ils résistent à la sécheresse et au feu, ils rendent les pâturages dangereux.
    — Bill Forse, Christian Meyer
  • Désigne spécifiquement le Séneçon commun ou toute-venue (tout-venu), une espèce florale dont les semences sont utilisées tant pour l'alimentation aviaire que dans le domaine pharmaceutique.

    Le séneçon, cette plante aux multiples facettes, figure tant dans les mélanges de graines pour oiseaux que dans l'arsenal thérapeutique de l'industrie pharmaceutique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « séneçon »

Du latin senecio dérivé de senex (« vieillard, ancien ») en raison des aigrettes blanches, souvent duveteuses, surmontant les akènes qui rappellent la chevelure blanchie des vieillards. Pour ce mot, le latin dit aussi pappus qui signifie « vieillard, grand-père » et « pappe (duvet) des chardons ».

Usage du mot « séneçon »

Évolution historique de l’usage du mot « séneçon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séneçon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séneçon »

  • Le séneçon jacobée ou de Jacob. Ce joli nom, assez chantant, vous parle-t-il?? Il s’agit d’une plante appartenant à la famille des Composées. Ses fleurs ressemblent à de petites marguerites de couleur jaune vif.
    www.lejdc.fr — Connaissez-vous le séneçon de Jacob, cette plante qui aime la sécheresse et peut s'avérer mortelle pour les chevaux ? - Nevers (58000)
  • D’autres espèces levant toute l’année, comme le pâturin annuel, le séneçon et la stellaire pourront également être détruits par des faux semis d’automne. Un faux semis, même bien réussi, ne peut faire lever qu’une faible proportion du stock semencier. La réduction significative de la pression d’enherbement nécessitera donc des interventions répétées dans l’interculture et à l’échelle de la rotation.
    Journal Paysan Breton — Réduire le stock semencier | Journal Paysan Breton
  • Le séneçon en arbre (Brachyglottis 'Sunshine' syn. Senecio 'Sunshine' syn. Senecio greyi) était auparavant classé dans le genre Senecio ce qui explique ses différents noms. Buissonnant, ce séneçon est une création horticole issue de Brachyglottis, l'espèce-type originaire de Nouvelle-Zélande, poussant dans les endroits rocailleux. Cet plante arbustive est relativement rustique (-10°C) et forme une boule étalée ou retombante qui se remarque par les tons argentés de son feuillage.
    Binette & Jardin — Séneçon en arbre 'Sunshine' (Brachyglottis), résistant aux embruns : plantation, culture
  • Aujourd’hui, le séneçon prolifère notamment dans les pâtures, les marais ou le long de la route, comme au bord de la D940, pour aller vers Le Crotoy : « On ne fauche plus les bords des routes, alors la plante s’installe et disperse des graines un peu partout. Le séneçon est aussi présent dans les pâtures peu ou mal entretenues », détaille-t-il.
    Baie de Somme. Le séneçon : un danger pour les chevaux dans vos pâtures | Le Journal d'Abbeville
  • Le séneçon est un fléau pour les chevaux. Cette plante toxique pousse aux abords des routes et dans les prés. En Picardie, on en trouve de plus en plus car elle est invasive. 
    France 3 Hauts-de-France — Consommé par les chevaux, le séneçon a fait plusieurs décès en Picardie
  • Le séneçon commun (Senecio vulgaris) est une plante annuelle invasive faisant partie de la famille des Astéracées. Elle pousse à l'état naturel dans toutes les zones tempérées du monde ; c'est une plante très cosmopolite. Elle est d'ailleurs classée comme espèce invasive en Asie, Amérique et Océanie où elle s'est naturalisée de manière spectaculaire.
    auJardin.info — Séneçon commun, Senecio vulgaris : planter, cultiver, multiplier
  • Les services de la Ville de La Chaux-de-Fonds se mobilisent pour freiner la prolifération des séneçons.
    Plantes invasives: Neuchâtel veut moins faucher pour les

Traductions du mot « séneçon »

Langue Traduction
Anglais groundsel
Espagnol posada
Italien groundsel
Allemand groundsel
Chinois 地面
Arabe جرس الأرض
Portugais groundsel
Russe крестовник
Japonais groundsel
Basque groundsel
Corse groundel
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.