La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sénéchaussée »

Sénéchaussée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sénéchaussée sénéchaussées

Définitions de « sénéchaussée »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉNÉCHAUSSÉE, subst. fém.

A. − Étendue de la juridiction d'un sénéchal. Cependant certains pays, comme la Bretagne, ont conservé l'ancien système: les sénéchaux y sont restés « de robe longue », c'est-à-dire qu'ils sont gens de robe (...) et continuent à présider le tribunal de leur sénéchaussée (Fr. Olivier-Martin, Hist. du dr. fr., 1984 [1950], p. 554).Les anciennes divisions administratives de la Royauté, bailliages et sénéchaussées (...) avaient fourni les circonscriptions électorales aux États-Généraux depuis le XVesiècle (Lidderdale, Parlement fr., 1954, p. 8).
B. − Tribunal du sénéchal; lieu où il se tenait. Il reste beaucoup de papiers de la sénéchaussée en petites liasses qui remontent au XIVesiècle (Michelet, Journal, 1835, p. 201).
Prononc. et Orth.: [seneʃose]. Ac. 1694: sene-; 1718: senes-; dep. 1740: séné-. Étymol. et Hist. 1. 1406 senechaucée « juridiction d'un sénéchal; étendue de sa juridiction » (N. de Baye, Journal, éd. A. Tuetey, t. 1, p. 165); 2. 1690 « tribunal d'un sénéchal » (Fur.). Issu, par substitution de suff., de seneschaucie (ca 1155 au sens 1, Wace, Brut, 6541 ds T.-L.; 1160-74 « dignité de sénéchal », Id., Rou, éd. A. J. Holden, II, 2043), dér. de sénéchal*, suff. -ie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sénéchaussée \se.ne.ʃo.se\ féminin

  1. (Histoire) Lieu où se tenait le tribunal dont le sénéchal était le chef.
  2. (Par extension) Ce tribunal lui-même.
    • Il y avait dans cette ville une sénéchaussée.
    • Cette sénéchaussée fut érigée en présidial.
  3. (Par extension) Étendue de la juridiction d’un sénéchal.
    • Avant 1789, Merville appartenait au pays de Guyenne et faisait partie de l’élection de Rivière-Verdun, du diocèse et de la sénéchaussée de Toulouse. — (Abbé Henri-Dominique Larrondo, Monographie de la commune de Merville (Haute-Garonne), dans Monographies de communes, concours ouvert en 1897 par la Société des agriculteurs de France, Paris & Lille : J. Lefort - A. Taffin-Lefort, successeur, 1898, page 57)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉNÉCHAUSSÉE. n. f.
Il se disait du Lieu où se tenait le tribunal dont le sénéchal était le chef. Il se disait encore du Tribunal même. Il y avait dans cette ville une sénéchaussée. Cette sénéchaussée fut érigée en présidial. Il se disait aussi de l'Étendue de la juridiction d'un sénéchal. La sénéchaussée de Beaucaire.

Littré (1872-1877)

SÉNÉCHAUSSÉE (sé-né-chô-sée) s. f.
  • 1Étendue de la juridiction d'un sénéchal. La sénéchaussée d'Anjou. Ce Villars est le père du deuxième de ces deux archevêques et du lieutenant général au présidial et sénéchaussée de Lyon, Saint-Simon, 143, 84.
  • 2Tribunal dont le sénéchal était le chef, et lieu où se tenait ce tribunal.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et li empereres li acrut son fief de la seneschaucie de Roumenie, H. de Valenciennes, XXXIII.

XVe s. Et commanderent les seigneurs que ceux de Toulouse, ceux de Garcassonne, et ceux de Beaucaire et leurs senechaussées assaillissent du matin jusques à midi…, Froissart, I, I, 261.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sénéchaussée »

Sénéchal ; provenç. senescalcia ; espagn. senescalia ; ital. seniscalchia.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

En ancien français seneschaucie[1] ; composé de la forme ancienne *siniskalk de sénéchal avec le suffixe -ie ; corrompu sous l’influence de chaussée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sénéchaussée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sénéchaussée seneʃose

Fréquence d'apparition du mot « sénéchaussée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sénéchaussée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sénéchaussée »

  • Voilà près de trois siècles que ce bâtiment fait partie du paysage de Montmorillon. Terminé en 1737, le Vieux Palais (ainsi nommé parce qu'une nouvelle sénéchaussée fut construite dans la seconde moitié du XVIII siècle) s'apprête à entrer dans sa deuxième vie. Le 14 juillet, jour de Fête nationale, les travaux devraient être terminés, levant le voile sur ce petit bijou architectural classé aux Monuments historiques depuis 1886.
    Centre Presse — Centre Presse : Il redonne vie à la sénéchaussée
  • Avant d’être siège d’une sénéchaussée administrant les possessions royales dans le Midi, le château de Beaucaire fut d’abord la résidence des comtes de Toulouse, seigneurs de Beaucaire et du Languedoc. Ayant subi de nombreux assauts destructeurs, tel le siège de 1216, épisode marquant de la Croisade albigeoise, la forteresse livre encore de beaux vestiges, témoins de son lointain et glorieux passé. Un temps utilisé pour accueillir des courses de taureaux, il a été en partie restauré (la chapelle Castrale notamment) et est désormais ouvert à la visite. Un musée d’histoire et d’archéologie est installé dans ses jardins.
    midilibre.fr — Tournée de l'été : Midi Libre fait étape à Beaucaire ce vendredi 31 juillet - midilibre.fr
  • Chaque semaine, retrouvez les trésors des Archives municipales de Boulogne-sur-Mer. L’occasion de découvrir des documents, objets ou lieux qui font l’histoire de la ville. Aujourd’hui, un exemplaire du cahier de doléances du clergé de la sénéchaussée du Boulonnais de 1789.
    La Voix du Nord — Trésor d’archives : les revendications du clergé boulonnais aux États généraux de 1789

Traductions du mot « sénéchaussée »

Langue Traduction
Anglais seneschal
Espagnol senescal
Italien siniscalco
Allemand seneschal
Chinois 管家
Arabe سينسكال
Portugais senescal
Russe сенешаль
Japonais セネシャル
Basque seneschal
Corse seneschal
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sénéchaussée au Scrabble ?

Nombre de points du mot sénéchaussée au scrabble : 14 points

Sénéchaussée

Retour au sommaire ➦