La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémiologue »

Sémiologue

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin sémiologue sémiologues

Définitions de « sémiologue »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sémiologue, subst.,commun. Spécialiste de sémiologie. Le sémiologue (...) dira (...) à quel niveau du système sémantique de la Mode, l'économie et la sociologie rejoignent en pertinence sémiologique: au niveau de la formation du signe vestimentaire par exemple, ou à celui des contraintes associatives (tabous) ou à celui du discours de connotation (R. Barthes, Le Degré zéro de l'écriture, Élém. de sémiologie, 1968 [1964], p. 170). [semjɔlɔg]. 1reattest. 1964 id.; de sémiologie par substitution de l'élém. -logue* à l'élém. -logie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sémiologue \se.mjɔ.lɔɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Spécialiste de la sémiologie.
    • Lʼintérêt de la détermination de deux plans d'analyse réside dans la possibilité quʼelle donne au sémiologue de ne plus devoir sʼinterroger sur la nature et la composition du signe de dénotation, ce premier « langage-objet ». — (Jean-Pierre Meunier, ‎Daniel Peraya, Introduction aux théories de la communication, 2010)
    • La chose la plus intelligente et la plus pertinente qui a été dite à propos des médias sociaux vient de l’écrivain et sémiologue italien, Umberto Eco. — (Richard Martineau, Vaccination: les imbéciles sont l’exception, Le Journal de Québec, 1er mai 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sémiologue »

Dérivé de sémiologie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sémiologue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sémiologue semjɔlɔg

Fréquence d'apparition du mot « sémiologue » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sémiologue »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sémiologue »

  • Absent du dictionnaire, le mot « déconfinement » s’est imposé dans le langage courant durant l’épidémie de Covid-19. Selon la sémiologue Mariette Darrigrand, ce terme a été inventé par les citoyens confinés pour imaginer et rêver le monde d’après.
    La Croix — Mariette Darrigrand : « Le mot «déconfiner» a été forgé par les gens »
  • Tout l'été sur franceinfo, Marina Cabiten et la sémiologue Mariette Darrigrand s’arrêtent sur les termes qui ont marqué l’actualité de l’année écoulée. Aujourd'hui, la réanimation.
    Franceinfo — Le sens des mots. "Réanimation", puissance vitale et valeur poétique
  • Pour la sémiologue des médias Virginie Spies, l’intense engagement des fans dans le mouvement #FreeBritney, tempéré par l’artiste dans sa publication d’avril, est un signe de l’époque :
    Le Monde.fr — Pourquoi des fans veulent « libérer » Britney Spears
  • Ainsi, être toujours au travail est tout sauf une damnation : c’est plutôt une opportunité, une condition de sollicitation intellectuelle pérenne, une motivation existentielle extraordinaire. A l’inverse de ceux qui avaient l’habitude de séparer le travail du sémiologue des passe-temps de la vie privée, Paolo aimait se demander : pourquoi tondre la pelouse ? Y a-t-il là aussi un système de signes ?
    Libération.fr — Paolo Fabbri, un guide derrière nous - Libération
  • Entretien | La sémiologue Mariette Darrigrand livre son regard sur les mots liés à la pandémie et au confinement. Et elle s’arrête sur une fonction du langage qui s’impose avec davantage de force qu’à l’ordinaire : "se toucher avec les mots lorsque l’on ne se voit pas".
    France Culture — Coronavirus, confinement, soignants : les mots pour le dire
  • Selon la sémiologue Mariette Darrigrand, la crise due au nouveau coronavirus a modifié notre vocabulaire et notre représentation du monde. Elle nous met en garde contre l’utilisation d’un « langage noir » qui façonnerait une vision trop pessimiste de l’avenir.
    La Croix — Les mots du coronavirus : « Méfions-nous du ’langage noir’ »
  • Tout l'été sur franceinfo, Marina Cabiten et la sémiologue Mariette Darrigrand s’arrêtent sur les termes qui ont marqué l’actualité de l’année écoulée. Aujourd'hui, le baccalauréat.
    Franceinfo — Le sens des mots. "Baccalauréat", la victoire des jeunes adolescents

Traductions du mot « sémiologue »

Langue Traduction
Anglais semiologist
Espagnol semiólogo
Italien semiologo
Allemand semiologe
Chinois 符号学家
Arabe شبه أخصائي
Portugais semiologista
Russe семиолог
Japonais 記号学者
Basque semiologist
Corse semiologu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sémiologue au Scrabble ?

Nombre de points du mot sémiologue au scrabble : 12 points

Sémiologue

Retour au sommaire ➦