La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémio »

Sémio

Définitions de « sémio »

Définition - La langue française

Le terme « sémio » est un préfixe d'origine grecque, dérivé du mot "semeion", qui se traduit par signe ou symbole. Ce préfixe est utilisé dans divers domaines tels que la linguistique, la philosophie et les sciences humaines.

Dans ces disciplines, « sémio » sert à former des mots désignant des concepts liés aux signes, à leur interprétation et à leurs fonctions. Quelques exemples incluent la sémiologie (l'étude des signes), la sémiotique (la théorie générale des signes) et la sémiographie (l'art de représenter les sons par des signes).

En somme, le préfixe « sémio » renvoie à l'idée de signes et symboles et permet de construire des mots relatifs à ce domaine.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « sémio »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sémio semjɔ

Fréquence d'apparition du mot « sémio » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sémio »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sémio »

  • Un deuxième colloque portant sur le thème « Sémio-traductologie dans les contextes intralinguistique, interlinguistique et intersémiotique » sera organisé les 9-10 avril 2020, à Istanbul, Turquie.
    AUF — Colloque international traduction Turquie
  • Le droit n’étant pas, en l’espèce, explicitement servi par la netteté de l’énonciation, tentons une autre approche : la sémio-linguistique. Scientifique, elle est fondée sur la maîtrise de l’exactitude des concepts et des termes et structurée ici de manière diachronique et synchronique.
    mediacongo.net - Actualités - AFDC-A/Bahati ou AFDC-A/FCC : qui est le dissident de qui ?
  • Par ses multiples fonctions, la fenêtre est ici conçue moins comme un objet référentiel ou un thème littéraire que comme un objet théorique, défini par la notion d’hypersigne : c’est-à-dire comme un noyau de la représentation, qui préside au système de signes instauré par l’œuvre, opérant une densification du sens et fondant les modèles herméneutiques de son déchiffrement. Le pari de cet ouvrage consiste à proposer une vision renouvelée du concept de représentation, par la définition d’une approche inédite, appelée « sémiologie historicisée », susceptible de conjuguer la théorie et l’histoire de la littérature.
    A. Del Lungo, La Fenêtre. Sémiologie et histoire de la représentation littéraire
  • Cette cacophonie de l’instance énonciative et cette démultiplication chaotique de la figure du destinataire du message reflètent, de toute évidence, une anacoluthe (rupture de la logique socio-sémio-communicationnelle : le peuple devient, subrepticement, parti politique, puis citoyen lambda). Quelle regrettable ignorance du schéma élémentaire de la communication qui est, pourtant, un paradigme universel que l’on apprend, aujourd’hui, au Cameroun, en classe de 3è ! 
    Le Bled Parle : Actualité Cameroun info - journal Cameroun en ligne — Cameroun : La nouvelle dissertation politique de Fame Ndongo à Maurice Kamto
  • Plus connu du grand public pour ses romans que pour le reste de son œuvre, Umberto Eco (1932-2016) a été tout à la fois enseignant et chercheur, éditeur, chroniqueur et animateur, théoricien et romancier. Sa production, remarquable par son étendue (une cinquantaine de titres) et son apport, couvre un vaste territoire allant de la linguistique à la philosophie, en passant par l’esthétique, l’analyse des médias et la littérature – y compris les fictions pour enfants. Érudit sensible aux questions de transmission et de réception, il a placé sous le signe de la philosophie la vaste sémiotique qui traverse son œuvre.
    Umberto Eco, philosophe des signes - La Vie des idées
  • Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment confrontés à la sémio-communication, que ce soit dans l'art, la publicité ou même nos interactions sociales.
    Marie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le langage est un système de sémio-construction complexe qui permet aux individus de partager des idées, des émotions et des informations grâce à une série de signes et de règles.
    Pierre Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La sémio-culture est une manière d'appréhender le monde qui nous entoure, en reconnaissant les signes et les symboles qui le composent.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « sémio »

Langue Traduction
Anglais semio
Espagnol semio
Italien semio
Allemand semio
Chinois 符号
Arabe نصف
Portugais semio
Russe semio
Japonais セミオ
Basque semio
Corse semio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sémio au Scrabble ?

Nombre de points du mot sémio au scrabble : 6 points

Sémio

Retour au sommaire ➦