La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séminifère »

Séminifère

[semɛ̃ifɛr]
Ecouter

Définitions de « séminifère »

Séminifère - Adjectif

  • (Biologie) Relatif aux canaux ou aux tubes dans lesquels se forment ou sont transportés les spermatozoïdes.

    Dans son discours scientifique, le Dr. Dupont explique que 'les séminifères sont des conduits vitaux pour le transport des spermatozoïdes, essentiels à la reproduction'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « séminifère »

Du latin semen (graine, semence, sperme) et ferre (porter), avec le suffixe -fère.

Usage du mot « séminifère »

Évolution historique de l’usage du mot « séminifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séminifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séminifère »

  • La spermatogenèse a lieu dans les tubes séminifères, de véritables usines pouvant mesurer entre 30 et 70 cm de long (longueur totale: environ 300 mètres), logés dans les testicules. Véritables coffres-forts de l’humanité, ils abritent les cellules souches germinales qui, au terme de 74 jours environ, deviendront des spermatozoïdes. Plus les testicules sont volumineux, plus la production journalière de spermatozoïdes est importante. On l’estime à environ 100 millions de spermatozoïdes par jour.
    La spermatogenèse - Planete sante — La spermatogenèse - Planete sante
  • DES TESTICULES, plus précisément à l'extrémité des tubes séminifères ! C'est un bon point de départ, dès la puberté, les cellules souches germinales masculines qu'on appelle spermatogonies (qui n'ont rien à voir avec le film Les Goonies de Steven Spielberg) vont subir une division cellulaire, la mitose. A l'issu de cette mitose on obtiendra une spermatogonie A qui servira à refaire des stocks, et une spermatogonie B qui deviendra plus tard un spermatozoïde, voyons comment ! Rappelons le que les spermatogonies sont des cellules diploïdes, cela signifie qu'elles ont leurs chromosomes en deux exemplaires.
    Comment les spermatozoïdes sont produits ?
  • La paroi du tubule séminifère est formée de plusieurs couches de cellules différentes mais issues de l’évolution d’une même lignée cellulaire. C’est le processus de la spermatogenèse.
    Santé sur le net — Un pas de plus pour comprendre l'infertilité masculine - Santé sur le net
  • 1.1. Annoter sur le document 1b, à rendre avec la copie, à l’aide de flèches ou d’accolades, les structures suivantes : tube séminifère, cellules de Leydig et spermatozoïdes.
    Studyrama.com — BAC 2020 SÉRIE ST2S SUJET ET CORRIGÉ BIOLOGIE ET PHYSIOPATHOLOGIE HUMAINES
  • Dans celui-ci, les cellules germinales, les cellules de Sertoli et les tubes séminifères entiers sont mis en culture. Et ça fonctionne presque: pendant environ quatre semaines, les conditions sont proches de celles d'un testicule. Mais il y a un hic. "On était bloqué à la dernière étape de la spermatogénèse, la spermiogénèse", explique Philippe Durand au HuffPost.
    Le Huffington Post — Traitement de l'infertilité: des spermatozoïdes in vitro ont été produits par la société lyonnaise Kallistem | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « séminifère »

Langue Traduction
Anglais seminiferous
Espagnol seminífero
Italien seminiferous
Allemand samen
Chinois 生的
Arabe منوي
Portugais seminífero
Russe семеносный
Japonais 精霊
Basque seminiferous
Corse seminiferu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.