La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sémanticien »

Sémanticien

[semɑ̃tisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « sémanticien »

Sémanticien - Nom commun

  • Linguiste spécialisé dans l'analyse du sens et de la signification des mots et des phrases.

    Dans une recherche incessante de précision, le sémanticien dissèque les phrases et traque le sens caché derrière chaque mot, telle une partie d'échec avec la langue.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sémanticien »

(Siècle à préciser) Formation sur sémantique avec le suffixe -ien sur le modèle de optique, opticien.

Usage du mot « sémanticien »

Évolution historique de l’usage du mot « sémanticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sémanticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sémanticien »

Citations contenant le mot « sémanticien »

  • 5Faire œuvre : voilà le trait dominant partagé par les extraits significatifs scrutés par un sémanticien non-conformiste, partisan de lectures enrichies de l’infini ondoiement des textes, anciens et étrangers, colligés par les intertextes mondiaux en partage, ceux-là restant « la médiation majeure entre la linguistique interne et la linguistique externe ». Car ce sont les réécritures, les métamorphoses, le déroulement subverti mais chatoyant dans le ramage de l’écriture qui scellent justement l’appartenance des textes à la catégorie d’œuvre.
    L’herméneutique comme rupture d’accoutumance (Acta Fabula)
  • Auteur d’une oeuvre considérable, le sémanticien François Rastier revient, pour Conspiracy Watch, sur les propos tenus par le philosophe italien Giorgio Agamben, théoricien de « l’état d’exception », au sujet des mesures prises par les pouvoirs publics pour endiguer l’épidémie de coronavirus.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — François Rastier | Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Le linguiste et sémanticien François Rastier, directeur de recherche, ER-TIM, Institut National des Langues Orientales, Paris, présente une conférence intitulée :  «Linguistique et science de la littérature»
    L'ACTU de l'Université de Franche-Comté — Linguistique et science de la littérature | L'ACTU de l'Université de Franche-Comté

Traductions du mot « sémanticien »

Langue Traduction
Anglais semanticist
Espagnol semántico
Italien semanticist
Allemand semantiker
Chinois 语义主义者
Arabe الدلالي
Portugais semanticista
Russe семантик
Japonais 意味論者
Basque semanticist
Corse semanticistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.