La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sellière »

Sellière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sellière sellières

Définitions de « sellière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

sellière \se.ljɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : sellier)

  1. Celle qui fait, qui vend des selles et tout ce qui concerne le harnachement du cheval.
  2. (Généralement) Celle qui fabrique selles, harnais, etc. mais aussi des ouvrages tels que coussins ou garnitures pour voitures et voiliers, et travaillant non seulement le cuir, mais aussi le nylon ou la mousse.
    • C’est fatigant parce que la machine à coudre vous « répond » dans le ventre, vous abîme l’estomac ; mais la sellière touchait une paye presque aussi importante que celle de son mari. — (Maurice Bonneff, Didier homme du Peuple, page 4, 1914).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sellière »

(Date à préciser) Dérivé de selle, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « sellière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sellière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sellière »

  • Avec cet atelier de sellière qui fleure bon le cuir, Laura Bernard opère une totale reconversion, même si un fil conducteur traverse son parcours depuis l’enfance : la passion pour les chevaux et...
    Artisanat. Mulhouse : ancienne factrice, elle embrasse une nouvelle carrière de sellière
  • Motarde, la sellière prend aussi un grand plaisir à s’occuper des selles des deux roues pour redonner du confort aux conducteurs. « J’ai notamment dû refaire une selle pour une dame qui était petite et n’arrivait à toucher le sol quand elle était sûre sa moto, au point qu’elle avait peur de monter sur son véhicule. J’ai retiré 6 cm de mousse, tout en gardant du confort. Quand elle est venue chercher sa selle, la première chose qu’elle a faite, c’est rouler 200 km », se réjouit la professionnelle. Elle ajoute :
    actu.fr — Série d'été. La sellerie et l’amour du “système D” | L'Écho d'Ancenis
  • « L’avantage avec vous, c’est que vous êtes cavalière donc, quand vous réparez quelque chose ou quand vous fabriquez quelque chose, vous savez à quoi ça sert et vous savez que vous pouvez le faire », avait dit son maître de stage à Évelyne Colombet. « Il y a des choses qu’on ne peut pas réparer, tout ce qui est pièces de force par exemple. On doit les refabriquer. Je sais ce que je peux réparer et ce que je ne dois pas réparer », confirme la sellière qui connaît son boulot et les chevaux. Elle a commencé l’équitation à l’âge de 12 ans et continue aujourd’hui de monter et prendre des cours.
    Roche-la-Molière. Ancienne gendarme, cette Rouchonne est devenue sellière harnacheuse
  • Un premier Festival des métiers d’art se tiendra à la salle du Tube, les samedi 3, de 11 à 21 heures et dimanche 4 septembre, de 10 à 17 heures. Il est organisé par trois artisanes d’art du sud des Landes : Charline, plus connue sous le nom de Madame Fauteuil, est tapissière d’ameublement. Julie est sellière et son domaine de prédilection est la sellerie harnachement, mais aussi la sellerie bateau/moto. Et enfin Sophie, maroquinière sensible à l’environnement, qui aime l’upcycling et détourner les matières.
    SudOuest.fr — Seignosse : un premier Festival des métiers d’art au Tube, les 3 et 4 septembre

Combien de points fait le mot sellière au Scrabble ?

Nombre de points du mot sellière au scrabble : 7 points

Sellière

Retour au sommaire ➦