La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « self-made-man »

Self-made-man

[sɛlfmadœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « self-made-man »

Self-made-man - Nom commun

  • Personne qui a atteint la réussite financière ou le statut social élevé principalement par ses propres efforts, partant souvent de conditions modestes.

    Dans l'arène impitoyable du monde des affaires, Jean Dupont incarnait l'exemple parfait du self-made-man, ayant érigé un empire financier à partir de rien, à la force de sa ténacité et de son ingéniosité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « self-made-man »

De l'anglais self-made et man. Expression utilisée notamment pour évoquer le pionnier américain idéal, homme actif, mobile et ambitieux.

Usage du mot « self-made-man »

Évolution historique de l’usage du mot « self-made-man » depuis 1800

Citations contenant le mot « self-made-man »

  • Tout le département d’Eure-et-Loir a entendu parler de Patrick Violas, ancien patron de l’enseigne 5 sur 5. Mais peu de gens connaissent le parcours de ce self-made-man qui n’était pas forcément destiné à devenir le patron qu’il est avec ses nombreux succès et quelques échecs.
    www.lechorepublicain.fr — Patrick Violas : itinéraire d'un self-made-man eurélien - Chartres (28000)
  • À l’écran des élus américain, les quatre patrons sont apparus en humbles avocats de leur éclatant succès. Premier à répondre, Jeff Bezos a mis l'accent sur son parcours de self-made-man, rendu possible par un pays encourageant la libre entreprise, et vanté le résultat de l'aventure en termes de créations d’emplois - affirmant au passage que "80% des Américains ont une perception favorable d'Amazon".
    L'Echo — Les GAFA sur le gril du Congrès américain : "Ils ont trop de pouvoir" | L'Echo
  • Ce self-made-man d’origine syrienne débarque à Montpellier en 1970 pour suivre des études supérieures. À cette époque, Mohed Altrad, avec 200 francs en poche, ne parle pas un mot de français. Cela ne l’empêche pas de décrocher un diplôme à l’Université de Montpellier suivi d’un doctorat en informatique à l’Université Paris-Dauphine. En 1975, le monde professionnel lui ouvre grand les bras, il est embauché comme ingénieur chez Alcatel puis chez Thomson.
    Cadre & Dirigeant Magazine — Mohed Altrad : l’ascension d’un self-made-man parmi les milliardaires français
  • Ce « self-made-man » à la française, qui avait su faire grandir cette chaîne de magasins (elle est aujourd'hui numéro trois en France sur son créneau), avait revendu son enseigne en 2017 au Groupement des Mousquetaires connu pour ses magasins Intermarché. Toujours présent dans le bricolage aux Pays-Bas et en Belgique, il a décidé d'accompagner ses enfants, passionnés de vélo, dans une diversification dans le monde du cycle.
    Les Echos — Vélo : l'ancien patron de Bricorama s'offre les roues Mavic | Les Echos
  • Mais la persistance de taux d'intérêts bas en ce moment fait partie des éléments positifs d'un métier "où l'on a l'habitude de vivre en dents de scie", remarque Lionel Tarrius."S'adapter, anticiper, aller chercher l'avenir", sont les mots d'ordre de ce self-made-man, grandi à l'ombre de deux capitaines emblématiques, et qui compte bien marquer désormais son propre essai.
    midilibre.fr — Aude : un self-made-man à la tête de Maison SM - midilibre.fr

Traductions du mot « self-made-man »

Langue Traduction
Anglais self-made-man
Espagnol hombre hecho a sí mismo
Italien self-made-man
Allemand selbst gemachter mann
Chinois 白手起家的人
Arabe رجل عصامى
Portugais empreendedor
Russe человек, сделавший себя сам
Japonais 自作
Basque auto-egindako-man
Corse self-made-man
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.