La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélénium »

Sélénium

Définitions de « sélénium »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉLÉNIUM, subst. masc.

CHIM. Élément de symbole Se, de poids atomique 78,96, de numéro atomique 34, ayant diverses analogies avec le tellure et le soufre, se présentant sous plusieurs formes allotropiques et trouvant de nombreuses applications: coloration en orange, en rouge de certaines matières, vulcanisation, fabrication de cellules photoélectriques, par exemple. Cellule au sélénium. Conductibilité photo-électrique. − Depuis la découverte de l'action de la lumière sur la résistance du sélénium, on a montré que le même phénomène se produit avec un grand nombre de substances très diverses (M. Curie,Luminescence, 1934, p. 65).Le sélénium est capable de réagir avec de nombreux éléments pour donner des composés présentant une grande analogie avec les composés correspondants du soufre (Encyclop. univ.t. 141972, p. 851, col. 3).
Prononc. et Orth.: [selenjɔm]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (Berzélius, lettre du 9 févr. ds Ann. chim. et phys., t. 7, 1817, p. 203: pour rappeler les rapports de cette [substance nouvelle] avec le tellure, je l'ai nommée sélénium). Mot formé par le chimiste suédois J.-J. Berzélius sur le gr. Σ ε λ η ́ ν η « la Lune », en raison de l'anal. des propriétés de ce corps avec le tellure (lat. sc. tellurium), dont le n. est dér. du lat. tellus, telluris « la Terre ».
DÉR. 1.
Séléniate, subst. masc.,chim. Sel de l'acide sélénique. La forme ordinaire des cristaux de sulfate de nickel, de sulfate de zinc, etc., est un prisme rhomboïdal droit (...). C'est donc une forme limite, et elle peut passer par une faible variation dans les angles des pans au prisme droit à base carrée. C'est, en effet, l'autre forme des cristaux de sulfate de nickel et de séléniate de zinc (Pasteurds Ann. chim. et phys., t. 23, 1848, p. 285). [selenjat]. 1reattest. 1818 (Berzélius, op. cit., p. 204); de sélénium, suff. -ate*.
2.
Sélénié, -ée, adj.,chim. ,,Combiné ou mélangé au sélénium`` (Duval 1959). Hydrogène sélénié. Le palladium sélénié du Hartz (Élie de Beaumontds B. Sté géol. Fr., t. 4, 1847, p. 40).[selenje]. 1reattest. 1818 (Berzélius, op. cit., t. 9, p. 231); de sélénium, suff. *.
3.
Sélénieux, adj. masc.,chim. Acide, anhydride sélénieux. Acide (H2SeO3), anhydride (SeO2) dérivés du sélénium. L'acide sélénieux est très soluble dans l'eau (Nouv. traité de chim. min.,Paris, Masson, t. 13, 1961, p. 1823).V. sélénolite, s.v. sélén(i)- ex. de Nouv. traité de chim. min. [selenjø]. Att. ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1827 (E. Mitscherlich ds Ann. chim. et phys., t. 36, p. 101); de sélénium, suff. -eux*.
4.
Sélénique, adj. masc.,chim. Acide, anhydride sélénique. Acide (H2SeO4), anhydride (SeO3) dérivés du sélénium. L'anhydride sélénique SeO3, dont l'existence a longtemps été considérée comme douteuse, a été obtenu, mélangé à l'anhydride sélénieux, par Rheinboldt, Hessel et Schwenzer, en 1930 (Nouv. traité de chim. min.,Paris, Masson, t. 13, 1961, p. 1809).L'acide sélénique H2SeO4est obtenu par action d'un agent oxydant puissant (...) sur Se, SeO2, H2SeO3en présence d'eau (Encyclop. univ.t. 141972, p. 852, col. 1). [selenik]. Att. ds Ac. 1935. 1resattest. 1818 « (acide) sélénieux » (Berzélius, op. cit., t. 7, p. 204), 1827 « (acide) sélénique » (E. Mitscherlich, loc. cit.); de sélénium, suff. -ique*.
5.
Séléniure, subst. masc.,chim. Combinaison du sélénium avec un ou plusieurs corps simples; sel de l'acide sélénhydrique. Séléniure métallique. L'hydrogène sélénié [donne] dans une solution du métal précieux, du séléniure d'or (Cumenge, Robellaz,Or ds nature, 1898, p. 12). [selenjy:ʀ]. 1reattest. 1818 « combinaison du sélénium avec un corps simple » (Berzélius, op. cit., t. 7, p. 203); de sélénium, suff. -ure*2*.
BBG.Dub. Dér. 1962, p. 83 (s.v. sélénieux).

Wiktionnaire

Nom commun - français

sélénium \se.le.njɔm\ masculin singulier

  1. (Chimie) Corps simple, métalloïde de symbole Se et de numéro atomique 34.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SÉLÉNIUM. n. m.
T. de Chimie. Corps simple, métalloïde.

Littré (1872-1877)

SÉLÉNIUM (sé-lé-ni-om') s. m.
  • Métalloïde qui se rapproche beaucoup du soufre, et qui fut découvert en 1817 par Berzelius.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sélénium »

(1817) Du grec ancien Σελήνη, Selếnê (« Lune ») et -ium.
Le mot apparait sous la plume de Jöns Jacob Berzelius, dans une communication publiée dans les Annales de chimie et de physique : « pour rappeler les rapports de cette [substance nouvelle] avec le tellure, je l'ai nommée sélénium ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σελήνη, la lune, à cause de ses analogies chimiques avec le tellure, métalloïde déjà connu à l'époque de la découverte du sélénium.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sélénium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sélénium selenjym

Fréquence d'apparition du mot « sélénium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sélénium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sélénium »

  • Global sélénium sulfure marché propose des recherches complètes, offrant une analyse régionale détaillée et des perspectives de croissance. Le rapport sur les prévisions du marché sélénium sulfure 2024 met en évidence l’économie, les tendances passées et émergentes de l’industrie et la disponibilité des ressources de base. Ce rapport sur le marché des mots clés se concentre sur les principaux fabricants d’Amérique du Nord, d’Europe, du Japon, de Chine et d’autres régions (Inde, Asie du Sud-Est, Amérique centrale et du Sud, et Moyen-Orient et Afrique).
    Segmentation et analyse du marché mondial sélénium sulfure 2020 par tendances récentes, développement et croissance par régions de tendance d’ici 2024 – Commune Magazine
  • L’étude régionale des activités de Dérivés de sélénium basée sur le volume de production et de consommation de cette région, les revenus (millions USD), le taux de croissance du marché de 2020 à 2026. Les principaux impacts de la région sur les activités de Dérivés de sélénium sont l’Amérique du Nord, le Moyen Est et Afrique, Asie du Sud, Amérique latine, Europe. Le rapport avec des tableaux et des graphiques donne une vue d’ensemble de l’industrie.
    gabonflash — Global Dérivés de sélénium Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - gabonflash
  • Levure à haute teneur en sélénium, y compris: Alltech Lesaffre Angel Lallemand Novus International Cypress Systems Diamond V Biorigin Tianxiangyuan Prince Agri Products
    Rapport 2013-2028 sur le marché mondial de la levure à haute teneur en sélénium par joueur, région, type, application et canal de vente – Pêche Alliance
  • De plus, des tests supplémentaires ont montré que des bactéries modifiées nourries de sélénium pouvaient elles aussi produire de la sélénomélanine. Pour les chercheurs, cela signifie que la substance peut être fabriquée directement dans l’espace. Ce qui, là encore, serait très pratique dans le cadre de missions martiennes.
    Sciencepost — Un "écran solaire spatial" pour protéger les astronautes des radiations
  • Le résumé de l’analyse du marché Dioxyde de sélénium par Reports Insights est une étude approfondie des tendances actuelles conduisant à cette tendance verticale dans diverses régions. La recherche résume les détails importants liés à la part de marché, la taille du marché, les applications, les statistiques et les ventes. En outre, cette étude met l’accent sur une analyse approfondie de la concurrence sur les perspectives du marché, en particulier sur les stratégies de croissance revendiquées par les experts du marché.
    Instant Interview — Excellente croissance de Dioxyde de sélénium marchés 2020: principaux acteurs clés – Omkar Speciality Chemicals, Hunan Jufa Technology, Baiyin Nonferrous Group – Instant Interview

Traductions du mot « sélénium »

Langue Traduction
Anglais selenium
Espagnol selenio
Italien selenio
Allemand selen
Chinois
Arabe السيلينيوم
Portugais selênio
Russe селен
Japonais セレン
Basque selenio
Corse seleniu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sélénium au Scrabble ?

Nombre de points du mot sélénium au scrabble : 8 points

Sélénium

Retour au sommaire ➦