La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélectionneur »

Sélectionneur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sélectionneur sélectionneurs

Définitions de « sélectionneur »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉLECTIONNEUR, -EUSE, subst.

A. − Au masc. et qqf. au fém. Personne qui procède à des sélections, à des tris. Sélectionneur en cuir (Mét. 1955).
Spécialement
AGRIC., ÉLEV. Celui qui procède à la sélection des éléments reproducteurs pour assurer le maintien ou l'amélioration d'une espèce. Le sélectionneur de blé doit se livrer à d'importants et délicats travaux pour obtenir une lignée pure à partir d'un croisement heureux (Levadoux,Vigne, 1961, p. 27).En zootechnie, le sélectionneur pratique dans son élevage des méthodes qui lui permettent de réaliser un progrès génétique: méthodes de choix des reproducteurs suffisamment précises, intensités de sélection aussi importantes que le permettent les conditions de renouvellement du cheptel, etc. (Lar. agric.1981).
PSYCHOSOCIOL. Spécialiste de la sélection professionnelle ayant notamment recours à des méthodes psychotechniques. Les services de main-d'œuvre axent leurs préoccupations vers la jeunesse, les sélectionneurs utilisent des tests standardisés sur des jeunes et conçus à leur usage (Traité sociol., 1967, p. 506).
SPORTS. Personne qui sélectionne des joueurs, des athlètes destinés à participer à une compétition. La tâche des sélectionneuses (L'Auto, 23 déc. 1940ds Petiot 1982).
B. − Au fém., INFORMAT. Dispositif d'une machine à cartes perforées permettant de sélectionner l'information. Une autre opération de raisonnement que les machines à cartes peuvent exécuter est la sélection. Tabulatrice, collationneuse, interprète, reproductrice et calculatrice contiennent toutes des mécanismes pour la sélection de l'information qui sont appelés sélectionneuses (Berkeley,Cerveaux géants, 1957, p. 66).
Prononc.: [selεksjɔnœ:ʀ], [-le-], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1. 1923 adj. « qui opère ou permet d'opérer une sélection » (Lar. univ.); 2. 1923 subst. (Saillard, Betterave, t. 2, p. 117); 1932 spéc. sports (L'Auto, 11 sept. ds Petiot 1982). Dér. de sélectionner*; suff. -eur2*. Bbg. Becker 1970, p. 65, 182, 327.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sélectionneur \se.lɛk.sjɔ.nœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : sélectionneuse, sélectionneure)

  1. (Sport) Administrateur d’une équipe sportive, en charge de la sélection des joueurs ou des joueuses, de la constitution de l’équipe.
    • Raymond Domenech a été le sélectionneur de l'équipe de France de football de 2004 à 2010.
    • Après avoir battu l'Angleterre en amical, la sélectionneuse allemande Silvia Neid a déclaré qu'il n'avait "pas été facile" de choisir ses joueuses pour les JO de Pékin.
  2. (Élevage) Celui qui sélectionne des animaux.
  3. (Agriculture) Celui qui sélectionne de nouvelles variétés d'espèces végétales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sélectionneur »

(Siècle à préciser) De sélectionner avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sélectionneur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sélectionneur selɛktjɔnœr

Fréquence d'apparition du mot « sélectionneur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sélectionneur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sélectionneur »

  • Une grande sélection c'est grâce aux films, mais une mauvaise sélection, c'est de la faute du sélectionneur.
    Thierry Frémaux
  • Le cinéma est un milieu d’hommes. Les sélectionneurs à la tête des festivals sont des hommes. Ils ont un prisme particulier.
    Cate Blanchett — Le Figaro, interview du 9 mai 2018
  • Dur, dur d'être sélectionneur de l'Équateur (63e au classement FIFA). Jordi Cruyff, en poste depuis janvier dernier, a démissionné avant même de disputer une rencontre, a annoncé jeudi la Fédération équatorienne (FEF) qui précise que les deux parties « se sont accordées sur les termes de la séparation », dont « une indemnisation pour rupture unilatérale de contrat de la part du sélectionneur ».
    L'Équipe — Le sélectionneur de l'Équateur Jordi Cruyff démissionne avant d'avoir disputé un match - Foot - Equateur - L'Équipe
  • Le sélectionneur de l'équipe d'Australie féminine, Ante Milicic, a dû démissionner de son poste à la suite du décalage d'un an des Jeux Olympiques de Tokyo (21 juillet-8 août 2021), en raison de la pandémie de Covid-19. L'annonce a été faite par sa fédération, avec laquelle il était sous contrat jusqu'à cet été et, donc, théoriquement, les JO.
    L'Équipe — Foot féminin : Ante Milicic, le sélectionneur de l'Australie, quitte son poste - Foot - AUS (F) - L'Équipe
  • Rostov figure dans le groupe A de la prochaine Ligue des champions, en compagnie de Metz. Ambros Martin restera en revanche sélectionneur de l'équipe nationale russe, où il a pris la suite l'été dernier du légendaire Evgueni Trefilov.
    L'Équipe — Ligue des champions (F) : le glorieux entraîneur Ambros Martin quitte Rostov - Hand - C1 (F) - L'Équipe
  • Corinne Diacre est attendue en Dordogne à Meyrals le samedi 15 février. La sélectionneuse de l'équipe de France de foot est invitée par l'amicale des éducateurs de football.
    France Bleu — Dordogne : Corinne Diacre, la sélectionneuse de l'équipe de France de foot en visite à Meyrals
  • L'ex-international espagnol Thomas Christiansen, 47 ans, a été nommé sélectionneur du Panama.
    France Football — Foot - PAN - Thomas Christiansen sélectionneur du Panama - France Football
  • Testez vos connaissances sur Didier Deschamps, nommé sélectionneur de l'équipe de France il y a huit ans jour pour jour, le 8 juillet 2012.
    Sport24 — Connaissez-vous bien Didier Deschamps, le sélectionneur ? - Euro 2020 - Football
  • "J'ai entendu beaucoup de choses à mon égard, et ce n'est pas juste pour moi", relate Wendie Renard. Une déclaration de la sélectionneuse, peu de temps après son arrivée, résume la situation. "On souhaitait te voir par rapport au brassard de capitaine, car je trouve que tu es à 40% de tes capacités en équipe de France. A Lyon, tu te balades, le niveau est facile, en Coupe d’Europe aussi, mais le niveau international, tu ne l’as pas encore franchi", lui assène Corinne Diacre, selon Wendie Renard. Un épisode qui a choqué la joueuse.
    Europe 1 — "Ce n'était pas juste pour moi" : Wendie Renard tacle la sélectionneuse de l'équipe de France Corinne Diacre
  • Le débit est rapide, les idées claires. Djamel Belmadi, le sélectionneur algérien depuis août 2018, revient avec plaisir, un an après, sur son succès en Coupe d'Afrique des nations en Égypte, contre le Sénégal (1-0). À 44 ans, l'ancien joueur formé au PSG, passé par l'OM, ex-capitaine des Fennecs (20 sélections entre 2000 et 2004), présente déjà un parcours probant d'entraîneur. Il nous raconte l'envers du décor.
    L'Équipe — Djamel Belmadi (sélectionneur de l'Algérie): « On ne voyait même plus les roues du car » - Foot - Algérie - L'Équipe

Traductions du mot « sélectionneur »

Langue Traduction
Anglais coach
Espagnol entrenador
Italien allenatore
Allemand trainer
Chinois 教练
Arabe مدرب
Portugais treinador
Russe тренер
Japonais コーチ
Basque entrenatzaile
Corse coach
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sélectionneur au Scrabble ?

Nombre de points du mot sélectionneur au scrabble : 14 points

Sélectionneur

Retour au sommaire ➦