La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sélaginelle »

Sélaginelle

[selaʒɛ̃ɛl]
Ecouter

Définitions de « sélaginelle »

Sélaginelle - Nom commun

  • (Bot.) Genre de plantes cryptogames vasculaires, proches des mousses, caractérisées par une tige ramifiée par bifurcations successives, dotée de racines et couverte de petites feuilles entières disposées en quatre rangs.

    Pour gazon, une large bande de sélaginelle entourait le bassin.
    — Émile Zola, La Curée

Étymologie de « sélaginelle »

Dérivé du mot sélagine avec le suffixe -elle.

Usage du mot « sélaginelle »

Évolution historique de l’usage du mot « sélaginelle » depuis 1800

Citations contenant le mot « sélaginelle »

  • Lequel des deux bacs est le plus froid? Bonne question! La première pièce de l’exposition est consacrée au froid. Un mur glacial à toucher, un film à regarder, des épaisseurs de poils d’animaux à comparer… et un phoque! Lui résiste au froid grâce à ses 5 cm de couche de graisse sous la peau. Impressionnant? Attendez de voir dans la salle d’à côté, dédiée aux sécheresses, ce chameau grandeur nature capable de stocker l’eau ou d’en avaler 200 litres en 3 minutes. Ou cette surprenante plante sélaginelle qui se recroqueville et se dessèche en attendant la prochaine pluie.
    A la découverte des survivants de l'extrême
  • La sélaginelle (Selaginella spp.) est une plante vivace rhizomateuse persistante qui est originaire essentiellement des régions tropicales d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie, selon les espèces. Ce sont des végétaux fossiles, dits ptéridophytes, les premiers apparus sur Terre il y a 400 millions d'années.
    Binette & Jardin — Sélaginelle (Selaginella spp.), comme de la mousse : culture, entretien
  • Comme cette sélaginelle prend de la hauteur, je vais la transplanter dans un terrarium plus grand et surtout plus haut, pour qu’elle puisse pousser et s’étaler autant qu’elle le veut. Elle recevra aussi une lumière moins forte, ce qui devrait favoriser davantage l’iridescence, aux moins à certaines heures de la journée.
    Paris côté jardin — Deux sélaginelles dans mon terrarium dont une inconnue - Paris côté jardin
  • Cette sélaginelle est originaire du Sud de la Chine et de l’Ouest et du centre de la Malaisie. Elle y pousse avec un climat tropical humide.
    Paris côté jardin — Selaginella willdenowii, un feuillage iridescent bleu néon exceptionnel - Paris côté jardin
  • La Sélaginelle est un membre de la famille botanique des Sélaginellacées. C’est une plante à feuilles persistantes qui est souvent utilisée comme plante ornementale. La sélaginelle se caractérise par ses petites feuilles écailleuses dont l’extrémité blanche ressemble à de la neige, raison pour laquelle elle est principalement vendue au moment de Noël. Elle est facile à cultiver en pot, car elle ne nécessite pas de soins et d’attention particuliers.
    santeplusmag — Voici les 8 plus belles plantes de Noël à offrir et à cultiver chez soi pour les fêtes de fin d'année

Traductions du mot « sélaginelle »

Langue Traduction
Anglais selaginella
Espagnol selaginella
Italien selaginella
Allemand selaginella
Chinois 卷柏
Arabe سيلاجينيلا
Portugais selaginella
Russe selaginella
Japonais セラギネラ
Basque selaginella
Corse selaginella
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.