La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seiziémiste »

Seiziémiste

Définitions de « seiziémiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Seiziémiste, adj. et subst.a) Adj. Relatif à la littérature française du seizième siècle. Études seiziémistes offertes à M. le Professeur V.-L. Saulnier (Le Comique verbal en Fr. au XVIes., éd. de l'Univ. de Varsovie, 1981, p. 69).b) Subst. Spécialiste de la littérature française du seizième siècle. Le Colloque sur le Comique verbal en France au xviesiècle (...) a réuni une quinzaine de chercheurs (...) [dont] une seiziémiste américaine (Le Comique verbal en Fr. au XVIes., éd. de l'Univ. de Varsovie, 1981av.-pr.).V.-L. Saulnier (...) seiziémiste de renommée et d'autorité mondiales (Le Comique verbal en Fr. au XVIes., éd. de l'Univ. de Varsovie, 1981, p. 7). [sεzjεmist], [sezje-] 1resattest. 1922 subst. (R. Sorg ds R. Hist. litt. Fr. t. 29, p. 14: les « seiziémistes » d'aujourd'hui), 1945 adj. (R. Bertelé Quatre poèmes de Robert Desnos ds Confluences, n o7, sept., p. 681 ds Fonds Benn: ces poèmes récents d'inspiration « seiziémiste »); de seizième (siècle), suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

seiziémiste \sɛ.zjɛ.mist\ ou \sɛ.zje.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en rapport avec le XVIe siècle.
    • Ces poèmes récents d'inspiration « seiziémiste ». — (R. Bertelé, Quatre poèmes de Robert Desnos dans Confluences n° 7, sept. 1945, p. 681)

Nom commun - français

seiziémiste \sɛ.zjɛ.mist\ ou \sɛ.zje.mist\ masculin et féminin identiques

  1. (Littérature) Professeur d’université spécialisé dans la littérature du XVIe siècle.
    • Les « seiziémistes » d'aujourd'hui. — (Revue d’histoire littéraire de la France, 1922, t. 29, p. 14)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « seiziémiste »

De l’adjectif ordinal seizième avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « seiziémiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
seiziémiste sɛziemist

Citations contenant le mot « seiziémiste »

  • Pionnier des études seiziémistes en France, éditeur infatigable de textes souvent rares, membre fondateur de deux sociétés seiziémistes, Renaissance Humanisme Réforme et la Société Française D’Études du Seizième siècle, le professeur Claude Longeon fut l’une des grandes figures de la recherche sur le xvie siècle. , Claude Longeon. L'humanisme forézien et la Renaissance européenne (Saint-Étienne)
  • Coordonné par Michèle Clément et Olivier Guerrier, ce numéro propose une réflexion sur les enjeux actuels de la recherche seiziémiste et sur les frontières disciplinaires qui la traversent. Les contributions réunies sont le fruit d’une session de travail organisée au Château de Goutelas du 18 mai au 20 mai 2017.  En partant du constat d’une porosité essentielle des pratiques intellectuelles et artistiques de la Renaissance, elles posent un regard critique sur les découpages institutionnels de la recherche, sur ses orientations, ses pratiques, tout en esquissant des perspectives scientifiques nouvelles et des reconfigurations à venir. , RHR. Réforme, Humanisme, Renaissance, n° 86: "Les études sur la littérature de la Renaissance à l’épreuve des frontières disciplinaires"
  • Le tragédien britannique vient d'être reconnu coauteur de la célèbre tétralogie du dramaturge seiziémiste. Ce sont les recherches d'experts internationaux qui ont permis de déterminer l'exacte paternité du drame historique. Le Figaro.fr, Henri VI : le poète Marlowe enfin reconnu coauteur de Shakespeare
  • Mue sociétale et générationnelle radicale pour cette nouvelle collection qui, avec ses inhabituelles longueurs d'ourlet, reste l'une des plus unanimement applaudies de la saison. Son inspiratrice, héroïne seiziémiste inédite, fit, de son premier passage en jupe-culotte à carreaux marron, foulard assorti et blazer bleu marine, jusqu'au dernier, en tailleur-pantalon noir et col roulé de sequins, parfaitement sens, façon ultradésirable madeleine. Celui de la bourgeoise qui ne s'en laisse pas conter. Sûre d'elle et de ses droits. Non pas en tant que membre d'une classe, mais en tant que femme. Pas seulement l'inverse d'une Madame Bovary. L'opposé d'une réac. Ou d'une figure institutionnelle qui de toute manière a disparu : l'incarnation « Première dame » d'une Anne-Aymone Giscard d'Estaing n'a plus court aujourd'hui. Les Echos, Mode : le charme de la bourgeoisie | Les Echos
  • 1Cette thèse de doctorat seiziémiste rédigée avec clarté et rigoureusement organisée se situe dans le champ d’une sémiotique de la littérature. Elle a pour horizon le rapport de l’auteur au lecteur, tous deux confrontés à l’opacité du langage et du sujet — opacité assumée et exploitée de manière réflexive et productive par les agents du pacte de lecture examiné. La prosopopée ou fictio personae, figure de rhétorique très vaste dans l’extension que lui donne Blandine Perona, sert de pivot à l’étude d’une sémiotique textuelle propre à plusieurs écrivains humanistes usant de masques ou personnages discoureurs, personae multiples en rapport variable avec leur propre figure d’auteur, dans un jeu de proximité-distance à évaluer. Le dédoublement énonciatif interroge. Que signifie, pour l’auteur comme pour le lecteur, « consentir à la prosopopée » ? , « Consentir à la prosopopée » : l’art du double discours  selon quelques humanistes de la Renaissance (Acta Fabula)
  • S'il a pu découvrir le bel ouvrage à la mi-janvier, il n'a pu honorer l'invitation de Carlo Ossola le 24, à son séminaire au Collège de France. Un rendez-vous manqué avec un seiziémiste d'exception dont on mesure déjà le deuil. Le Monde.fr, Jean-Claude Margolin, éminent spécialiste d'Erasme

Images d'illustration du mot « seiziémiste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « seiziémiste »

Langue Traduction
Anglais sixteenth century
Espagnol siglo dieciseis
Italien sedicesimo secolo
Allemand sechzehntes jahrhundert
Chinois 十六世纪
Arabe القرن السادس عشر
Portugais século dezesseis
Russe шестнадцатый век
Japonais 16世紀
Basque xvi
Corse xvie seculu
Source : Google Translate API

Seiziémiste

Retour au sommaire ➦

Partager