La langue française

Seizième

Sommaire

  • Définitions du mot seizième
  • Étymologie de « seizième »
  • Phonétique de « seizième »
  • Citations contenant le mot « seizième »
  • Images d'illustration du mot « seizième »
  • Traductions du mot « seizième »

Définitions du mot seizième

Trésor de la Langue Française informatisé

SEIZIÈME, adj. et subst.

A. − Adj. numéral ordinal. Qui occupe le rang marqué par le nombre seize (v. ce mot I B). La littérature du seizième siècle. La (...) troupe d'invités qui confèrent aux manifestations mondaines du seizième arrondissement [l'arrondissement de Paris le plus riche] un petit air d'opérette (Fargue,Piéton Paris,1939, p. 71).Zacharie est le seizième prophète, 16 est par excellence le chiffre de la destruction par antagonisme (Abellio,Pacifiques,1946, p. 321).
[Avec ell. du subst. déterminé] Vous êtes le seizième, la seizième de la classe (Quillet1965).Quinze portes, qu'il poussa, résistèrent (...) mais à la seizième (...) il était tombé sur le père Soupe (Courteline,Ronds-de-cuir,1893, p. 203).Gambetta (...) est peut-être le plus grand des orateurs français (...). Il est plein, d'une bonne langue, prise aux sources, au dix-septième et au seizième [siècle] (Barrès,Cahiers, t. 10, 1913, p. 48).V. quatorzième A ex. de Goncourt.En appos. La Somme des péchés et les remèdes d'yceulx, par le P Benedicti, énorme in-octavo imprimé à Lyon, fin seizième [siècle] (Péladan,Vice supr.,1884, p. 231).
En partic. Le seizième. Le seizième arrondissement de Paris. Habiter dans le seizième. Empl. adj. Qui présente ou qui rappelle les caractères sociaux propres à la société des gens qui habitent les beaux quartiers du seizième arrondissement de Paris. Artifice de ces voix de femmes − si seizième (Cl. Mauriac, Le Dîner en ville,1959, p. 131 ds Rob. 1985).
B. − La seizième partie; le/un seizième. Une des seize parties égales d'un tout. Sainte-Marie-Majeure (...) est le contraire de Saint-Pierre: beaucoup d'effet avec peu de moyens. Elle occupe dit Vernet, le seizième de l'emplacement de Saint-Pierre (Michelet,Journal,1830, p. 64).Litron: ancienne mesure de capacité qui correspondait à la seizième partie d'un boisseau (Gdes heures cuis. fr.,Éluard-Valette,1964,p. 240).
Subst. fém.
JEUX DE CARTES. Au piquet, six cartes de même couleur qui se suivent sans interruption; ainsi dite parce qu'elle se compte seize. (Littré). Une seizième au roi, une seizième à la dame (Littré).
MUS. Seizième (de soupir). ,,Silence correspondant à la quadruple croche, dont il prend la durée et la valeur`` (Rougnon 1935).
Prononc. et Orth.: [sεzjεm], [se-]. Martinet-Walter 1973 [sε-], [se-] (14, 3). Ac. 1694, 1718: seizieme, seiziesme; dep. 1740: -ième. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. a) ca 1140 adj. ordinal sezime (Geoffroi Gaimar, Hist. des Anglais, Épilogue, 143, éd. T. D. Hardy et Ch. T. Martin, t. 1, p. 283 [ms. déb. xiiies.]: la sezime [cuntree] est mult renomee); ca 1165 sezimes (Troie, éd. L. Constans, 8125; var. ms. fin xiies.: sezemes, var. ms. déb. xiiies.: sezieme); 1487 seiziesme (Vocab. lat. fr., L. Garbin ds FEW t. 11, p. 392a); 1669 seiziéme (Widerhold Fr.-all.); b) 1769 la seizième partie (Voltaire, Précis du siècle de Louis XV, t. 2, p. 180); 2. a) 1733 le seiziéme siecle (J. B. Dubos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, t. 1, p. 176); 1884 p. ell. seizième (Péladan, loc. cit.); b) 1938 le seizième arrondissement (de Paris) (Guéhenno, Journal « Révol. », p. 102); 1939 p. ell. seizième (Fargue, op. cit., p. 177). B. Subst. 1. a) 1246 seizisme « la seizième partie d'un tout » (Charte ds Trésor des chartes du Comté de Rethel, éd. G. Saige et H. Lacaille, t. 1, p. 174: li sires en aroit le seizisme du vin); b) 1680 « celui qui occupe le seizième rang » (Rich.: il est le séziéme); 2. 1705 mus. (Brossard, p. 301: Seiziéme. Triplique de la Seconde); 3. 1809 jeux « série de six cartes valant seize points, au piquet » (Wailly Vocab.). Dér. de seize*; suff. -ime, -isme en a. fr., puis -ième*. Fréq. abs. littér.: 423. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 265, b) 325; xxes.: a) 367, b) 323.
DÉR. 1.
Seiziémisme, subst. masc.Étude de la littérature française du seizième siècle. Lorsque l'Académie française met au concours [en 1828] (...) le sujet fameux: sur les progrès et la marche de la littérature et de la langue française au XVIesiècle (...) les deux lauréats attestent par leurs dissertations les balbutiements du seiziémisme (L. Saulnier, La Litt. fr. de la Renaissance,1942, p. 9). [sεzjεmism], [sezje-]. 1reattest. 1942 id.; de seizième (siècle), suff. -isme*.
2.
Seiziémiste, adj. et subst.a) Adj. Relatif à la littérature française du seizième siècle. Études seiziémistes offertes à M. le Professeur V.-L. Saulnier (Le Comique verbal en Fr. au XVIes., éd. de l'Univ. de Varsovie, 1981, p. 69).b) Subst. Spécialiste de la littérature française du seizième siècle. Le Colloque sur le Comique verbal en France au xviesiècle (...) a réuni une quinzaine de chercheurs (...) [dont] une seiziémiste américaine (Le Comique verbal en Fr. au XVIes., éd. de l'Univ. de Varsovie, 1981av.-pr.).V.-L. Saulnier (...) seiziémiste de renommée et d'autorité mondiales (Le Comique verbal en Fr. au XVIes., éd. de l'Univ. de Varsovie, 1981, p. 7). [sεzjεmist], [sezje-] 1resattest. 1922 subst. (R. Sorg ds R. Hist. litt. Fr. t. 29, p. 14: les « seiziémistes » d'aujourd'hui), 1945 adj. (R. Bertelé Quatre poèmes de Robert Desnos ds Confluences, n o7, sept., p. 681 ds Fonds Benn: ces poèmes récents d'inspiration « seiziémiste »); de seizième (siècle), suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif

seizième \sɛ.zjɛm\ ou \se.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vient après le quinzième.
    • Nos terroristes du quinzième et du seizième siècle ont été des moines. Les prisons monastiques furent toujours les plus cruelles. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, p. XVII)

Nom commun 1

seizième \sɛ.zjɛm\ ou \se.zjɛm\ masculin (Indénombrable)

  1. Seizième jour d’une période.
    • Le seizième du mois.
  2. (Histoire) (Familier) Le seizième siècle de notre ère.
  3. (Paris) Le seizième arrondissement de Paris.
    • Y avait du bourge qui se prend pour de la racaille sans en être. J'ai trouvé que ça puait. Être remixé avec du fils à papa et de la tassepé du seizième, j'ai pas trop l'habitude. — (Alexandre Lacroix, La Muette, Don Quichotte éditions, 2017)
    • Paris, c’est plusieurs villages
      Et chacun a son visage
      Le seizième a son langage
      Et la Bastoche a le sien.
      — (Jean-Roger Caussimon, Paris jadis, 1977)

Nom commun 2

seizième \sɛ.zjɛm\ ou \se.zjɛm\ masculin

  1. Partie d’un tout divisé en seize parties.
    • Il n’est dans cette affaire que pour un seizième.

Nom commun 3

seizième \sɛ.zjɛm\ ou \se.zjɛm\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui occupe le seizième rang.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SEIZIÈME. adj. des deux genres
. Adjectif ordinal de Seize. Il n'est que le seizième sur la liste. Au livre seizième. Le seizième jour du mois. Le seizième siècle. La seizième partie et substantivement Le seizième, Chaque partie d'un tout qui est ou que l'on conçoit divisé en seize parties. Il n'est dans cette affaire que pour un seizième.

Littré (1872-1877)

SEIZIÈME (sê-ziê-m') adj. ordinal de seize
  • 1Qui suit immédiatement le quinzième. Il est le seizième sur la liste. Le seizième jour du mois.
  • 2La seizième partie, chaque partie d'un tout divisé en seize parties.
  • 3 S. m. Le seizième, le seizième jour d'une période. Le seizième du mois.
  • 4La seizième partie d'un tout. Il n'est dans cette affaire que pour un seizième.
  • 5Le seizième, la seizième, celui, celle qui occupe le seizième rang.
  • 6 S. f. Une seizième, au piquet, six cartes de même couleur qui se suivent sans interruption ; ainsi dite parce qu'elle se compte seize. Une seizième majeure, celle qui commence par l'as. Une seizième au roi, une seizième à la dame, celle qui commence par le roi, par la dame.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seizième »

Seize ; wallon, sazaimm ; provenç. seizen, sedzen.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de seize avec le suffixe -ième.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « seizième »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
seizième sɛzjɛm

Citations contenant le mot « seizième »

  • Pour débuter cette seizième édition du Festival de Théâtre professionnel Au clair de lune, à Mouans-Sartoux, c’est la compagnie Entr’Act qui sera sur les planches ce dimanche soir. Nice-Matin, Festival, concert, théâtre... Voici 5 idées de sortie pour ce dimanche dans les Alpes-Maritimes - Nice-Matin
  • La formation haut-savoyarde, basée à Saint-Julien-en-Genevois, a fait un joli tir groupé puisque toutes ses coursières terminent dans le top 20 avec Valentine Fortin, Meret Zimmermann, Aline Guglielmi, Martine Marchetto et Jade Teolis respectivement cinquième, sixième, quinzième, seizième et dix-huitième à l’issue des 72 kilomètres de course. Marine Strappazzon (Saint-Michel Auber 93), originaire des Contamines, prend pour sa part la septième position, Océane Mahé (VC Annemasse) est neuvième. , Sport | Prix d’Arçon féminin : Grossetête s’impose, les Haut-Savoyardes devant
  • L’ensemble des neufs chansons de ce seizième album ont été composées par le nouveau guitariste Zak Rizvi arrivé en 2016 et par le nouveau claviériste Tom Brislin recruté en 2018 et dont il s’agit du premier album avec Kansas. C’est lui qui a écrit les textes de six des neufs chansons, deux autres ont étés écrits par le chanteur Ronnie Platt. Le batteur Phil Ehart a trouvé le nom de l’album et les titres de trois chansons. The Absence Of Presence a été produit par les guitaristes Rich Williams et Zak Rizvi et le batteur Phil Ehart. Freakin' Geek, KANSAS, seizième album The Absence Of Presence [Actus Rock] - Freakin' Geek
  • Indiquons la seizième position de l’Allemande Sophia Floersch, seizième et meilleure des pilotes de l’équipe Espagnole Campos. Autonewsinfo, POLE POUR L’AMÉRICAIN LOGAN SARGEANT À SILVERSTONE POUR LA 1ère COURSE EN F3 FIA. | Autonewsinfo
  • En s’imposant à Bilbao 1-2 à l’occasion de la 35e journée de LaLiga Santander, le Séville FC est parvenu a décrocher une nouvelle place pour une compétition européenne. Assuré de terminer à l’une des sept première places du classement, le club Sévillan se qualifie ainsi pour une seizième année en Europe, sur dix-sept possibles. Enlucarne.com, LaLiga Santander : Une seizième qualification européenne pour le Séville FC
  • La saison d’Arsenal n’a pas été une franche réussite. Huitième du championnat et éliminé en seizième de finale d’Europa League, les Gunners ont tout de même une dernière occasion de se rattraper et d’obtenir une place qualificative pour la Ligue Europa 2020-2021 en battant Chelsea en finale de la Cup. Alexandre Lacazette, l’attaquant d’Arsenal, ne s’y trompe pas : pour lui, une victoire sauverait la saison de son équipe. « La plupart des joueurs sont impatients car nous savons que nous pouvons sauver notre saison et gagner un trophée, a-t-il indiqué. Cela signifierait beaucoup pour nous et pour nos supporters. Nous savons qu'en Championnat, nous n'avons pas terminé à une bonne position. En Ligue Europa, nous avons été éliminés assez tôt par l'Olympiakos. Nous n'avons donc pas atteint plusieurs de nos objectifs. C'est la raison pour laquelle je dis que cette victoire en Cup sauverait notre saison. » Onze Mondial, Arsenal : Lacazette veut sauver la saison des Gunners face à Chelsea

Images d'illustration du mot « seizième »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « seizième »

Langue Traduction
Anglais sixteenth
Espagnol decimosexto
Italien sedicesimo
Allemand sechzehnten
Chinois 第十六
Arabe سادس عشر
Portugais décimo sexto
Russe шестнадцатый
Japonais 十六
Basque hamaseigarren
Corse sedecesimu
Source : Google Translate API
Partager