La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « seigneuriage »

Seigneuriage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin seigneuriage seigneuriages

Définitions de « seigneuriage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Seigneuriage, subst. masc.,hist. du dr. Droit qu'un seigneur battant monnaie, puis le roi, prélevait sur la fabrication de cette monnaie. Dans d'autres temps et dans d'autres pays, les gouvernemens ont cru pouvoir retenir sur les métaux qu'on portait à leurs ateliers, outre leurs frais de fabrication, un droit régalien qu'ils ont nommé droit de seigneuriage (Say,Écon. pol.,1832, p. 251).La recommandation relative au seigneuriage avait déjà été concédée par Calonne, puisque celui-ci avait limité le seigneuriage au coût véritable de la refonte. Par ce célèbre édit de Calonne, qui prescrivait aussi la refonte, le droit de seigneuriage a été pratiquement abandonné pour la France (Shaw,Hist. monnaie,1896, p. 136). [sε ɳ œ ʀja:ʒ], [se-]. Att. ds Ac. 1694-1878. 1resattest. a) ca 1130 seignurage « seigneur » (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, § 29), b) ca 1165 seignorage « seigneurie, autorité seigneuriale » (Troie, éd. L. Constans, 6911), c) 1320 signerage « droit seigneurial » (Cart. du Hainaut, n o16, Chron. belg. ds Gdf.: le souverainetei de signerage et de haute justice), d) 1359 seignoraige « droit prélevé par le souverain sur la fabrication des monnaies » (Arch. du Nord, B 1596, f o78 ds IGLF: sleyscat et seignoraige de noz dictes monnoies), 1386 seignourege (doc. belge ds Bibl. de l'Éc. des Chartes t. 89, p. 349 ds Fonds Barbier), 1421 seigneuriage (Ordonn. des Rois de France, t. 11, p. 121); de seigneur, suff. -age* (-iage prob. sous l'infl. de seigneurie*). Cf. le lat. médiév. senioraticus « autorité seigneuriale; redevance due au seigneur » (xes. ds Nierm.).

Wiktionnaire

Nom commun - français

seigneuriage masculin

  1. (Histoire) Droit, privilège de battre monnaie.
    • Le seigneuriage était initialement le prix de l'opération de façonnage du métal en pièces et tout propriétaire d'or ou d'argent pouvait l'apporter à l'atelier de frappe et restait propriétaire des pièces ainsi fabriquées.
  2. (Économie, Finance) Revenu qui découle, pour l'émetteur, de l'émission d'une monnaie.
    • Les revenus du seigneuriage permettent au gouvernement de financer une partie de ses dépenses sans avoir à percevoir de taxes ou d'impôts.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SEIGNEURIAGE (sè-gneu-ri-a-j') s. m.
  • Droit qu'un souverain prend sur la fabrication de la monnaie. Le droit de seigneuriage, ou le revenu fondé sur la fabrication, est-il nécessaire, est-il raisonnable ? Mirabeau, Collection, t. V, p. 90.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « seigneuriage »

Seigneur ; il y avait aussi seigneurage, signorage, mais qui signifiait la qualité, l'autorité de seigneur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De seigneur avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « seigneuriage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
seigneuriage sɛnjœrjaʒ

Fréquence d'apparition du mot « seigneuriage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « seigneuriage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « seigneuriage »

  • Les billets de banque ne rapportent pas d'intérêts. Comme leurs coûts d'impression sont très bas, mais qu'ils sont échangés à leur valeur faciale, les banques centrales perçoivent des revenus de seigneuriage sur l'émission des billets car la créance financière engendre un rendement généralement supérieur au rendement nul de la monnaie. Les billets en circulation dans le monde représentent actuellement une valeur de 1 200 milliards d'euros environ. La valeur d'un billet résulte de son cours légal et de la confiance du public dans le fait que son pouvoir d'achat ne sera pas érodé par l'inflation.
    Banque de France : La monnaie de banque centrale n'a rien de magique
  • Le 24 juillet 2020, Riad Salamé a réagi à l’article de Chloé Cornish. S’il a réfuté les accusations, il a toutefois reconnu et justifié les « revenus de seigneuriage sur la stabilité financière » et la pratique de cette méthode sur une période longue. Il impute l’alourdissement du bilan de la BDL aux interventions successives pour financer l’État dont les dépenses ont été alourdies par la hausse des rémunérations des fonctionnaires et à la pression financière liée à la présence de réfugiés syriens. 
    Riad Salamé toujours dans le déni
  • Quand même, comment donc en est-on arrivé là ? Comment expliquer ce retour à des pratiques d’un autre temps : seigneuriage, ordalie, théophanie…
    Le Monde.fr — « Il se pourrait bien que la dette s’apprécie, mais ne se juge plus »
  • C’est en fait la comptabilisation des pertes de la BDL qui change la donne. La Banque centrale estime qu’elle pourra à terme rembourser les dépôts que les banques ont placés chez elle avec les revenus du seigneuriage, c’est-à-dire de la création de la monnaie. «Or la BDL adopte une définition moyenâgeuse du seigneuriage, en comptabilisant toute la masse monétaire créée et non seulement les intérêts générés par les prêts qu’elle pourrait accorder aux banques, comme il est communément admis», précise-t-il.
    Commerce du Levant — FMI : pourquoi les négociations sont dans l'impasse?
  • Fabriquer une pièce de monnaie, cela coûte 17 centimes. Et quand l'Etat la vend 2 euros aux citoyens, il encaisse 1,83 euro. C'est le droit de seigneuriage. Il date de l’an 864. Extrait du magazine "L'Angle éco" du 15 juin.
    Franceinfo — VIDEO. Argent : le droit de seigneuriage est un business très rentable pour l'Etat
  • Deux experts indépendants de la banque centrale ont déclaré qu’ils n’avaient jamais entendu parler d’une telle mesure comptable et ont exprimé des inquiétudes quant au fait que le seigneuriage – qui se réfère généralement aux bénéfices réalisés lorsqu’une banque imprime de l’argent – pourrait être utilisé à tort pour masquer les pertes. (…)C’est juste une façon de rendre compte de faire exploser artificiellement les actifs de la banque centrale et de cacher [sa] valeur nette ou son capital massivement négatifs
    La Banque du Liban gonfle artificiellement ses actifs, accuse le Financial Times, qui met en cause Riad Salamé lui-même

Traductions du mot « seigneuriage »

Langue Traduction
Anglais seigniorage
Espagnol señoreaje
Italien signoraggio
Allemand seigniorage
Chinois 铸币税
Arabe السيادة
Portugais senhoriagem
Russe сеньораж
Japonais 領主
Basque seigniorage
Corse seigniorage
Source : Google Translate API

Synonymes de « seigneuriage »

Source : synonymes de seigneuriage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot seigneuriage au Scrabble ?

Nombre de points du mot seigneuriage au scrabble : 14 points

Seigneuriage

Retour au sommaire ➦