La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ségrégationniste »

Ségrégationniste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin ségrégationniste ségrégationnistes

Définitions de « ségrégationniste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Ségrégationniste, adj. et subst.,socio-pol. a) Adj. et subst. (Celui, celle) qui défend la ségrégation raciale. Se convertir au catholicisme, jadis religion de défavorisés plus ou moins persécutés, aujourd'hui symbole de réussite et d'honorabilité, est parfois regardé par les Noirs comme une promotion sociale, une rupture avec la morale puritaine et ségrégationniste des W.A.S.P., des Anglo-Saxons blancs et protestants (La Nef, oct. 1970, p. 93).b) Adj. Relatif à la ségrégation raciale ou à une autre forme de ségrégation. Synon. ségrégatif.Nous tenions essentiellement à éviter tout caractère ségrégationniste à notre station, ce qui a été d'autant plus facile à obtenir que les lieux du sport et ceux des vacances sont les seuls où peuvent se mêler sans la moindre contrainte tous les milieux, toutes les classes, sans exception (Le Monde, 15 janv. 1972, p. 15, col. 3). [segʀegasjɔnist]. 1reattest. ca 1950 ségrégationniste d'apr. Rob. Suppl. 1970, a) 1964 adj. ségrégationiste « relatif au ségrégationnisme » (Lar. encyclop.), 1968 ségrégationniste « qui a le caractère ou qui tend à une ségrégation quelconque » (Le Monde, 17 mars ds Gilb. 1980), b) 1964 subst. ségrégationiste « partisan de la ségrégation » (Lar. encyclop.), 1965 ségrégationniste (Cl. Fohlen, Les Noirs aux États-Unis, Paris, P.U.F., p. 120); de ségrégation étymol. 2 a, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

ségrégationniste \se.ɡʁe.ɡa.sjɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est en faveur de la ségrégation raciale.
    • Il avait connu le racisme ségrégationniste de la Rhodésie mais n’a pas eu la sagesse de Mandelax — (Jean-François Julliard, Mugabe, « professeur de violence » brutalisé, Le Canard Enchaîné, 22 novembre 2017, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ségrégationniste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ségrégationniste segregatjɔnist

Fréquence d'apparition du mot « ségrégationniste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « ségrégationniste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ségrégationniste »

  • Prix Nobel en 1993, Toni Morrison a bouleversé la littérature et les représentations de la société américaine. Née en Ohio, dans l'Amérique ségrégationniste des années 1930, l'écrivaine n'a en effet cessé de mettre en question la mémoire, traumatique et ensevelie, de l'esclavage aux Etats-Unis.
    France Culture — On ne naît pas noire, on le devient ? - Ép. 1/5 - Avoir raison avec...Toni Morrison
  • THEME Pete Banning est un planteur de coton dans l’état du Mississippi. Un matin d’octobre 1946 il se lève pour aller assassiner le pasteur de l’église méthodiste de sa petite ville de Clanton. Il ne donne aucune explication de son geste et, malgré qu’il soit un Blanc respecté dans un état encore ségrégationniste, il est exécuté sur la chaise électrique installée pour l’occasion dans la salle du tribunal de la ville.
    Atlantico.fr — "La sentence" de John Grisham : un thriller qui maintient sous pression | Atlantico.fr
  • La série prend la forme d’un road-trip dans l’Amérique des années 1950, où le personnage principal embarque son oncle (George) et une amie (Letitia), pour retrouver son père qui a disparu. Ensemble, ils vont devoir survivre aux dangers de l’Amérique ségrégationniste où ils ne sont pas les bienvenus, et à des monstres effrayants qui semblent directement inspirés de l’œuvre de Lovecraft. D’après les bandes-annonces diffusées jusqu’à présent, il se pourrait bien que deux des figures les plus monstrueuses de la fiction et de la réalité apparaissent dans la série : Cthulhu et le Ku Klux Klan. Il y a déjà de quoi avoir hâte.
    myCANAL — Lovecraft Country (OCS) : la nouvelle série flippante de J.J. Abrams et Jordan Peele
  • La sociologue a beaucoup écrit sur le viol conjugal, le fémicide, l'inceste, les meurtres misogynes et la pornographie, liste la nécrologie de Diana Russell publiée sur son site internet. Elle a également travaillé sur l'Afrique du Sud, son pays natal, et le régime ségrégationniste de l'apartheid, foncièrement engagée contre ce système raciste.
    LaLibre.be — Diana Russell, sociologue féministe renommée, est décédée - La Libre
  • Les autorités fédérales avaient rapidement ouvert une enquête, la corde rappelant les lynchages pratiqués aux Etats-Unis pendant les périodes esclavagiste et ségrégationniste. En plein mouvement "Black Lives Matter", l'affaire avait eu un écho médiatique très fort.
    Les Echos — Nascar: Trump veut des excuses du pilote noir Bubba Wallace | Les Echos

Traductions du mot « ségrégationniste »

Langue Traduction
Anglais segregationist
Espagnol segregacionista
Italien segregazionista
Allemand segregationist
Chinois 种族隔离主义者
Arabe التفرقة العنصرية
Portugais segregacionista
Russe сегрегационист
Japonais 分離主義者
Basque segregationist
Corse segregazionista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot ségrégationniste au Scrabble ?

Nombre de points du mot ségrégationniste au scrabble : 16 points

Ségrégationniste

Retour au sommaire ➦