La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédimentologie »

Sédimentologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sédimentologie sédimentologies

Définitions de « sédimentologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDIMENTOLOGIE, subst. fém.

GÉOL. Étude de la formation et de l'évolution des sédiments. Des sciences, filles de la géologie: pétrographie ou lithologie, sédimentologie, se sont spécialisées dans l'étude de la structure physico-chimique des sédiments (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 96).
REM.
Sédimentologiste, sédimentologue, subst.,géol. Spécialiste de sédimentologie. Le degré de classement granulométrique varie suivant les différents types de sables et permet de les distinguer (sables littoraux, fluviatiles, éoliens, etc.); néanmoins tous les sédimentologistes ne s'accordent pas sur la valeur de ces interprétations (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 683).[Les] botanistes et [les] sédimentologues (...) seuls peuvent apporter à l'archéologue des précisions sur la profondeur d'eau à cette période (La Recherche, juill.-août 1980, p. 785 ds Rob. 1985).
Prononc.: [sedimɑ ̃tɔlɔ ʒi]. Étymol. et Hist. 1952 (C.r. de l'Ac. des sc., t. 234, p. 741). Comp. de l'élém. formant sédimento-, de sédiment*; suff. -logie* (cf. angl. sedimentology, 1932, H. Wadell ds NED Suppl.2).
DÉR.
Sédimentologique, adj.Qui a rapport à la sédimentologie. Il faut donc que le laboratoire dont dispose une équipe de géographie physique (...) puisse pratiquer les méthodes des disciplines spécialisées (analyses sédimentologiques et pédologiques, calculs statistiques, mesures sur le terrain, cartographie...) (Colloque géogr. appl., 1962, p. 22). [sedimɑ ̃tɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1962 id.; de sédimentologie, suff. -ique*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sédimentologie \se.di.mɑ̃.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Caractérisation et étude de la genèse des dépôts sédimentaires ; pétrologie spécialisée dans l’étude des sédiments.
    • De ce point de vue, le développement de la sédimentologie appliquée aux milieux humides livre désormais des éclairages d’une portée capitale. — (Marc-Antoine Kaeser, Les lacustres: archéologie et mythe national, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sédimentologie »

Composé de sédimentologue et du suffixe -ie désignant une science.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sédimentologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédimentologie sedɛ̃ɑ̃tɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « sédimentologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sédimentologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sédimentologie »

  • Un collectif de géologues se relaie chaque jour pour proposer trois à quatre minutes de géologie grand public sur une chaîne Youtube : « Les cailloux confinés » en se basant sur leurs collections personnelles. Il y a à ce jour 25 vidéos, qui couvrent beaucoup de thèmes de la géologie (magmatisme, métamorphisme, sédimentologie, ressources géologiques, météorites).
    SVT : Les cailloux confinés
  • Le docteur ès sciences et en hydrologie, ancien directeur du laboratoire associé au CNRS de sédimentologie et géochimie marines de l’université, président du conseil de développement durable au sein de Perpignan Méditerranée, prône un nouveau mode de vie responsable du citoyen pour le salut de la planète.
    lindependant.fr — Coronavirus - Henry Got : "La pollution tue plus que le virus et coûte plus cher" - lindependant.fr
  • Une balade géologique a été organisée dans les rues de Toulouse à l'occasion du prochain congrès international de sédimentologie, qui se tiendra dans la ville rose du 10 au 12 octobre.
    France 3 Occitanie — Une balade géologique organisée dans les rues de Toulouse
  • #Toulouse accueille du 10 au 12 oct. 2017, le 33e Congrès international de sédimentologie @IMS_2017 -> https://t.co/WCVPbGY2FW pic.twitter.com/vtssarinDy
    Toulouse: La brique rose livre sa version de l'histoire de la ville

Traductions du mot « sédimentologie »

Langue Traduction
Anglais sedimentology
Espagnol sedimentología
Italien sedimentologia
Allemand sedimentologie
Chinois 沉积学
Arabe علم الرسوبيات
Portugais sedimentologia
Russe седиментология
Japonais 堆積学
Basque sedimentologia
Corse sedimentologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sédimentologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot sédimentologie au scrabble : 17 points

Sédimentologie

Retour au sommaire ➦