La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédimenteux »

Sédimenteux

Définitions de « sédimenteux »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sédimenteux, -euse, adj.a) Vx. Synon. de sédimentaire.Les rares empreintes végétales qu'on rencontre dans les couches sédimenteuses des terrains de transition (Ad. Brongniart, Graines foss., 1876, p. 4).b) Méd. Qui renferme un sédiment. Lorsqu'après une inflammation au foie, (...) les urines sont troubles et sédimenteuses, (...) la peau prend une teinte jaune (...), ce sont autant de preuves que l'inflammation dégénère en abcès (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 268).

Phonétique du mot « sédimenteux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédimenteux sedɛ̃ɑ̃tø

Évolution historique de l’usage du mot « sédimenteux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sédimenteux »

  • D’après la température attendue à cette profondeur, les chercheurs estiment qu’il pourrait s’agir d’eau très froide et assez pure, éventuellement agrémentée de dépôts sédimenteux. Le lac mesurerait 20 kilomètres de large et moins d’un mètre d’épaisseur.
    Libération.fr — Mars cache de l'eau sous sa glace et Galileo avance de quatre cases - Libération
  • Le grand dauphin, l’une des rares espèces étudiées en milieu aquatique, arrache des éponges végétales et se les met sur le nez afin de se protéger quand il veut fourrager dans les fonds sédimenteux pour trouver sa nourriture. C’est bien une utilisation d’outil, et sans bras !
    Libération.fr — «L’intelligence est plurielle, elle est partout dans le règne animal» - Libération
  • Enfin, le DriX peut aussi présenter un intérêt lors d’opérations humanitaires conduites juste après une catastrophe naturelle. Dans ce cas, l’accès par la mer est un problème récurrent, les infrastructures portuaires étant la plupart du temps endommagées. Ill faut aussi compter avec d’éventuels mouvements des fonds sédimenteux ainsi que la présence de nombreux débris au niveau des approches maritimes et des chenaux d’accès aux ports. Le drone peut dans ce cas être employé pour ouvrir la voie aux secours en effectuant une évaluation bathymétrique immédiate afin de détecter les dommages et obstacles.
    Mer et Marine — DriX : Le drone d’iXblue décliné pour des applications militaires | Mer et Marine

Traductions du mot « sédimenteux »

Langue Traduction
Anglais sedimentary
Espagnol sedimentario
Italien sedimentario
Allemand sedimentär
Chinois 沉积
Arabe رسوبي
Portugais sedimentar
Russe осадочный
Japonais 堆積
Basque sedimentario
Corse sedimentariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sédimenteux au Scrabble ?

Nombre de points du mot sédimenteux au scrabble : 20 points

Sédimenteux

Retour au sommaire ➦