La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédévacantiste »

Sédévacantiste

Définitions de « sédévacantiste »

Sédévacantiste - Adjectif

  • (Catholicisme) Qui se rapporte au sédévacantisme.

    Le sédévacantiste voit une vacance du trône pontifical là où d'autres discernent la continuité de l'Église.
    (Citation fictive)

Sédévacantiste - Nom commun

  • (Catholicisme) Individu adhérant à la doctrine selon laquelle le siège papal est vacant en raison de l'illégitimité des papes récents.

    Sédévacantiste convaincu, il affirme que 'le trône de Pierre est déserté depuis le concile Vatican II'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sédévacantiste »

Du latin sede vacante (« le trône (de saint Pierre) étant vacant »).

Usage du mot « sédévacantiste »

Évolution historique de l’usage du mot « sédévacantiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sédévacantiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sédévacantiste »

  • À Nantes, un prêtre ordonné par Mgr Lefebvre, ayant ensuite rejoint une chapelle sédévacantiste (considérant que le siège apostolique est vacant, François n’étant pas réellement pape) a comparu jeudi 7 février pour abus de faiblesse sur une fidèle.
    La Croix — Un prêtre sédévacantiste devant le tribunal pour abus de faiblesse
  • La publication, le 13 mai 2024, d’un 'manifeste’ des seize clarisses des monastères de Belorado et d’Orduna, annonçant leur volonté de quitter l’Eglise catholique pour se placer sous l’autorité d’un évêque sédévacantiste du nom de Pablo de Rojas, a fait l’effet d’une bombe. Le groupe de religieuses rebelles fait la Une des journaux en Espagne depuis plusieurs jours. L'archevêque de Burgos veut certes continuer à chercher le dialogue, mais il envisage en même temps des sanctions drastiques. Dans une interview accordée au portail Religion Digital Mgr Mario Iceta les a indirectement menacées d'expulsion de leur couvent.
    CathoBel — Des clarisses espagnoles décident de quitter l’Eglise catholique - CathoBel
  • Le 7 décembre, l’organiste suédoise Anna Von Hausswolff devait donner un concert à l’église Notre-Dame de Bon Port, à Nantes. Hélas, le public fut stoppé net par des catholiques intégristes du mouvement sédévacantiste (qui considère que les papes sont des imposteurs depuis 1963) et de la Fraternité Saint-Pie-X, deux organisations mises au ban du catholicisme.
    Vade retro Anna !
  • Ses convictions politiques et religieuses – il fut proche du catholicisme traditionaliste sédévacantiste – sont indissociables de son activisme négationniste. Présenté comme le principal dirigeant du Mouvement de combat Saint-Michel (groupe « catholique national-socialiste et révisionniste »), il est à la tête de la section française de la maison d’édition négationniste belge VHO (Vrij Historisch Onderzoek, Vision historique objective), fondée en 1985 par le néonazi Siegfried Verbeke.
    Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme — Vincent Reynouard - Conspiracy Watch | L'Observatoire du conspirationnisme
  • Du côté des lieux de messes non una cum (sédévacantistes), l’abbé Hecquard, basé en Touraine, a désormais une chapelle à Sains, entre Dol-de-Bretagne et Pontorson. Il fallait jusque-là aller à Saint-Malo (FSSPX, diocèse), Rennes (ICRSP, FSSPX) ou Montauban-de-Bretagne, où se trouve un autre lieu de culte sédévacantiste.
    BREIZH-INFO — Messe en latin : trois nouveaux lieux de culte en Bretagne


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.