La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédentarité »

Sédentarité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin sédentarité sédentarités

Définitions de « sédentarité »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉDENTARITÉ, subst. fém.

A. − État, situation d'une personne sédentaire; état de ce qui est sédentaire. Il y a des cas (assez rares, il est vrai) où, la sédentarité immobilisant les jours, le meilleur moyen de gagner du temps, c'est de changer de place (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p. 644).Nous devons découvrir quelle alimentation il faut donner aux hommes modernes qui végètent dans les bureaux et dans les usines. Peut-être sera-t-il indispensable de diminuer leur sédentarité, afin qu'ils ne prennent pas les défauts des animaux domestiques (Carrel, L'Homme, 1935, p. 370).
B. − GÉOGR. HUM., ETHNOL. Mode de vie des populations sédentaires. Synon. sédentarisme (dér. s.v. sédentaire); anton. nomadisme.La vie de pêche côtière suppose un certain degré de sédentarité qui s'accommode d'une densité supérieure (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 29).
Prononc.: [sedɑ ̃taʀite]. Étymol. et Hist. 1819 (Boiste). Dér. sav. de sédentaire*; suff. -(i)té*. Bbg. Quem. DDL t. 10.

Wiktionnaire

Nom commun - français

sédentarité \se.dɑ̃.ta.ʁi.te\ féminin

  1. Qualité d’être sédentaire.
    • Finalement, c’est de son chien Milou qu’il [Tintin] est le plus proche, à cela près que Milou ne rêve que de paresseuse sédentarité et peste contre l’humeur aventureuse de son maître. — (Michel Tournier, Généalogie et typologie de Tintin, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 166)
  2. (Histoire, Sociologie) Mode de vie dans un lieu d’habitation fixe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sédentarité »

(1819) Dérivé de sédentaire avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sédentarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédentarité sedɑ̃tarite

Fréquence d'apparition du mot « sédentarité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sédentarité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sédentarité »

  • Selon une méta-analyse de 14 études, la sédentarité est associée à une hausse de 13 % des décès causés par le cancer, une augmentation similaire à celle observée pour la mortalité cardiovasculaire (3). Il est cependant probable que cette hausse du risque de mortalité soit encore plus élevée, car dans ce type d’études, le niveau de sédentarité est estimé par les participants eux-mêmes et peut donc être sous-estimé.
    Le Journal de Montréal — Quand sédentaire rime avec cancer | Le Journal de Montréal
  • La sédentarité est associée à un risque accru de développer ou d'aggraver des maladies chroniques évolutives  telles que le diabète de type 2, l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, certains cancers et l'ostéoporose. En France, 15 à 20 % de la population active sont concernés par une maladie chronique.
    Les Echos Executives — Déconfinement : la lutte contre la sédentarité, un axe essentiel de la prévention santé, Bien-être au travail - Les Echos Executives
  • Avec ce dispositif disponible gratuitement sur Apple Store et Google Play, la région entend également réduire la sédentarité, particulièrement exacerbée au cours de ces derniers mois avec les mesures de confinement. 
    ladepeche.fr — Une application pour lutter contre la sédentarité tout en explorant l’Île-de-France - ladepeche.fr
  • L’amputation de la jambe est un grand pas vers la sédentarité.
    Anonyme
  • L'inactivité physique se répercute sur le risque de mourir d'un cancer, montre une étude au long cours menée sur 8000 personnes suivies pendant 9 ans au Texas. Soulignant une nouvelle fois l'importance de briser la sédentarité au quotidien.
    Science-et-vie.com — Bouger plus pour vivre plus : l'activité physique réduit le risque de décès par cancer - Science & Vie
  • Les études scientifiques financées par les agences spatiales ont parfois un impact inattendu sur notre quotidien de simples Terriens. C’est le cas des études menées sur les effets de l’inactivité physique et de la sédentarité, qui permettent d’éclairer d’un jour nouveau notre condition d’hommes et de femmes (trop souvent) assis. Car passer des heures immobiles chaque jour devant son ordinateur ou sa télévision ne provoque pas que des lumbagos, loin s’en faut. La sédentarité bouleverse littéralement notre métabolisme, comme a pu le constater Audrey Bergouignan, physiologiste à l’institut pluridisciplinaire Hubert Curien1.
    CNRS Le journal — Peut-on contrer les méfaits de la sédentarité ? | CNRS Le journal

Traductions du mot « sédentarité »

Langue Traduction
Anglais sedentary lifestyle
Espagnol estilo de vida sedentario
Italien stile di vita sedentario
Allemand sitzender lebensstil
Chinois 久坐不动的生活方式
Arabe نمط حياة مستقر
Portugais estilo de vida sedentário
Russe сидячий образ жизни
Japonais 体を動かさない生活
Basque bizimodu sedentarioa
Corse stilu di vita sedentariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sédentarité au Scrabble ?

Nombre de points du mot sédentarité au scrabble : 10 points

Sédentarité

Retour au sommaire ➦