La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sédentarisme »

Sédentarisme

Définitions de « sédentarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Sédentarisme, subst. masc.a) [Corresp. à supra A] Le fait de ne pas se déplacer, d'être fixé en quelque endroit. Si la jeunesse française se prend à voyager en France, elle risque de perdre un sédentarisme qui la faisait paresseuse mais clairvoyante (Colette, Pays. et portr., 1954, p. 108).b) [Corresp. à supra B] Géogr. hum., ethnol. État, vie sédentaire (opposé à nomadisme). Le nomadisme pastoral peut constituer et constitue souvent un progrès sur le sédentarisme passif et humilié (L. Febvre, La Terre et l'évolution hum., Paris, Albin Michel, 1970 [1922], p. 289).[sedɑ ̃taʀism̭]. 1reattest. 1911 (Macaigne, Précis hyg., p. 198); dér. sav. de sédentaire, suff. -isme*.

Phonétique du mot « sédentarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sédentarisme sedɑ̃tarism

Fréquence d'apparition du mot « sédentarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sédentarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sédentarisme »

  • « Double ration d'air, double ration de nourriture, demi-ration de travail ». La préconisation du professeur Grancher remonte à 1903. Le « mouvement hygiéniste » s'intéresse alors à la santé des élèves, dont bon nombre présentent les symptômes de la tuberculose. Quelques années plus tard, les pédagogues se penchant à leur tour sur la question du « sédentarisme excessif » qu'imposait le milieu scolaire, naît la première école de plein air à Lyon (Rhône).
    leparisien.fr — Maisons-Alfort : dans la dernière «école de plein air» de la région, on apprend en se soignant - Le Parisien
  • Parmi les facteurs qui affaiblissent le système immunitaire l’on recense l’âge, la malnutrition, la prise de certains médicaments, les maladies chroniques, le sédentarisme et le manque de sommeil, a précisé l’experte.
    MAP Express — La situation sanitaire actuelle au Maroc en appelle à adopter une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie | MAP Express MAP Express

Traductions du mot « sédentarisme »

Langue Traduction
Anglais sedentarism
Espagnol sedentarismo
Italien sedentarietà
Allemand sesshaftigkeit
Chinois 久坐不动
Arabe التهدئة
Portugais sedentarismo
Russe оседлости
Japonais 座りがち
Basque sedentarismoa
Corse sedentarisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sédentarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot sédentarisme au scrabble : 14 points

Sédentarisme

Retour au sommaire ➦