La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécurité informatique »

Sécurité informatique

[sekyrite ɛ̃fɔrmatik]
Ecouter

Définitions de « sécurité informatique »

Sécurité informatique - Locution nominale

Sécurité informatique — définition française (sens 1, locution nominale)
(Informatique) Étude de la sécurité des systèmes informatiques d’un point de vue théorique ou pratique.
Enfin, le CNNum rappelait qu’ « en matière de sécurité informatique, aucun système n’est imprenable. Les défenses érigées comme des lignes Maginot finissent immanquablement par être brisées ».
— Marc Rees, Fichier TES : de sa publication au Journal officiel à sa validation par le Conseil d'Etat
(Informatique) (Par extension) Moyens et techniques mises en œuvre pour renforcer l’intégrité, la sécurité d’un système informatique.

Étymologie de « sécurité informatique »

(Années 1980) De sécurité et informatique.

Usage du mot « sécurité informatique »

Évolution historique de l’usage du mot « sécurité informatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sécurité informatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sécurité informatique »

  • La sécurité informatique du vote avait été particulièrement renforcée pour cette édition, la quatorzième depuis le début du concours, après plusieurs tentative de piratage. Le scrutin de 2018 avait ainsi été entaché par 300 votes frauduleux visant à faire triompher le cormoran. La palme avait finalement été attribuée au carpophage de Nouvelle-Zélande, pigeon «alcoolique» réputé pour sa consommation de baies fermentées.
    Le Figaro.fr — La Russie accusée d'interférence dans un concours animalier
  • L’électronisation des dossiers de santé, priorité du secteur aux Etats-Unis, a le « potentiel d’améliorer les soins cliniques », écrivent les auteurs de l’étude, mais elle « peut aussi potentiellement nuire d’un coup à un grand nombre de patients si la sécurité informatique n’est pas améliorée ».
    Etats-Unis: 176 millions de dossiers de santé ont été piratés entre 2010 et 2017
  • Formidable article j'ai l'impression que on n'a pas besoin d'être un ingénieur développeurs pour utilisé kali. Mais moi je suis passionné de la sécurité informatique et je désire l'apprendre.comment je fais alors .besoin d'aide. Car je commence en informatique.
    LeMondeInformatique — Kali Linux : Une boîte à outils pour pentest - Le Monde Informatique
  • Son idée de génie va rendre un grand service à de très nombreux voyageurs dans le monde. Anil Polat, ingénieur en sécurité informatique et blogueur d'orgine turque, a collecté les données et créé une carte interactive qui permet d'accéder au wifi de plus d'une centaine d'aéroports dans le monde.
    leparisien.fr — Un ingénieur dévoile les codes wifi de plus d'une centaine d'aéroports dans le monde - Le Parisien
  • Mieux vaut prévenir que guérir, dit l’adage. Surtout dans le cyber, serait-on tenté de rajouter. Alors que la guerre se poursuit entre la Russie et l’Ukraine, avec un risque de durcissement du conflit, des répercussions sérieuses en matière de sécurité informatique pourraient survenir dans le reste de l’Europe en cas d’attaque via les infrastructures de télécommunications.
    Numerama — Guerre Russie Ukraine : les conseils à suivre en cas d'attaque cyber en France - Numerama
  • Seul Kaspersky est cité dans le message de l’Anssi. Il existe néanmoins d’autres logiciels développés par des entreprises ou des personnes russes, dans le domaine de la sécurité informatique ou non. C’est le cas de Dr.Web, qui est aussi un logiciel antivirus. D’autres projets d’origine russe sont célèbres, comme Telegram, 7-Zip ou Nginx, mais le risque ici n’est pas avéré.
    Numerama — C'est peut-être le bon moment de lâcher Kaspersky pour un autre antivirus - Numerama
  • Si vous faites de la sécurité informatique et plus particulièrement de l’audit ou de l’analyse de logiciels malveillants, je vous invite aujourd’hui à jeter un œil à SSH-MITM.
    Korben — SSH-MITM – Les audits SSH simplifiés
  • Selon une étude de l'entreprise de sécurité informatique Barracuda, les forfaits liés à ces cryptovirus ont augmenté 64 % en un an. Quelque 57 % des victimes sont des entreprises. Dans 14 % des cas, la demande de rançon dépassait 30 millions de dollars. Pour sa part, l'édition 2021 du baromètre de la cybersécurité des entreprises réalisé par Opinionway pour le Club des experts de la sécurité de l'information et du numérique (Cesin), 19 % des entreprises ont été victimes en 2020 d'une attaque de type « ransomware » provoquant un chiffrement ou un vol de données, voire un chantage à la divulgation des données (après rançon).
    Les Echos Executives — Les entreprises sont de plus en plus vulnérables face aux rançongiciels, Numérique-Cybersécurité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.