La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « séculariste »

Séculariste

[sekylarist]
Ecouter

Définitions de « séculariste »

Séculariste - Adjectif

  • Qui appartient au sécularisme, doctrine qui promeut la séparation de l'État et des institutions religieuses ainsi que l'affirmation des principes laïcs dans la société.

    Le pape a fait preuve d’un grand courage » notamment dans ses encouragements aux chrétiens « à exprimer fièrement leur foi dans une société séculariste, » a relevé le Sunday Telegraph.
    — Le pape au Royaume-Uni : temps forts d’une visite historique, lesoir.be

Étymologie de « séculariste »

Du mot séculaire avec le suffixe -iste.

Usage du mot « séculariste »

Évolution historique de l’usage du mot « séculariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « séculariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « séculariste »

  • La citoyenneté basée sur des critères religieux s’attaque à des principes fondamentaux de la Constitution « séculariste », Le CAA rompt avec les principes de laïcité et d’égalité, encourageant formellement une attitude bienveillance de l’État à l’égard de toutes les communautés religieuses. Cette attaque vise tout d’abord les musulmans mais également les pauvres, comme l’exemple de l’Assam l’a montré. C’est ce qui a déclenché une réaction importante tout d’abord parmi les musulmans et ensuite parmi d’autres couches de la société, notamment des castes inférieures hindoues.
    Inde : la mise à l’œuvre du programme nationaliste hindou | NPA
  • Les deux formations partagent la même positionnement séculariste et moderniste face au parti d'inspiration islamiste Ennahdha, principale force au Parlement.
    Le Figaro.fr — Tunisie: le Premier ministre devient chef de parti
  • Dans la tête des pères fondateurs comme Nehru, lui-même d’origine cachemirie hindoue, l’inclusion de ce territoire à majorité musulmane était la mise en exergue du caractère séculariste de l’Inde. Aujourd'hui, le Premier ministre indien considère le statut spécial du Cachemire comme une aberration, niant l'unité indienne. Charlotte Thomas
    France Culture — Reprise en main du Cachemire: vers la fin de l'Inde laïque?
  • L’agence de presse russe Interfax rapporte que le métropolite Hilarion a déclaré, lors d’une réception consacrée au 500e anniversaire de la Réforme, que de nombreuses Eglises protestantes étaient actuellement gagnées par un processus d’extrême libéralisation de l’enseignement de la théologie et de la doctrine morale. Sous l’influence de l’idéologie séculariste, elles ont introduit un rituel de «bénédiction» des unions homosexuelles ainsi que «d’autres nouveautés».
    cath.ch — Les protestants russes, défenseurs des valeurs morales traditionnelles – Portail catholique suisse
  • Si ces sondages se confirmaient, le Parlement serait extrêmement morcelé, entre des partis peu enclins à négocier après une campagne à couteaux tirés. Quel que soit le gagnant, il lui sera difficile de rassembler une majorité, contrairement à 2014, lorsque le Parlement s’était retrouvé partagé entre un parti présenté comme séculariste, Nidda Tounes, et Ennahda, qui détenaient à eux deux une large majorité et s’étaient rapidement alliés.
    Législatives en Tunisie : deux partis rivaux revendiquent chacun la victoire

Traductions du mot « séculariste »

Langue Traduction
Anglais secularist
Espagnol materialista
Italien laicista
Allemand säkularist
Chinois 世俗主义者
Arabe علماني
Portugais secularista
Russe секулярист
Japonais 世俗主義者
Basque secularist
Corse secularista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.