La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécularisme »

Sécularisme

[sekylarism]
Ecouter

Définitions de « sécularisme »

Sécularisme - Nom commun

  • (Religion, Politique) Doctrine promouvant l'indépendance du pouvoir politique vis-à-vis de toute autorité religieuse et la non-ingérence des institutions religieuses dans les affaires gouvernementales, en plaidant pour une séparation stricte entre État et religions.

    L'ambivalence et le laxisme des autorités de l'État laïque et de la nouvelle intelligentsia séculière ébranlèrent le sécularisme même. Dès l'instant […] où l'influence européenne diminua, la laïcité déclina et son attrait se volatilisa.
    — Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État

Étymologie de « sécularisme »

Du latin saecularis (« séculaire »), voir séculier pour le sens, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « sécularisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sécularisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sécularisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sécularisme »

  • La tolérance instituée par l’Édit de Nantes (1598) n’a duré qu’un siècle avant d’être rétablie un an seulement avant la Révolution. Ainsi le sécularisme français, que l’on commence à appeler « laïque » sous la IIIᵉ République, dut s’imposer à une Église catholique restée hégémonique.
    The Conversation — Laïcité : l’exception n’est pas là où les Français la voient
  • Le musée, si cher à l’auteur du « Musée de l’innocence », est redevenu une mosquée : « Il appartient à la nation de décider du destin d’Ayasofya. Mais, comme moi, des milliers de Turcs croient au sécularisme et s’y opposent. »
    Le Soir Plus — Orhan Pamuk: «Le choix populiste qui a été fait pour Sainte-Sophie est une erreur qui nous coûtera cher» - Le Soir Plus
  • L’ambivalence et le laxisme des autorités de l’État laïque et de la nouvelle intelligentsia séculière ébranlèrent le sécularisme même. Dès l’instant […] où l’influence européenne diminua, la laïcité déclina et son attrait se volatilisa.
    Panayiotis Jerasimof Vatikiotis — L’Islam et l’État
  • En mai, la biologiste Rayyanah Barnawi est devenue la première Saoudienne à effectuer une mission spatiale. Aussi remarquable soit-il, cet événement ne saurait être représentatif de la condition féminine dans le Maghreb, le Machrek et le Golfe. Pour parvenir à l’égalité des sexes, les femmes de ces régions n’ont rien à attendre d’un féminisme d’État légitimant les pouvoirs en place, car seul le combat pour la démocratie et le sécularisme est émancipateur.
    Le Monde diplomatique — Effervescence féministe au Proche-Orient, par Hicham Alaoui (Le Monde diplomatique, juillet 2023)
  • Pour démêler l’écheveau autour de la laïcité à l’école, devenue une laïcité essentiellement négative, il convient de distinguer deux aspects. Le premier a trait à la loi de 2004 elle-même, son texte et son esprit, au renversement de sens qu’elle opère et à ses conséquences pratiques depuis son entrée en vigueur il y a vingt ans. Le second renvoie à la question plus ancienne du sécularisme français et à l’encadrement politique du « religieux ».
    Orient XXI — France. Une « nouvelle laïcité » toujours plus répressive - Rafik Chekkat
  • Fondé autour des principes de sécularisme et d’égalité en 1947, le pays dirigé par Narendra Modi traverse une grave crise de cohabitation entre communautés religieuses alimentée par les nationalistes hindous au pouvoir.
    Le Monde.fr — Soixante-quinze ans après l’indépendance, les idéaux de la République indienne sont en danger
  • Le processus lancé par le BJP de Narendra Modi est-il inéluctable ou l’Inde retournera-t-elle sur la voie du sécularisme si le parti du Congrès l’emporte aux élections législatives ? Christophe Jaffrelot veut rester positif. « On saura vraiment ce que le Congrès a en tête que lorsqu’il sera aux commandes du pays– s’il y revient », précise-t-il à La Croix.
    La Croix — Menaces sur la démocratie indienne

Traductions du mot « sécularisme »

Langue Traduction
Anglais secularism
Espagnol laicismo
Italien secolarismo
Allemand säkularismus
Chinois 世俗主义
Arabe علمانية
Portugais secularismo
Russe секуляризм
Japonais 世俗主義
Basque laicismo
Corse laicismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.