La langue française

Sectorisation

Sommaire

  • Définitions du mot sectorisation
  • Étymologie de « sectorisation »
  • Phonétique de « sectorisation »
  • Citations contenant le mot « sectorisation »
  • Traductions du mot « sectorisation »

Définitions du mot sectorisation

Trésor de la Langue Française informatisé

SECTORISATION, subst. fém.

A. − Organisation par secteurs de l'administration ou de l'activité économique. Sectorisation des universités parisiennes.
MÉD. [Corresp. à secteur B] Organisation de l'assistance psychiatrique en secteurs spécialisés. Le principe de la « sectorisation » a été prôné par les médecins des hôpitaux psychiatriques (Poinso-Gori1972).La « sectorisation » (...) se donne pour mission de faire sortir le malade et les soignants de l'hôpital et de porter les soins psychiatriques au contact de la population (Le Nouvel Observateur, 5 sept. 1977, p. 55, col. 1).
B. − INFORMAT. ,,Division du tambour magnétique, du disque magnétique ou de la disquette en secteurs`` (Luca Micro-informat. 1984).
Prononc.: [sεktɔ ʀizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1968 « organisation par secteurs de l'assistance psychiatrique » (Le Monde, 9 mars ds Gilb. 1980); 1968 « action de diviser en secteurs » (ibid., 10 août, ibid.). Dér. sav. de secteur*; suff. -isation*.
DÉR.
Sectoriser, verbe trans.Diviser, organiser en secteurs. (Dict. xxes.). [sεktɔ ʀize], (il) sectorise [-ʀi:z]. 1reattest. 1968 (Le Monde, 17 déc., p. 11, col. 4); de sectorisation, suff. -iser*.

Wiktionnaire

Nom commun

sectorisation féminin

  1. Division en secteurs.
    • La sectorisation consiste à diviser un réseau d’eau potable en tronçons homogènes. La télérelève des données des compteurs de sectorisation ainsi que l'étude des débits dans le réseau (notamment la nuit) permettent de mettre en évidence l'apparition de fuites. — (http://www.sectorisation.com)
  2. (Éducation) Affectation d'un élève d’une école maternelle ou d’une école élémentaire relevant de l'enseignement public dans l'établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.
    • La suppression de la sectorisation est-elle une bonne chose ?
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « sectorisation »

(Siècle à préciser) De sectoriser avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sectorisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sectorisation sɛktɔrisasjɔ̃

Citations contenant le mot « sectorisation »

  • L’arrivée de ce nouveau collège a entraîné une nouvelle sectorisation pour les communes alentour. Les collégiens du nouvel établissement viendront des communes d’Hillion, de Morieux, de Pommeret, d’Yffiniac et du nord de Quessoy. , Hillion. Le nouveau collège accueillera ses premiers élèves à la rentrée de septembre - Saint-Brieuc.maville.com
  • THEME Un couple bobo, typique du français moyen, a une seule fille prénommée Bérénice. Persuadés que leur fille, d'après eux surdouée et future Einstein, doit faire ses études dans un lycée capable de la hisser vers les sommets, les parents réalisent qu'ils sont victimes de la sectorisation : le lycée dans lequel doit aller leur fille, en fonction de leur adresse, est non seulement d'un niveau ordinaire mais doit en plus accueillir une flopée de "primo-arrivants". Ils vont donc bidouiller une fausse localisation, avec l'aide de leur ancienne femme de ménage, devenue concierge aux abords du lycée Henri IV. Se faisant domicilier dans la loge, moyennant finances et en compagnie de quelques autres parents dans le même cas, ils font intégrer leur fille dans ce lycée prestigieux. Atlantico.fr, "Lectures d'été" : "Panne de secteur" de Philippe B. Grimbert, une tragi-comédie finement humoristique sur les affres de la sectorisation scolaire | Atlantico.fr
  • Le conseil départemental ne décide pas du nombre de classes mais il a la compétence des collèges. Les services ont donc été alertés du problème et le président Georges Méric a prévu d’intervenir auprès de l’Académie pour que des solutions puissent être trouvées car il ne serait pas normal que des enfants de Villefranche ne puissent pas aller au collège de Villefranche. Même si c’était une réforme a minima en attendant notamment la construction d’un nouveau collège dans le secteur dans quelques années, des places ont été libérées avec la mise en place de la nouvelle sectorisation à la rentrée et le départ des élèves de certaines communes vers Caraman. Donc il semble que l’on soit plutôt sur une volonté de l’Etat de faire quelques économies en réduisant le nombre de classes… , Des tensions à quelques semaines de la rentrée scolaire au collège de Villefranche-de-Lauragais | Voix du Midi Lauragais
  • En plus de ces travaux, d’autres projets sont en cours sur ce secteur. Un travail de sectorisation [répartition des élèves sur les établissements, ndlr] a été lancé l’année dernière par le département. Elle doit permettre « d’équilibrer les effectifs sur les 9 collèges d’Argenteuil, et va commencer à prendre effet à la rentrée de septembre », explique Virginie Tinland. , Argenteuil : le collège Jean-Jacques Rousseau va être agrandi

Traductions du mot « sectorisation »

Langue Traduction
Anglais sectorization
Espagnol sectorización
Italien sectorization
Allemand sektorisierung
Chinois 部门化
Arabe التقسيم
Portugais setorização
Russe секторизация
Japonais セクター化
Basque sektorizazioa
Corse settore
Source : Google Translate API
Partager