La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sécrétoire »

Sécrétoire

Définitions de « sécrétoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉCRÉTOIRE, adj.

PHYSIOL. ,,Qui concerne la sécrétion ou qui s'y rapporte`` (Séguy 1967). Synon. sécréteur.Action, activité, trouble sécrétoire. le fluide dans lequel l'organe sécrétoire doit puiser les matériaux de la sécrétion, peut arriver à cet organe plus ou moins abondamment, suivant l'impulsion qu'il aura reçue (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 205).Il n'y a pas seulement des réflexes moteurs, il en est de sécrétoires. Quand on introduit un morceau de viande dans la gueule d'un chien, l'animal sécrète bientôt un flux de salive (J. Rostand, La Vie et ses probl., 1939, p. 88).
ANAT. Nerfs sécrétoires. Filets nerveux qui agissent directement sur la sécrétion d'une glande, indépendamment de toute action vaso-motrice. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [sekʀetwa:ʀ]. Ac. 1762: secrétoire; dep. 1798: sé-. Étymol. et Hist. 1. 1710 « qui sert à la sécrétion » vaisseaux secretoires (Ph. Hecquet, De la Digetion des Alimens, p. XIII d'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t. 33, p. 229); 2. 1872 « relatif à la sécrétion » phénomènes sécrétoires (Littré). Terme sav. tiré de sécrétion* sur le modèle d'adj. empr., tels que commissoire*, illusoire*, possessoire*. Fréq. abs. littér.: 64. Bbg. Darm. 1877, p. 201.

Wiktionnaire

Adjectif - français

sécrétoire \se.kʁe.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Physiologie) Relatif aux sécrétions.
    • Dans la vieillesse , le calibre des vaisseaux se resserre, le ressort des muscles s'affaiblit, les filtres sécrétoires s'obstruent ; le sang, la lymphe et les autres humeurs doivent par conséquent s'épaissir, s'altérer, s'exlravaser et produire les symptômes des différentes maladies qu'on a coutume de rapporter au vice des liqueurs, comme à leur principe, tandis que la première cause est en effet une altération dans les solides, produite par leur dépérissement naturel, ou par quelque lésion et quelque dérangement accidentels. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, De la vieillesse et de la mort, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 274)
    • Cette découverte d'une sortiline ayant des caractéristiques structurales exclusives aux parasites apicomplexes permet non seulement d'avancer dans la compréhension des mécanismes fondamentaux du trafic intracellulaire et de la biogenèse des organites apicaux sécrétoires chez ces parasites, mais aussi d'envisager de nouvelles stratégies thérapeutiques contre la toxoplasmose, le paludisme et autres maladies parasitaires humaines et vétérinaires. — (La sortiline, un récepteur déterminant pour la toxoplasmose, Techno-Science, 22 mai 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉCRÉTOIRE (sé-kré-toi-r') adj.
  • Terme de physiologie. Qui a rapport aux sécrétions. Les phénomènes sécrétoires.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sécrétoire »

 Composé de sécréter, sécrétion et -oire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Sécréter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « sécrétoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sécrétoire sekretwar

Fréquence d'apparition du mot « sécrétoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sécrétoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sécrétoire »

  • C’est le nom donné à l’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat étudié lors du spermogramme, et confirmée lors d’une deuxième analyse. Elle peut être sécrétoire (ou azoospermie non obstructive) et résulter d’un problème au niveau de la spermatogenèse, ou excrétoire (azoospermie obstructive), et liée à un obstacle au niveau des voies excrétoires (canaux déférents, épididyme…). Elle s’oppose à la polyzoospermie, qui désigne une numération de spermatozoïdes supérieure à 250 millions par mL.
    PARENTS.fr — Anomalies du sperme : oligo, asthéno, azoo, tératospermie | PARENTS.fr
  • L’azoospermie sécrétoire peut inciter l’homme stérile à avoir recours à l’insémination artificielle avec donneur – IAD - s’il souhaite avoir des enfants. L’IAD s’effectue sous contrôle médical strict par le biais du CECOS (Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme humains).
    Infertilité - qu'est-ce que l'azoospermie | Psychologies.com
  • Le subsalicylate de bismuth, lorsqu’utilisé en traitement de la diarrhée du voyageur, réduit la quantité de diarrhées d’environ 40 %. C’est la portion «salicylate» du produit qui est antisécrétoire.
    INSPQ — Traitement | Guide d'intervention santé-voyage | INSPQ
  • La bouche est le siège de plusieurs événements importants dans le fonctionnement de l’appareil digestif, dont elle est le premier segment. Le temps passé en bouche est primordial, il permet d’économiser 30 % du travail sécrétoire stomacal et de digérer presque la moitié des amidons.
    Premières étapes de la digestion - Alternative Santé

Traductions du mot « sécrétoire »

Langue Traduction
Anglais secretory
Espagnol secretor
Italien secretoria
Allemand sekretariat
Chinois 分泌的
Arabe إفرازي
Portugais secretório
Russe секреторный
Japonais 秘書
Basque secretory
Corse secretariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sécrétoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot sécrétoire au scrabble : 10 points

Sécrétoire

Retour au sommaire ➦