La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « secondarité »

Secondarité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin secondarité secondarités

Définitions de « secondarité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Secondarité, subst. fém.,caractérol. [Dans le syst. caractérologique de Heymans et Wieserma] Mode de réaction où les impressions reçues ont un retentissement lent, profond et durable. Anton. primarité.La secondarité (...) est le neutralisateur le plus puissant de l'émotivité, car elle inhibe l'action et répartit la décharge de la force émotive sur une grande profondeur (Mounier,Traité caract.,1946, p. 246). [səgɔ ̃daʀite]. 1reattest. 1945 (R. Le Senne, Traité de caractérol., p. 95); de secondaire, suff. -ité*. Fréq. abs. littér.: 65.

Wiktionnaire

Nom commun - français

secondarité \sə.ɡɔ̃.da.ʁi.te\ féminin

  1. (Didactique) Qualité intrinsèque de ce qui est secondaire.
    • C’est cependant un fait incontestable que depuis près d’un siècle qu’il est question dans ses décrets de fêtes primaires et secondaires, elle ne s’est jamais occupée de déterminer en quoi consiste la primauté et la secondarité des fêtes […] — (Questions proposées et discutées à l’académie liturgique, Accademia Liturgica, Rome, 1re livraison, 1859, page 101)
    • Pour Derrida aussi, la secondarité est essentielle puisque la philosophie est pratique de l’écriture. Sans doute, cette multiple reconnaissance de la philosophie comme une pratique secondaire n’a-t-elle jusqu’ici guère plus d’unité que nomonale. — (Gilbert Hottois, Pour une métaphilosophie du langage, 2000, page 20)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « secondarité »

 dérivé de secondaire, avec le suffixe -ité
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « secondarité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
secondarité sœkɔ̃darite

Fréquence d'apparition du mot « secondarité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « secondarité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « secondarité »

  • J’ai songé, lisant cette belle réflexion de Jullien sur la valeur en général de secondarité, à ces coureurs cyclistes qui, au vélodrome, commencent par une course de lenteur, personne ne veut prendre le départ car le gagnant sera celui qui partira en second, et bénéficiera ainsi par observation et mobilisation mimétiques des inititiaves du premier : la décharge d’adrénaline en dépend ! Mais j’ai aussi, dans un billet précédent « Le duel Aragon-Breton », remarqué au fond la supériorité du brillant second : partir le premier, conduire, initier ne sont pas forcément ni au bout du compte des gages automatiques de supériorité.
    Quelle « seconde vie » ? | Le randonneur
  • De foi catholique, Alice Peyrol-Viale milite/oeuvre pour déconstruire et dépasser la dévalorisation et la secondarité des femmes dans la religion.
    Alice Peyrol-Viale : militante catholique féministe
  • Philologues alexandrins et secondarité romaine   52
    C. Paulian, Les Métamorphoses d’Ovide aujourd’hui. Une mémoire en déplacement
  • Les ultras de Tétouan n’ont pas mené d’autres actions en hommage à Hayat Belkacem, malgré la très forte solidarité externe. Si les groupes d'ultras sont habitués à s'engager pour certaines causes relevant de l'actualité, les initiatives restent ponctuelles du fait, d'une part, de leur secondarité (un groupe d'ultras est principalement tourné vers le football et c'est, en premier lieu, cet engagement qui unit ses membres).
    Maroc : Les ultras, un «mouvement protestataire» ?
  • On sait très bien que les mouvements de foule ne se distinguent pas par leur « secondarité » : ils sont « primaires », instinctifs, souvent peu réfléchis, et se nourrissent du caractère suiveur des individus qui les constituent.
    Contrepoints — Attentats en France : Récupérations et emphases chauvines | Contrepoints
  • Ses thématiques de recherche : Problématiques liées à l'identité – telle que la littérature l’interroge –, à la définition de l’individu par rapport à un certain groupe, qu'il s'agisse de la famille, de la société, de l’ethnie ou du genre. Question de la différenciation œuvre mineure/ œuvre majeure, la secondarité dans l’art et les modes de reconnaissance, valeur intrinsèque ou travail institutionnel.
    The Conversation — Sylvie Camet – The Conversation

Traductions du mot « secondarité »

Langue Traduction
Anglais secondarity
Espagnol secundaria
Italien secondarity
Allemand sekundarität
Chinois 第二性
Arabe ثانوية
Portugais secundariedade
Russe вторичности
Japonais 二次性
Basque secondarity
Corse siconda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot secondarité au Scrabble ?

Nombre de points du mot secondarité au scrabble : 13 points

Secondarité

Retour au sommaire ➦