La langue française

Séchard

Définitions du mot « séchard »

Wiktionnaire

Adjectif

séchard \se.ʃɑʁ\

  1. (Pédologie) Caractérise un sol qui tend à s’assécher de manière récurrente
    • La Plaine lorraine est un grand territoire plat de 1 330 700 hectares, calé pour l’essentiel entre côtes calcaires et montagne vosgienne. Il est le lieu des grandes chênaies séculaires, façonnées par l’homme depuis des temps lointains. Ses terres lourdes, pénibles à travailler tant elles sont contrastées, collantes sous les pluies, séchardes au soleil d’été, sont réputées difficiles pour les forestiers. — (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 → lire en ligne)
    • L’itinéraire traverse les pâturages vers l’ouest avec une vue splendide sur Vermes et le Raimeux, point culminant du canton du Jura à 1302 mètres. Il s’enfonce ensuite dans la forêt, le terrain devenant plus séchard à proximité de la crête, et longe les falaises, offrant par moments des panoramas sur les gorges du Tiergartent ou la vallée de Delémont. — (Terre & Nature, Balade quand la nature nous fait une fleur, 16 mai 2019 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « séchard »

→ voir sécher et -ard
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « séchard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
séchard seʃar

Citations contenant le mot « séchard »

  • Le samedi, les équipages ont passé une bonne partie de la journée à attendre le vent. Les bateaux sont sortis puis rentré à terre en début d’après midi, vu le manque d’air. Vers 15h30 plusieurs signes ont laissé entendre qu’un petit séchard pouvait se poser, et les D35 sont ressortis pour profiter de la situation. Trois régates ont pu être courues, dans 6-8 nœuds de vent. Alinghi qui termine 6e de la première course du jour, a ensuite remporté les deux suivantes, Ylliam Comptoir Immobilier a terminé deux fois deuxième et une fois troisième. Cabsetan a quant à lui remporté une régate, et fait deuxième lors de la dernière du jour. Adonnante.com - Surfez sur l'Actualité Voile Sportive - Course au Large - America's Cup - Voile Légère, D35 Trophy 2019 - Six courses disputées à NyonAdonnante.com – Surfez sur l'Actualité Voile Sportive – Course au Large – America's Cup – Voile Légère | Surfez sur l'actualité voile sportive

Traductions du mot « séchard »

Langue Traduction
Anglais séchard
Espagnol séchard
Italien séchard
Allemand séchard
Chinois 塞查德
Arabe سيتشارد
Portugais séchard
Russe сешар
Japonais セチャード
Basque séchard
Corse sichard
Source : Google Translate API

Séchard

Retour au sommaire ➦

Partager