La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sébum »

Sébum

[sebym]
Ecouter

Définitions de « sébum »

Sébum - Nom commun

  • Substance grasse produite par les glandes sébacées de la peau, destinée à lubrifier et à protéger épiderme et phanères.

    Les Japonaises du temps jadis ne se lavaient les cheveux que quatre fois par an. On a du mal à imaginer que, dans cette civilisation si raffinée, où l’esthétisme régnait en maître, les belles avaient le plus souvent une tignasse luisante de sébum.
    — Amélie Nothomb, Mercure

Étymologie de « sébum »

Du latin sebum (« suif »).

Usage du mot « sébum »

Évolution historique de l’usage du mot « sébum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sébum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sébum »

  • Difficile d’avoir une peau grasse (ou mixte) à l’approche de l’été ! Sa production de sébum augmente avec la chaleur et les brillances du visage sont plus difficiles à camoufler. Quels soins adopter pour réguler la peau et le cuir chevelu ? Comment se maquiller pour éviter que vos efforts ne s’effacent ?
    Peau grasse en été : comment mater les brillances | Psychologies.com
  • Les internautes et influenceuses du web l’appellent la « cure de sébum ». Cette pratique fait de plus en plus d’adeptes en cette période de confinement. Elle consiste à arrêter de se laver les cheveux pendant un mois, pour les rendre plus beaux...
    Journal L'Union — Cure de sébum et cheveux gras : le défi capillaire en période de confinement
  • Aussi bien pour les cheveux que pour la peau, le sébum est un film lipidique sécrété par des glandes sébacées qui permet de limiter le dessèchement de la peau mais aussi de lubrifier le poil ... et, de fait, est à l'origine de l'effet cheveux gras, dont certaines d'entre nous souffrent.
    Magazine Avantages — Tout savoir sur la cure de sébum - Magazine Avantages
  • Connaissez vous la "cure de sébum" ? C'est une méthode de grand-mère utilisée pour réguler la sécrétion de sébum. Son principe : ne pas se laver les cheveux pendant un mois et laisser la nature faire son travail. Cette pratique a fait l'objet d'une question dans l'émission de Jean-Luc Reichmann, ce 10 juillet, sur TF1. 
    Public.fr — Les 12 coups de midi : Zette balance une anecdote crado sur ses filles !
  • Si en temps normal il est recommandé d’exfolier notre peau à hauteur d’une fois par semaine, en été, il est préférable de répéter l’opération une seconde fois. En plus d’éliminer les cellules mortes, le gommage va permettre de réguler la production de sébum, de désobstruer les pores et de libérer le sébum retenu en excès à l’intérieur.
    Marie France, magazine féminin — Boutons après-soleil : les astuces de grands-mères pour les éviter et y remédier
  • La cure de sébum est une aubaine pour les périodes où l'on ne sort pas de chez nous. On vous explique pourquoi vous pouvez tenter l'expérience.
    Grazia.fr — Cure de sébum : tout savoir sur ses bienfaits et pourquoi vous devriez tester ! - Grazia

Traductions du mot « sébum »

Langue Traduction
Anglais sebum
Espagnol sebo
Italien sebo
Allemand talg
Chinois 皮脂
Arabe الزهم
Portugais sebo
Russe кожное сало
Japonais 皮脂
Basque sebum
Corse sebum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.