La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sébacé »

Sébacé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin sébacé sébacés
Féminin sébacée sébacées

Définitions de « sébacé »

Trésor de la Langue Française informatisé

SÉBACÉ, -ÉE, adj.

A. − MÉD. Qui se rapporte au sébum, qui est formé de sébum. Enduit sébacé; matière sébacée. Le cochon d'Inde a de même, au-dessous de l'anus, une poche quarrée dans laquelle deux petites glandes arrondies versent une humeur sébacée noirâtre (Cuvier,Anat. comp., t. 5, 1805, p. 258).Parfois (...) s'observent des saillies papuleuses (...) revêtant l'aspect de l'acné sébacée (Teissier dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 258).
Le plus souvent au plur. Glande sébacée. Glande cutanée annexée à un poil et sécrétant du sébum qui lubrifie le poil à la surface de la peau. Les glandes sébacées (...) sécrètent le sébum ou substance grasse qui (...) rend l'épiderme moins sensible aux changements de température (Baudry de Saunier,Cycl., 1892, p. 352).
Kyste sébacé. ,,Kyste développé à partir d'une glande sébacée, rempli de matière graisseuse et de cellules de l'épiderme`` (Méd. 1966).
B. − Littér. Synon. de luisant, huileux.Des figures sébacées, trouées d'yeux qui serpentent sous des lunettes (Huysmans,Foules Lourdes, 1906, p. 121).
Prononc. et Orth.: [sebase]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1734 (Kulm, 98 d'apr. FEW t. 11, p. 360a); 1735 sébacées (L'Anatomie d'Heister, 2eéd. d'apr. A. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 296). Empr. au b. lat.sebaceus « de suif » att. par le subst. sebaceus, -i ou sebacium, -ii « chandelle », dér. de sebum « suif ». Fréq. abs. littér.: 11.

sébacé « qui est de la nature du suif »

Wiktionnaire

Adjectif - français

sébacé \se.ba.se\

  1. (Médecine) Relatif au sébum, matière onctueuse, sécrétée par certaines glandes et dont la consistance est à peu près semblable à celle du suif.
    • Matières sébacées.
    • Un kyste sébacé.
  2. Qui sécrète le sébum.
    • Glandes sébacées.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SÉBACÉ (sé-ba-sé, sée) adj.
  • Qui est de la nature du suif.

    Terme d'anatomie. Glandes sébacées, follicules sébacés, petites glandes logées dans l'épaisseur de la peau, versant à sa surface un fluide onctueux et destiné à son assouplissement.

    Matière sébacée, le produit des glandes sébacées.

    Terme de pathologie. Tumeurs sébacées, tumeurs contenant une matière sébacée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « sébacé »

Lat. sebaceus, de sebum (voy. SUIF).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin sebaceus (« suiffeux ») de sebum (« suif » → voir sébum).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « sébacé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
sébacé sebase

Fréquence d'apparition du mot « sébacé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « sébacé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « sébacé »

  • Le furoncle se manifeste par la survenue d'un nodule inflammatoire de 1 à 2 cm de diamètre, infiltré, avec érythème, chaud, sensible et douloureux dont le sommet est surmonté d'une pustule centrée par un poil. Cette pustule se rompt quelques jours plus tard éliminant du pus et une formation jaunâtre gangreneuse appelée bourbillon qui correspond à l'élimination de la paroi du follicule sébacé. Celui-ci disparaît spontanément, faisant place à une ulcération qui guérit en 10 jours laissant bien souvent une cicatrice définitive. Les zones le plus souvent atteintes sont les zones de peau les plus grasses : dos, fesses, ceinture, plis naso-géniens.
    Figaro Santé — Infections cutanées - Qu’est-ce que c’est ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • VRAI. L’acné est avant tout une maladie de l’adolescence: on estime que 8 jeunes sur 10 sont concernés. C’est en effet à cette période de la vie que se produisent les modifications hormonales qui vont activer les follicules pilo-sébacés, ces petites poches dans lesquelles les poils prennent naissance. Sous l’effet d’hormones, ces glandes vont fabriquer du sébum en excès, donnant à la peau un aspect gras, ce qui peut entraîner l’obstruction des pores de la peau et, par la suite, l’apparition de boutons. Si ce dérèglement tend à rentrer dans l’ordre une fois l’adolescence passée, certains adultes ne sont pas épargnés. Selon la Société Française de dermatologie, environ 12% des femmes de plus de 25 ans et 3% des hommes sont touchés par cette maladie de peau.
    «Le chocolat donne des boutons» et autres idées reçues sur l’acné 
  • Cette maladie chronique qui débute après la puberté se manifeste par des nodules douloureux et des abcès. La cause n'en est pas entièrement connue. L'atteinte initiale serait une occlusion du follicule pilo-sébacé avec une inflammation secondaire. Ces lésions vont se développer dans les régions riches en glandes apocrines, c'est-à-dire au niveau des aisselles, des plis de l'aine, des seins, des parties génitales, des fesses... Les termes d'hidradénite suppurée, d'hidrosadénite suppurée ou d'acné inversée sont également utilisés.
    La maladie de Verneuil touche 1% à 4% de la population
  • Certains clichés ont la vie dure : non, le sébum n’est pas notre ennemi. Au contraire, sa sécrétion est un phénomène naturel et permet un bon maintien de l’hydratation de la peau. « Le sébum est fabriqué par la glande sébacée située dans la partie moyenne de la peau. En tout, deux millions de glandes sébacées produisent le sébum qui se déverse ensuite sur la peau, participant ainsi à sa protection contre l’environnement », explique Nadine Pomarède. Mais, comme tout est une question d’équilibre, point trop n’en faut.
    Quelles solutions contre l’excès de sébum ? - Elle
  • L’acné est une maladie du follicule sébacé formé par la glande sébacée et le poil. À la puberté, la glande sébacée sécrète du sébum en excès et trop épais, ce qui obstrue son orifice. C’est ce qui s’appelle la séborrhée. Cela provoque alors des comédons ouverts –les fameux points noirs– et des microkystes blancs, aussi appelés comédons fermés. Apparaissent également des pustules et des papules qui sont des petits boutons fermes et lisses.
    Maskné: comment se débarrasser des boutons liés au port du masque? - Planete sante — Maskné: comment se débarrasser des boutons liés au port du masque? - Planete sante
  • Chez une personne atteinte de rosacée, il est cependant l’un des facteurs qu’il faudrait absolument éviter car il favorise les poussées de vasodilatation qui, peu à peu, vont conduire à l’apparition d’un œdème et de lésions qui peuvent évoluer vers un rhinophyma. Celui-ci est la conséquence de l’hypertrophie des vaisseaux sanguins et des glandes sébacées nombreuses sur le nez qui forment des nodules capables d’envahir toute sa surface mais peuvent se retrouver également sur d’autres zones du visage. Leur aspect particulièrement disgracieux est difficile à supporter, d’autant plus qu’un tel nez bulbeux reste culturellement associé à l’alcoolisme même si celui-ci n’en est pas la cause. Par ailleurs, il peut créer une obstruction à une respiration confortable.
    Pourquoi l’alcool favorise la rosacée 
  • Des affections cutanées : rougeur, kyste sébacé,  kyste sudoral, furoncles, anthrax, hypodermite, hygroma, bursite ischiatique, etc… pourront survenir chez les néophytes annihilant toute velléité de poursuivre la carrière ou chez les plus chevronnés freinant leurs ardeurs.
    Lepape-Info — Cyclisme : comment lutter contre les échauffements du périnée ? | Lepape-Info
  • Un “imposteur” connu sous le nom de filament sébacé peut également être confondu avec un point noir. Si vous avez regardé dans un de ces miroirs grossissants (et soyons honnêtes qui ne l’a pas fait), alors vous avez probablement confondu un filament sébacé pour un point noir à un moment donné. Les deux se ressemblent bien qu’ils soient complètement différents, comme l’explique un dermato. Les filaments sébacés sont des parties naturelles de vos pores destinées à remonter le sébum à la surface pour hydrater la peau. Le spécialiste de la peau est d’accord, ajoutant que vous ne pouvez pas les voir sans un miroir grossissant.   
    Ouest Médias — Comment identifier et traiter les points noirs ? - Ouest Médias
  • On parle souvent de «kyste» pour désigner une grosseur. En fait, le kyste est un nodule creux. Il est constitué d’une coque contenant un liquide plus ou moins visqueux, comme du sébum (kyste sébacé) ou du sang (kyste hémorragique). Situé sur les articulations (kyste synovial), il peut disparaître spontanément ou nécessiter une intervention en cas de gêne.
    J’ai une grosseur, un kyste… que faire? - Planete sante — J’ai une grosseur, un kyste… que faire? - Planete sante
  • Il existe différentes sortes de kystes cutanés. Les plus fréquents sont les sébacés, mais d’autres kystes comme les kystes Milia (milium), qui apparaissent sous la forme de petites grosseurs blanches, ou les kystes pilaires, qui se situent sur le cuir chevelu ou autres zones pileuses, peuvent aussi apparaître à la surface de la peau.
    Femme Actuelle — Kyste sébacé : quand faut-il consulter un dermatologue ? : Femme Actuelle Le MAG
Voir toutes les citations du mot « sébacé » →

Traductions du mot « sébacé »

Langue Traduction
Anglais sebaceous
Espagnol sebáceo
Italien sebaceo
Allemand talg-
Chinois 皮脂
Arabe دهني
Portugais sebáceo
Russe сальный
Japonais 皮脂
Basque sebaceous
Corse sebaceous
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot sébacé au Scrabble ?

Nombre de points du mot sébacé au scrabble : 8 points

Sébacé

Retour au sommaire ➦