La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se tordre de rire »

Se tordre de rire

Définitions de « se tordre de rire »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se tordre de rire \sə tɔʁdʁ də ʁiʁ\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de tordre)

  1. Rire démesurément sans pouvoir s’arrêter.
    • Toutes les dix minutes, l’omnibus passait, complet. Et les conducteurs, sur la plate-forme, les cochers sur leurs sièges, et jusqu’aux contrôleurs, derrière leurs guichets, se tordaient de rire à voir cette foule chaque fois déçue, se ruer autour de l’omnibus, comme un raz-de-marée, et se retirer ensuite — ah si piteusement !… — (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles – En attendant l’omnibus, 1896, réédition Arcadia, 2002, page 15)
    • Nous rions beaucoup toutes les deux, surtout quand elle me lit des comédies… Le Malade imaginaire… ou Le Revizor… elle lit très bien, elle rit parfois tellement qu’elle est forcée de s’arrêter, et moi je me tords littéralement, couchée à ses pieds sur le tapis. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 227)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se tordre de rire »

 Composé de tordre et de rire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se tordre de rire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se tordre de rire sœ tɔrdr dœ rir

Fréquence d'apparition du mot « se tordre de rire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se tordre de rire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se tordre de rire »

  • C’est à se tordre de rire!
    Rezo Nòdwès — L’urgence de l’heure pour Ariel Henry, c’est l’adoption d’une nouvelle Constitution et l’envoi à la poubelle de celle de 1987 | Rezo Nòdwès
  • Après les atrocités commises par l’armée russe de Vladimir Poutine en Ukraine, notamment à Boutcha et à Borodianka, le président des États-Unis Joe Biden a déclaré : « Nous devons rassembler les informations » et « avoir un procès pour crimes de guerre ». Ou encore : « Vous vous souvenez peut-être que j’ai été critiqué pour avoir appelé Poutine un criminel de guerre. Eh bien, la vérité (…), c’est qu’il est un criminel de guerre. » J’imagine Poutine se tordre de rire dans sa datcha.
    L'Orient-Le Jour — Les États-Unis doivent intégrer la Cour pénale internationale - L'Orient-Le Jour
  • Sur France Inter, Karin Viard a fait se tordre de rire le studio en racontant les petits boulots que, comme tous les gens normaux, elle a dû faire à ses débuts. Tests de produits, McDo, etc., mais ce qui les a vraiment mis en joie c'est le démarchage téléphonique pour le RPR. Un autre parti, ç'aurait été moins drôle. En tout cas, depuis, l'actrice à l'affiche de « Une mère » de Sylvie Audcoeur mène une des carrières les plus réussies de sa génération.
    Les Echos — Karin Viard : du cousu main | Les Echos
  • Dossier solide ? C’est pour calmer la fureur des supporters algériens qui veulent vous lyncher ? Hier, démissionnaire, aujourd’hui tu es de retour, c’est à se tordre de rire.
    Actu Cameroun — Algérie-Cameroun: «Nous avons présenté un dossier solide à la FIFA», Amara Charaf-Eddine

Combien de points fait le mot se tordre de rire au Scrabble ?

Nombre de points du mot se tordre de rire au scrabble : 16 points

Se tordre de rire

Retour au sommaire ➦