La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se rendre utile »

Se rendre utile

Définitions de « se rendre utile »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se rendre utile \Prononciation ?\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de rendre)

  1. (Familier) Apporter son aide ; rendre service.
    • Mais pour se rendre utile jusqu’à la dernière minute, elle tricotait, tricotait, tricotait des brassières et des barboteuses, des bleues pour les garçons et des roses pour les filles. — (René Barjavel, Le diable l’emporte, 1948, p. 256)
    • Pourquoi continuer à apprendre toujours la même chose ? C'est une perte de temps et il vaut encore mieux se rendre utile à la ferme. — (Tami Medjbeur, Le fils du fellah, Éditions du Scorpion, 1961, p. 29)
    • Ma chère Hélène,
      Ta sœur est vraiment une imbécile de première ! Je me déteste ! Moi qui croyais faire une bonne action et me rendre utile, j'ai commis encore une erreur monumentale.
      — (Corinne Prieur-Angot, Une trace du passé, éd. Les Nouveaux Auteurs, 2011, chap. 27)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se rendre utile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se rendre utile sœ rɑ̃dr ytil

Fréquence d'apparition du mot « se rendre utile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se rendre utile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se rendre utile »

  • Je crois que certains ont peur de ne pas être à la hauteur. Mais on a tous les moyens de se rendre utile, et à la sortie les joies sont plus nombreuses que les contraintes.
    lindependant.fr — Bénévolat à Narbonne : pour Zoé Romero, 15 ans, "on a tous les moyens de se rendre utile" - lindependant.fr
  • Recevant de nombreuses sollicitations de la part des Avranchinais et des Saint-Martinais pour apporter leur aide, faire des dons, et, tout simplement, chercher à se rendre utile afin d’aider les habitants de l’Ukraine, la ville d'Avranches s'associe à l'initiative de sa voisine Granville.
    actu.fr — Guerre en Ukraine. Avranches et Granville mobilisées pour aider les réfugiés | La Gazette de la Manche
  • Les bénévoles étudiants peuvent aussi se rendre utile dans le milieu éducatif. « Nous recherchons spécifiquement des étudiants pour réaliser des missions auprès d’enfants en difficultés scolaires. Mais ce n’est pas seulement de l’aide aux devoirs, c’est plus que ça », explique Elsa Jacquez, chargée de développement à l’AFEV. 
    actu.fr — VIDEO. Je suis nouveau à Rennes... comment me rendre utile dans une association ? | Actu Rennes
  • Si le Wifi peut effectivement se rendre utile au sein de la maison connectée, pour débuter, tester ou confier quelques
    Domo-blog.fr — 5 choses à savoir avant de se lancer dans la maison connectée
  • Annia est loin de sa famille et de ses amis. En créant cette association « Je soutiens l’Ukraine », elle veut se rendre utile parce qu’elle a deux pays : la France et l’Ukraine. © Ouest-France
    À Lamballe, Annia, Ukrainienne, crée une association pour agir et aider les siens - Saint-Brieuc.maville.com
  • Préparer un repas pour les infirmiers, écrire une lettre à une personne âgée, faire un don à la recherche contre le Covid-19… Voici 5 façons de se rendre utile en cette période de confinement et donner un coup main à ceux qui en ont le plus besoin.
    WE DEMAIN — Coronavirus : 5 façons de se rendre utile pendant le confinement - WE DEMAIN
  • François Audet, qui a travaillé pendant une quinzaine d’années en action humanitaire, critique vivement ce genre d’initiative. « C’est assez naïf de penser que, dans un contexte de conflit comme celui-là, avec des millions de réfugiés à une frontière, on va se rendre utile. Au contraire, avec le peu de ressources qu’il y a, le peu d’espace pour les réfugiés, on va prendre des ressources, un logement, de la nourriture, de l’eau. » C’est ce qui s’est passé en Haïti, rappelle-t-il, où des gens voulant aider à la reconstruction ont finalement nui au travail des organisations sur place.
    La Presse — Aider les Ukrainiens… sans nuire | La Presse
  • Petit, il avait été frappé par un mot latin mystérieux écrit sous le portrait de l’un de ses ancêtres : servabo. « Cela peut vouloir dire je conserverai, je garderai, je resterai fidèle ou bien je servirai, je serai utile. » Tout au long de son parcours, Luigi Pintor a tenu cette ligne, celle de se rendre utile, d’être un serviteur sauf dans l’écriture de ses livres (et à raison). « Un livre, écrit-il, ne sert qu’à celui qui l’écrit, rarement à celui qui le lit. »
    L'Orient-Le Jour — Ni un roi ni un pape, mais un homme : Luigi Pintor - L'Orient-Le Jour
  • Le volontaire de 45 ans a déjà mis sa famille en sécurité en Roumanie. Il n'a pas d'expérience militaire mais veut se rendre utile de quelque manière que ce soit pour défendre sa ville. "Si les Russes pensent qu'on va les accueillir avec des roses, ils vont avoir une sacrée surprise. On a vu la résistance héroïque de villes comme Kharkiv, c'est une véritable source d'inspiration pour nous." Odessa, fondée à la fin du XVIIIe siècle par l'impératrice russe Catherine II, toujours très largement russophone, ne souhaite manifestement pas retourner dans le giron de Moscou.
    France 24 — "On n'accueillera pas les Russes avec des fleurs" : Odessa se prépare à l'assaut
  • "Au lieu d'être au bout d'une piqûre, il est au bout d'une laisse et il va se rendre utile" - l'adjudant chef Stéphane, commandant du groupe d'investigations cynophiles de Rochefort
    France Bleu — À deux doigts d'être euthanasié à Bordeaux, un jeune berger malinois sauvé et bientôt gendarme
Voir toutes les citations du mot « se rendre utile » →

Combien de points fait le mot se rendre utile au Scrabble ?

Nombre de points du mot se rendre utile au scrabble : 14 points

Se rendre utile

Retour au sommaire ➦