La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se regarder dans le blanc des yeux »

Se regarder dans le blanc des yeux

Définitions de « se regarder dans le blanc des yeux »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se regarder dans le blanc des yeux \sə ʁə.ɡaʁ.de dɑ̃ lə blɑ̃ de.z‿jø\ (se conjugue → voir la conjugaison de regarder)

  1. (Figuré) Se fixer mutuellement, généralement longuement et sans mot dire.
    • Car elle eut lieu tout de suite, cette explication. Elle fut atroce, sans paroles, dans le silence tragique de la famille frappée de stupeur, autour d'un jambonneau qui refroidissait. Il avait suffi qu'ils se regardassent dans le blanc des yeux, le père, la mère et la fille, comme trois ennemis... — (Franck Marchal, Nathalie double dans les virages : roman d'espionnage, Paris : Librairie des Champs-Élysées, 1956, chap. 5)
    • Mes sœurs se regardèrent dans le blanc des yeux, comme deux ennemies prêtes à se battre. Je ne dis rien. Je n'avais rien à dire. — (Abdelhak Serhane, Le Deuil des chiens, Éditions du Seuil, 2013, chap. 8)
    • Elle observa un temps d'arrêt, regardant José Cortadero dans le blanc des yeux.
      — ... c'est vous.
      Les traits du Mexicain se durcirent de nouveau.
      — Espèce de sale garce...
      — (Laura Caldwell, Le piège des apparences, traduit de l'anglais, Paris : Éditions Mosaïc, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se regarder dans le blanc des yeux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se regarder dans le blanc des yeux sœ rœgarde dɑ̃ lœ blɑ̃ de jø

Citations contenant le mot « se regarder dans le blanc des yeux »

  • Faire santé dans les règles de l’art, ça veut dire se regarder dans le blanc des yeux. Apparemment, cette tradition remonte au Moyen Age et avait un but bien précis: éviter de se faire empoisonner.
    20 minutes — Je t’explique pourquoi: Pourquoi doit-on trinquer les yeux dans les yeux? - 20 minutes
  • A noter qu'une autre formule équivalente, "se regarder dans le blanc des yeux", peut autant signifier se toiser avec défi que s’admirer amoureusement. Dans les pays anglo-saxons, on dit "to look daggers at each others", c'est-à-dire "se regarder en lançant des poignards". Au Brésil on préfère la formule "fuzilar com os ohlos", pour "fusiller du regard". 
    Europe 1 — D'où vient l'expression "se regarder en chiens de faïence" ?
  • C’est un événement particulier qui m’a menée à écrire cet article aujourd’hui. Mes ami·e·s ont organisé une soirée “jeux” et ont oublié le jeu principal auquel nous voulions jouer. On s’est retrouvé·e·s à se regarder dans le blanc des yeux autour d’une table, à se sentir con·ne·s en mangeant des mets froids. Rassurez-vous, nous avons fini par nous reparler, en improvisant un blind test.
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — Astro : comment survivre à Mercure rétrograde ?
  • Oubliez les rencontres au café ou au resto, où on finit souvent par se regarder dans le blanc des yeux quand on a plus rien à se dire, le principe des hobby dates et de faire découvrir à notre partenaire quelque chose qu’on connaît déjà et qu’on aime bien. On organise par exemple, un atelier de pâtisserie en duo, une sortie culturelle dans un musée ou une randonnée. On réserve un cours pour s’initier à la peinture, on se lance en couple dans un défi sportif à relever…
    Grazia — Hobby dates : cette nouvelle tendance dating va donner un souffle nouveau à vos rendez-vous galants (adieu ennui et moments gênants)

Combien de points fait le mot se regarder dans le blanc des yeux au Scrabble ?

Nombre de points du mot se regarder dans le blanc des yeux au scrabble : 46 points

Se regarder dans le blanc des yeux

Retour au sommaire ➦