La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se murger »

Se murger

Définitions de « se murger »

Wiktionnaire

Verbe - français

se murger \sə myʁ.ʒe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Populaire) Boire une grande quantité d’alcool, s’enivrer, se saouler.
    • Complètement murgés, les condés font une ronde enfantine autour du véhicule, se prenant par la main et chantant une comptine, les semelles de leurs chaussettes à clous engluées d’hémoglobine. — (Jacques Penna, Le grand bougnat : aventures auvergnates, Plasma, 1981)
    • Je sais maintenant pourquoi les filles n’ont pas le droit de boire de l’alcool dans les gogos, les crises seraient fréquentes avec les clients, les verres et les bouteilles voleraient vu les crétins qui s’ y murgent et l’hystérie des filles — (Xavier Coton, Nyctalope : journal d’une obsession, Sortilèges, 1995, page 133)
    • Les femmes de la famille, dont ma mère, ma tante et les grands-mères, buvaient, comme on dit aujourd’hui, avec modération, les messieurs se murgeaient tranquillement. — (Marc Lavoine, L’homme qui ment, Fayard, 2015, page 133)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se murger »

(1981) Origine inconnue → voir murge.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se murger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se murger sœ myrʒe

Fréquence d'apparition du mot « se murger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se murger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se murger »

  • Voilà, après tu rentres dans un monde où ça devient… comment dire ? Hyper courant quoi. C’est la base quoi… tu sors le week-end, tu prends un peu de coke. Tu prends un exta, ou deux, ou trois. Tu vas aller dépenser 200 euros en boîte, tu vas te torcher la gueule. Et, en fait, c’était, je pense, à mon époque, déjà classique. Tous mes potes du lycée, on savait qu’on allait se retrouver samedi à la discothèque, qu’on allait se murger, qu’on allait se retrouver tous aux mêmes endroits. Voilà, c’était ça le contexte.
    France 3 Corse ViaStella — Drogue en Corse : "L’héroïne, c’est une drogue qui te pousse à voler ta grand-mère et trahir tes amis d’enfance"

Traductions du mot « se murger »

Langue Traduction
Anglais to wallow
Espagnol revolcarse
Italien sguazzare
Allemand zu suhlen
Chinois 沉迷
Arabe يتمايل
Portugais chafurdar
Russe валяться
Japonais 慌てて
Basque igurtzi
Corse sbuccà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se murger au Scrabble ?

Nombre de points du mot se murger au scrabble : 11 points

Se murger

Retour au sommaire ➦