La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se dépayser »

Se dépayser

Définitions de « se dépayser »

Wiktionnaire

Verbe - français

se dépayser \sə de.pe.i.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Figuré) Se détendre en sortant de son environnement et de ses soucis quotidiens, se changer les idées.
    • Ces vacances à l'étranger m'ont bien dépaysé, j'ai enfin pu oublier tous mes soucis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se dépayser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se dépayser sœ depaize

Fréquence d'apparition du mot « se dépayser » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se dépayser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se dépayser »

  • 16 heures : faire des emplettes dans le centre. La balade se poursuit rue Gambetta, artère la plus animée de la ville. S’il y a bien une boutique à explorer, c’est Open Me. Hélène Demongeot sélectionne bijoux, vaisselle, linge de maison, petite décoration… Un concentré de poésie et d’inspiration subtilement mis en scène. Aux halles, toutes proches, on fait une halte à l’épicerie fine Arostéguy. Depuis 1875, elle propose le meilleur des thés, confitures, charcuteries, épices et spiritueux. Pour se dépayser, on passe enfin chez The Wild Bazar, un magasin d’ameublement et de déco qui chine ses trésors au Maroc. Sublime !
    leparisien.fr — Tourisme : 24 heures à Biarritz, cité impériale du Pays basque - Le Parisien
  • De nombreux sites permettent aux marcheurs, passionnés de VTT, amoureux de la nature de se dépayser totalement et de nombreux gîtes types chalets en bois...
    Le Ménil. Les Guédons appelés à œuvrer pour le bien commun
  • Partir explorer la région voisine, aller se dépayser sur une île ou s’envoler au bout du monde : toutes les destinations sont bonnes pour s’émerveiller en famille. Si les voyages forgent la jeunesse, peut-on sillonner le monde avec ses enfants dès le plus jeune âge ?
    France Bleu — Comment voyager avec des enfants ?
  • Du camping chez l’habitant qui ne demande pas de créer sa propre entreprise, précisent-ils : « Tant qu’on ne dépasse pas plus de 20 personnes pour 90 nuitées ! Et on n’a absolument pas besoin de faire plus que ça… ». Une fois par mois, les résidents d’un Ehpad de Dreux viennent eux aussi se dépayser dans ce camping pas comme les autres.
    leparisien.fr — Depuis le confinement, ils ont installé un camping dans leur jardin en Eure-et-Loir - Le Parisien
  • Pour le dimanche de Pâques, on part se dépayser, mais pas trop loin de Paris quand même. L’Île Restaurant, vous fait sentir comme dans une maison de vacances, en plein cœur de l’île Saint-Germain. On va pouvoir profiter de leur menu spécial avec leurs recettes gourmandes et réconfortantes. Le petit plus ? Une superbe chasse aux œufs est organisée dans la bâtisse. À profiter en famille sous le soleil printanier d’avril ! 
    Le Bonbon — Paris : les bons plans de la semaine (12-17 avril) | News | Paris
  • « Voyager, c’est d’abord penser autrement », soutient Roger Pol-Droit qui invite le lecteur à « se dépayser dans et par la pensée, comme on s’immerge dans des contrées à découvrir ».
    Roger Pol-Droit. Evasions philosophiques

Combien de points fait le mot se dépayser au Scrabble ?

Nombre de points du mot se dépayser au scrabble : 15 points

Se dépayser

Retour au sommaire ➦