La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se déballonner »

Se déballonner

Définitions de « se déballonner »

Wiktionnaire

Verbe - français

se déballonner \sə de.ba.lɔ.ne\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Désenfler, en parlant de l’abdomen.
    • Le 30 octobre, à la suite de l’emploi de purgatifs répétés, le ventre se déballonne. — (Annales des maladies des organes génito-urinaires, volume 15, Librarie J.-B. Baillières et fils, 1897, page 283)
    • La malade se déballonne aussitôt, se sent mieux. — (Lyon chirurgical, volume 63, Société de Chirurgie de Lyon, 1967, page 141)
  2. (Familier) Ne plus oser, renoncer.
    • Les intellectuels redoutent les coups ! S’ils ne se dégonflent pas pour un oui, ils se déballonnent toujours pour un gnon. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 242)
    • D’ailleurs, vous allez voir tout à l’heure, au moment du départ ! La plupart vont se déballonner et supplier qu’on les ramène. — (Jérôme Savary, Habana Blues, Grasset, 2000)
    • Le fabricant a mis en vente des montres affichant sa « vision révolutionnaire du temps » pendant environ un an, avant de se déballonner et de les retirer de son catalogue. — (Alex Bellos, Alex au pays des chiffres, traduit par Anatole Muchnik, Robert Laffont, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se déballonner »

(XIXe siècle) Voir déballonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se déballonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se déballonner sœ debalɔne

Fréquence d'apparition du mot « se déballonner » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se déballonner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se déballonner »

  • Une silhouette spectrale dans la nuit. Sur les Champs-Elysées, décor irréel où se croisent, yeux baissés, des silhouettes esseulées ; où déambulent deux-trois couples « collés serrés », façon, peut-être, de ne pas se déballonner devant les immenses trottoirs déserts. Il se tient devant le Claridge, cherchant près d’une poubelle on ne sait trop quoi. Autour, des boutiques illuminées comme si elles s’apprêtaient à rouvrir. Au-dessus du Monoprix, un chant d’oiseaux, Des moineaux, à moins que ce ne soient des merles.
    L'Obs — Le prince sans-abri des Champs-Elysées (qui a proposé de racheter « l’Obs »)
  • Elle a bien fait de se déballonner ! Son facho de "compagnon" devra rendre des comptes.-
    lindependant.fr — Une Narbonnaise avoue sur Facebook être victime de sévices… son compagnon est interpellé - lindependant.fr
  • C’est sûr que quand on s’est pris une baffe au TA il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant d’aller au conseil d’Etat. Muselier va sans doute se déballonner. Le personnage s’est ridiculisé par sa croisade au seul profit des cafetiers jusqu’à en devenir grossier. Voir ce qu’en rapporte Le Monde de ce jour à propos d’une réunion en Préfecture. Classe pour un président de conseil régional Paca et Président des régions de France !
    Marsactu — Les cafetiers et restaurateurs comptent saisir le conseil d'État | Marsactu

Traductions du mot « se déballonner »

Langue Traduction
Anglais to unwrap
Espagnol desenvolver
Italien da scartare
Allemand auspacken
Chinois 拆开
Arabe لفك
Portugais desembrulhar
Russe развернуть
Japonais 開梱する
Basque biltzeko
Corse sbulicà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot se déballonner au Scrabble ?

Nombre de points du mot se déballonner au scrabble : 15 points

Se déballonner

Retour au sommaire ➦