Se déballonner : définition de se déballonner

chevron_left
chevron_right

Se déballonner : définition du Wiktionnaire

Verbe

se déballonner \sə de.ba.lɔ.ne\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Médecine) Désenfler, en parlant de l’abdomen.
    • Le 30 octobre, à la suite de l’emploi de purgatifs répétés, le ventre se déballonne. — (Annales des maladies des organes génito-urinaires, volume 15, Librarie J.-B. Baillières et fils, 1897, page 283)
    • La malade se déballonne aussitôt, se sent mieux. — (Lyon chirurgical, volume 63, Société de Chirurgie de Lyon, 1967, page 141)
  2. (Familier) Ne plus oser, renoncer.
    • Les intellectuels redoutent les coups ! S’ils ne se dégonflent pas pour un oui, ils se déballonnent toujours pour un gnon. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 242)
    • D’ailleurs, vous allez voir tout à l’heure, au moment du départ ! La plupart vont se déballonner et supplier qu’on les ramène. — (Jérôme Savary, Habana Blues, Grasset, 2000)
    • Le fabricant a mis en vente des montres affichant sa « vision révolutionnaire du temps » pendant environ un an, avant de se déballonner et de les retirer de son catalogue. — (Alex Bellos, Alex au pays des chiffres, traduit par Anatole Muchnik, Robert Laffont, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « se déballonner »

Étymologie de se déballonner - Wiktionnaire

(XIXe siècle) Voir déballonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se déballonner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se déballonner sœ debalɔne play_arrow

Citations contenant le mot « se déballonner »

  • C’est sûr que quand on s’est pris une baffe au TA il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant d’aller au conseil d’Etat. Muselier va sans doute se déballonner. Le personnage s’est ridiculisé par sa croisade au seul profit des cafetiers jusqu’à en devenir grossier. Voir ce qu’en rapporte Le Monde de ce jour à propos d’une réunion en Préfecture. Classe pour un président de conseil régional Paca et Président des régions de France ! Marsactu, Les cafetiers et restaurateurs comptent saisir le conseil d'État | Marsactu
  • L'homme qui venait de gagner ses cinq dernières finales de Grand Chelem a sombré dans la sixième. C'est quand même surprenant pour un Novak Djokovic apte à gérer différents genres de pression, et qui n'est pas formaté pour se déballonner entièrement, même face à un Nadal aussi phénoménal soit-il. « C'est marrant parce qu'on imagine des scénarios avec des paramètres pointus et, finalement, tout tombe à l'eau avec un constat simple : il n'y a pas eu de match, tranche Patrick Mouratoglou. Djokovic a été complètement absent des débats. On dit que Rafa a été monstrueux, mais Novak l'a inquiété maintes fois sur terre. Là, il a été à des années-lumière. On l'a vu tout de suite. Il est rentré avec un état d'esprit qui n'était pas le bon. Ça se voit, quand il a un jeu ambitieux, agressif. Pas là. Pourquoi, j'en sais rien. » L'Équipe, Novak Djokovic a fait pschitt en finale de Roland-Garros contre Rafael Nadal - L'Équipe
  • Une silhouette spectrale dans la nuit. Sur les Champs-Elysées, décor irréel où se croisent, yeux baissés, des silhouettes esseulées ; où déambulent deux-trois couples « collés serrés », façon, peut-être, de ne pas se déballonner devant les immenses trottoirs déserts. Il se tient devant le Claridge, cherchant près d’une poubelle on ne sait trop quoi. Autour, des boutiques illuminées comme si elles s’apprêtaient à rouvrir. Au-dessus du Monoprix, un chant d’oiseaux, Des moineaux, à moins que ce ne soient des merles. L'Obs, Le prince sans-abri des Champs-Elysées (qui a proposé de racheter « l’Obs »)
  • Elle a bien fait de se déballonner ! Son facho de "compagnon" devra rendre des comptes.- lindependant.fr, Une Narbonnaise avoue sur Facebook être victime de sévices… son compagnon est interpellé - lindependant.fr

Traductions du mot « se déballonner »

Langue Traduction
Corse sbulicà
Basque biltzeko
Japonais 開梱する
Russe развернуть
Portugais desembrulhar
Arabe لفك
Chinois 拆开
Allemand auspacken
Italien da scartare
Espagnol desenvolver
Anglais to unwrap
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires