La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se bauger »

Se bauger

Définitions de « se bauger »

Wiktionnaire

Verbe - français

se bauger \sə bo.ʒe\ pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Se mettre dans sa bauge, en parlant du sanglier.
  2. (Figuré) Demeurer dans un endroit sale ou boueux, se mettre à l’abri, se cacher, se terrer.
    • Est-ce que ça l’amusait de rentrer chez lui les mains vides, de s’y bauger d’interminables heures […] — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925)
    • Il changeait de bois chaque nuit, cherchant, pour s’y bauger le jour, les fossés broussailleux que les ronciers enjambent de leur voûte. — (Maurice Genevoix, Raboliot, 1925, quatrième partie, chapitre 1, page 209 de l'édition du Livre de Poche)
    • Il s’y était baugé depuis trente-six heures avec une superbe pute de vingt-cinq ans qui faisait métier d’ouvreuse au cinéma du coin. — (Paul Gerrard, Le Mistigri, 1961, Librairie des Champs-Élysées, 1994, chapitre 7)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se bauger »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se bauger sœ bɔʒe

Fréquence d'apparition du mot « se bauger » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se bauger »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « se bauger »

  • Enfin, la 𝘀𝗲𝗽𝘁𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗿𝗲𝗺𝗶𝘀𝗲 est toute nouvelle. Elle est située dans un roncier d’une centaine de m² en bordure d’une belle haie. Nestor a profité de son temps de repos pour se bauger et il a également fouillé le pied d’un gros chêne à la recherche de glands. »
    Chassons.com — Dans l'Aveyron, suite des pérégrinations du sanglier Nestor! - Chassons.com
  • De violents combats ont lieu entre rivaux de même force, mais cela se passe la nuit, et il est bien rare de pouvoir en être témoin. Tout au plus, on peut entendre les échos de la lutte. On en retrouve les séquelles sur quelques grands sangliers tués en battue ou à l’approche : défense cassée, profondes estafilades. Même pendant le rut, le grand mâle qui s’est imposé va volontiers se bauger à part, dans une parcelle voisine quoique non loin des laies, comme s’il ne voulait confier sa sécurité à personne s’autre qu’à lui-même.
    Chassons.com — Quand et comment se déroule le rut du sanglier ? - Chassons.com
  • La souille à gibier est une sorte de trou humide et boueux où les animaux viennent se bauger. Cerfs, sangliers et chevreuils, dans une moindre mesure, viennent se rouler dedans pour plusieurs raisons.
    Chasse Passion — Les souilles, cet élément si important sur un territoire de chasse - Chasse Passion

Combien de points fait le mot se bauger au Scrabble ?

Nombre de points du mot se bauger au scrabble : 11 points

Se bauger

Retour au sommaire ➦