La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se battre les flancs »

Se battre les flancs

Définitions de « se battre les flancs »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

se battre les flancs \sə batʁ le flɑ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de battre)

  1. Faire de grands efforts de volonté ; s’évertuer.
    • Bonaparte rentra de nuit, ne sachant quelle réception il devoit espérer ; mais ses esclaves ne se démentirent point , et le Sénat en particulier se battit les flancs pour lui témoigner toute l’allégresse des Français, en voyant leur Souverain avoir pu échapper seul aux désastres qui couvroient la France de deuil. — (Jean Fenouillot, La France à ses enfants, Bâle, 1814, note page 22)
    • Les autres articles de la Minerve n’étaient pas même lus : bien que leurs auteurs se battissent les flancs pour faire de la verve, ils n’en étaient que plus froids. — (Mémoires de Louis XVIII, recueillis et mis en ordre par M. le Duc de D****, tome 11, Bruxelles : chez Louis Hauman & Cie, 1833, page 207)
    • Aux compliments embarrassés des amis qui se battaient les flancs pour lui remonter le moral, Flaubert avait répondu par un mélancolique : « Non ! j’ai compris… » Et il avait retiré la pièce, qui ne fut jamais jouée. — (Paul Alexis, L’auteur dramatique, chap. 7 de Émile Zola. Notes d’un ami, Paris : chez Charpentier, 1882, page 140)
    • Tu dis cela comme si tu te battais les flancs pour ne pas être infidèle. — (Balzac, Le père Goriot, Calmann-Lévy, 1910, page 235)
    • Le dit souper fut morne, est-il besoin de le dire. On se battait les flancs pour réconforter Paul Delair, tel qu’un suicidé tiré de son puits, et Coquelin, comparable à Napoléon le soir de Waterloo. On n’y parvenait pas. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 75)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « se battre les flancs »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
se battre les flancs sœ batr le flɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « se battre les flancs » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « se battre les flancs »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot se battre les flancs au Scrabble ?

Nombre de points du mot se battre les flancs au scrabble : 24 points

Se battre les flancs

Retour au sommaire ➦