La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « se baigner »

Se baigner

[sœ bɛɲe]
Ecouter

Définitions de « se baigner »

Se baigner - Verbe

  • S'immerger entièrement ou partiellement dans un liquide, généralement de l'eau, pour se laver, nager ou se rafraîchir.

    Chaque matin, avant que le soleil ne dore l'horizon, les habitants du village se dirigent vers la rivière pour s'immerger dans la fraîcheur de ses eaux, un rituel quotidien de purification et de réveil corporel.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Submerger quelqu'un sous une grande quantité de quelque chose, notamment des émotions.

    En pleine effervescence électorale, le candidat fut baigné d'un flot ininterrompu de soutiens et de critiques, submergeant ses sens et sa réflexion.
    (Citation fictive)
  • (Antilles) Se laver le corps avec de l'eau; synonyme de prendre une douche.

    Chaque matin, avant de partir au travail, il s'offre le rituel revigorant de se baigner sous la douche fraîche, une pratique courante sous les tropiques pour affronter la chaleur avec fraîcheur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « se baigner »

Composé de se et de baigner.

Usage du mot « se baigner »

Évolution historique de l’usage du mot « se baigner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « se baigner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « se baigner »

Citations contenant le mot « se baigner »

  • Quand on va se baigner, on a chacun droit à son mètre carré. Quelqu’un voudrait se noyer, qu’il pourrait pas.
    Fernand Raynaud — Vive le camping
  • C’est la peur irrationnelle de se laver, de se baigner ou d’entrer en contact avec des produits d’hygiène personnelle, à ne pas confondre avec l’hydrophobie, l’aversion morbide pour l’eau ou les liquides en général. Le terme ablutophobie vient du latin ablutionqui signifie laver, et du grec Phobosou phobie, et puisque le trouble implique que même des activités simples, comme prendre une douche ou se laver les mains, sont capables de déclencher une sensation d’inconfort intense et persistante, les personnes souffrant d’ablutophobie essaient par tous les moyens d’éviter le stimulus phobique et, dans certains cas, même en y pensant.
    NetCost & Security — Qu'est-ce que l'ablutophobie, la peur irrationnelle de se laver ou d'entrer en contact avec des produits d'hygiène
  • En Grèce, on a envie de se baigner dans le ciel.
    Henry Miller
  • Ne comptez toutefois pas vous baigner dans l'alcool une fois la porte d'entrée poussée. L'expérience ne serait sans doute pas des meilleures… En revanche, en descendant au sous-sol aux murs voûtés garnis de bois, le client pourra se baigner dans de l'eau mêlée à des ingrédients de la bière après avoir ouvert les pores de sa peau au hammam et avant de rejoindre un espace de détente pour clore la séance. Des boissons, alcoolisées ou non, sont proposées en accompagnement.
    Les Echos Executives — Le premier « spa à la bière » de France ouvre à Strasbourg, Le Lab/Idées
  • Quel est donc ce Dieu ? Un Dieu plein de bonté... Un Dieu plein de bonté trouverait-il du plaisir à se baigner dans les larmes?
    Denis Diderot — Pensées philosophiques
  • Un jour, on te dit que reprendre un verre d'alcool ce serait comme aller se baigner sans savoir nager. Quand on sait qu'on va se noyer, on réfléchit.
    Jacques Dutronc

Traductions du mot « se baigner »

Langue Traduction
Anglais swim
Espagnol bañarse
Italien nuotare
Allemand schwimmen
Chinois 游泳
Arabe السباحة
Portugais nadar
Russe плавать
Japonais 泳ぐ
Basque igeri egin
Corse natà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.