La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « SDHI »

Sdhi

Définitions de « SDHI »

Wiktionnaire

Nom commun - français

SDHI \ɛs.de.aʃ.i\ masculin pluriel, au pluriel uniquement

  1. (Agriculture, Chimie) Famille de pesticides.
    • Elles montrent, sur des cultures cellulaires, que les substances appartenant à la famille des SDHI ne ciblent pas seulement les champignons et les moisissures, mais une diversité d’organismes comme l’abeille domestique, le lombric ou l’être humain. — (Stéphane Foucart, Pesticides SDHI : l’avertissement des chercheurs validé, Le Monde. Mis en ligne le 19 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « SDHI »

Des initiales de l’anglais succinate dehydrogenase inhibitors, signifiant inhibiteurs de la succinate déshydrogénase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « SDHI »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
SDHI sdi

Évolution historique de l’usage du mot « SDHI »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « SDHI »

  • C'est peut-être à cause de son nom imprononçable, ou bien parce que son utilisation s'est faite sans grande publicité, mais la classe de pesticides "inhibiteurs de la succinate déshydrogénase" (SDHI) a su se faire très discrète depuis des décennies. D'ailleurs, aucune inquiétude particulière n'a été exprimée par les autorités sanitaires depuis la fin des années 60, alors que ces produits — utilisés le plus souvent comme fongicides —, sont répandus de façon massive par l'agro-industrie sur de nombreux végétaux. Le plus utilisé en France — et le plus présent dans les aliments — est le boscalide, autorisé dans l'Union européenne depuis 2008. 
    TV5MONDE — Santé et environnement : alerte sur les SDHI, ces pesticides qui étouffent les organismes vivants
  • Les SDHI, fongicides controversés, sont massivement épandus sur les cultures depuis les années 2000. Dans une tribune publiée dans "Le Monde" mardi, 450 scientifiques demandent de ne plus utiliser, au nom du principe de précaution, ces molécules qui bloquent la respiration cellulaire.
    France Inter — Fongicides SDHI : 450 scientifiques réclament la fin de leur usage au nom du principe de précaution
  • Après avoir testé, in vitro, l’effet de huit molécules de la famille des SDHI sur un champignon (Botrytis cinerea) ainsi que sur des cellules d’abeille, de lombric et d’humain, les auteurs suggèrent que l’action des SDHI n’est pas spécifique : elle pourrait être tout aussi délétère pour des organismes non cibles. Ils indiquent également que les personnes ayant un déficit de SDH (pour « succinate déshydrogénase ») pourraient être particulièrement vulnérables à ces substances.
    Le Monde.fr — Les SDHI, ces fongicides qui ne touchent pas que les champignons

Combien de points fait le mot SDHI au Scrabble ?

Nombre de points du mot SDHI au scrabble : 8 points

Sdhi

Retour au sommaire ➦