La langue française

Scutum

Sommaire

  • Définitions du mot scutum
  • Étymologie de « scutum »
  • Phonétique de « scutum »
  • Citations contenant le mot « scutum »
  • Traductions du mot « scutum »

Définitions du mot « scutum »

Wiktionnaire

Nom commun

scutum \sky.tɔm\ masculin

  1. (Antiquité) (Militaire) Bouclier du légionnaire romain, originellement de forme ovale et cintré.
    • Le scutum a un umbo central qui protège la main du légionnaire.

Nom commun

scūtum \Prononciation ?\ neutre

  1. (Militaire) Scutum.
  2. (Militaire) (Par métonymie) Fantassin portant ce bouclier.
  3. (Figuré) Protection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SCUTUM (sku-tom') s. m.
  • Pièce de l'écusson des insectes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

SCUTUM, s. m. (Hist. anc.) écu, bouclier, arme défensive des anciens, nommée par les Grecs θυρεός & σάκος, & par nos vieux auteurs targe ou pavois. Ce bouclier étoit si long, & quelquefois d’une grandeur si demesurée, qu’il couvroit un homme presque tout entier. Tels étoient ceux des Egyptiens, dont parle Xénophon dans la Cyropédie : il falloit qu’il fût bien grand chez les Lacédémoniens, puisqu’on rapportoit un homme dessus. De-là venoit cet ordre célebre que donna une mer spartaine à son fils, ἢ τὰν, ἢ ἐπὶ ταν, c’est-à-dire, ou rapportez ce bouclier, ou qu’on vous rapporte dessus. L’écu étoit long & quarré, & à l’usage de l’infanterie seule.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « scutum »

(Siècle à préciser) Du latin scutum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. scutum, bouclier (voy. ÉCU).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Apparenté à scio, scītum [1] (« savoir », étymologiquement « trancher, décider »), scindo, scissum [1] (« scinder »), au grec ancien σκῦτος, skûtos, au proto-slave *ščitъ qui donne le tchèque štít (« bouclier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scutum »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scutum skytym

Citations contenant le mot « scutum »

  • Deux jours avant les Ides de Quintilis, vers la 3e heure, un groupe disparate d’une vingtaine de prisonniers gaulois se dirige vers la ferme des Cuns, sur le territoire de La Cubertoirata. Les captifs, tant mâles que femelles, viennent de la région de Condatomagus (Millau). Ils sont encadrés par des soldats romains lourdement armés comme à l’habitude : pilum, gladius et scutum. De loin, ces Gaulois ne paraissent pas bien dangereux, même plutôt débonnaires et hilares. N’oublions cependant pas que les Rutènes, comme leurs frères Arvernes, sont fiers et courageux, voire ombrageux, et surtout redoutables au combat. Manifestement, la décurie est sur ses gardes. Ils cheminent le long de la voie romaine qui traverse le Larzac reliant Condatomagus à Luteva (Lodève) et plus loin Cessero (Saint-Thibéry) et les ports de la Méditerranée. Elle rejoint la Via Domitia au sud et la voie romaine de Lyon à Bordeaux, au nord. Avec ses 7 m de large, elle permet à deux lourds chariots de se croiser, chariots chargés le plus souvent des célèbres céramiques sigillées de la Graufesenque qui vont partir vers tout l’Empire. Parfois aussi, ce sont les fromages et les charcuteries des Rutènes qui partent vers les villes du sud, et même jusqu’à Rome. En retour, ce sont des amphores de vin du midi ou d’Italie ainsi que des amphores d’huile d’olive d’Espagne qui remontent chez les Rutènes. Mais l’ampleur du trafic finit par dégrader la voie qui doit être régulièrement entretenue. midilibre.fr, Sur le chemin des Romains, des travaux et quelques gauloiseries - midilibre.fr
  • Les captifs, tant mâles que femelles, viennent de la région de Condatomagus (Millau). Ils sont encadrés par des soldats romains lourdement armés comme à l’habitude, pilum, gladius et scutum. Des Gaulois Éduens, supplétifs des Romains, ennemis de leurs voisins du sud-ouest et traîtres à la cause gauloise, renforcent la légion romaine. millavois.com, Travaux sur la voie romaine du Larzac ?
  • Contrairement à la plupart des tiques, celles étudiées ici n’ont en effet pas de scutum dorsal en forme de plaque qui donne aux tiques familières leur forme plate. Au lieu de cela, ces “tiques molles” présentent une surface corporelle rugueuse, semblable à celle d’un raisin sec. Sciencepost, Pourquoi certaines tiques se font pipi dessus ?
  • Les légionnaires romains casqués, armés, chaussés de caligaes (sandales lacées), revêtus de l’armure et portant le lourd scutum (bouclier), vont revenir en force dans la cité créée par l’empereur Auguste. Ils vont convier le public à faire un voyage dans le temps, aux frontières de l’empire romain. www.lejdc.fr, Les Journées romaines d'Autun auront bien lieu les 1er et 2 août [programme] - Autun (71400)
  • Alexandermb a créé de nouveaux casques pour les centurions, ainsi que de nouveaux fourreaux, de nouveaux boucliers (scutum), de nouvelles animations pour les Hoplites et les Celtes, ainsi que de nouveaux boucliers pour ceux‑ci. Il a aussi créé des nouvelles animations pour les opérateurs des armes de siège. Il a aussi créé de nouveaux casques pour les gladiateurs de LordGood. Dans un second temps, il a aussi animé les ours, les hippopotames et les éléphants, ainsi que les chameaux. Les unités dans les tours des éléphants ont désormais des animations d’attaque. , 0 A.D : Empires Ascendant, rapport de développement septembre 2019 - mai 2020 - LinuxFr.org

Traductions du mot « scutum »

Langue Traduction
Anglais scutum
Espagnol escudo
Italien scutum
Allemand scutum
Chinois 盾牌
Arabe البصاق
Portugais escarro
Russe щиток
Japonais たん
Basque scutum
Corse scutum
Source : Google Translate API
Partager