Scruteur : définition de scruteur

chevron_left
chevron_right

Scruteur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Scruteur, subst. masc.,hapax. Celui qui scrute. Synon. scrutateur.Scruteurs de toutes les archives à cause de ce secret qui peut-être y est enfermé (Claudel, Feuilles Saints, 1925, p. 664).

Phonétique du mot « scruteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scruteur skrytœr play_arrow

Citations contenant le mot « scruteur »

  • Mais pourquoi cet engouement ? Pourquoi lui et pas VGE ? Patrice Duchemin, sociologue spécialiste de la consommation et scruteur de tendances, explique que le phénomène est très symptomatique de notre époque. « Nous vivons dans un monde de rapidité et de dérision. Chirac n’appartient plus à la sphère du politique mais à celui de la caricature », analyse-t-il. Jacques Chirac, ce ne serait donc plus que la France qui fume et qui picole (de la Corona mais pas que), qui mange de la tête de veau et se fout du cholestérol, joue les séducteurs avec ces dames en « 5 minutes douche comprise » mais ne compte pas ses heures quand il s'agit de tâter le cul des vaches au Salon de l’agriculture... , Comment Jacques Chirac était devenu "swag"
  • Comme autre défaut non moins important qu’on peut attribuer à l’ex premier Ministre, nous avons son incapacité à travailler dans un groupe s’il n’est pas le leader. Incapable de s’effacer un tant soit peu pour l’intérêt d’un groupe et du pays, il risque d’en faire les frais en cas de nécessité d’alliance pour départager. L’équilibrisme dont il a fait montre après son éviction du gouvernement à travers un ni –ni au sein de la dernière législature est considéré comme un signe d’immaturité politique. Ce refus de s’assumer que d’aucun juge opportuniste, fait de lui aux yeux de bon nombre de nos compatriotes un ‘’scruteur’’ attitré à la quête permanente du bon vent. Son virage à 1000° en faveur du CNSP après les évènements du 18 aout atteste malheureusement ce comportement versatile. , maliweb.net - Prochaine présidentielle : Les forces et les faiblesses des 5 favoris potentiels !
  • Le premier, Yvon Roumat, un autodidacte à la recherche de nouvelles façons de peindre, dévoile trente-quatre œuvres de ses trois dernières années. L’artiste seignossais qui fréquente assidûment l’école d’art de Bayonne propose son travail après avoir découvert la peinture de l’Américain Hans Hoffman, Casimir Ferrer, l’art informel, sans oublier Nicolas de Staël, Andy Warhol, Braque, Picasso, Dubuffet… Ce langage pictural offre un véritable régal pour l’œil du scruteur qui y perçoit à sa guise le juste rythme d’une poétique mélodie. « Je peins comme je respire », a avoué l’ancien enseignant lors du vernissage. SudOuest.fr, Deux artistes font partager leurs univers
  • « Aujourd’hui encore, il m’arrive de sentir sur moi un regard scruteur, comme si quelqu’un m’épiait. J’espère toujours que ce n’est qu’une impression… » Ces mots sont de Satsuki, jeune opératrice en intérim dans un service client téléphonique et héroïne du manga  Moi aussi de Reiko Momochi, dont le second et dernier tome sort le 22 octobre chez Akata. Et malheureusement, ses mots sont une réalité, une histoire vraie même, celle du combat d’une femme contre le sekuhara, le harcèlement sexuel  au travail. Satsuki est la cible d’un supérieur hiérarchique, un récidiviste notoire, à une époque, le début des années 2000, où les victimes ne s’autorisent pas à parler, et supportent en silence des actes que la société commence tout juste à considérer comme répréhensible. , « Moi aussi », « Don’t fake your smile », « 17 ans, une histoire du mal »… Les mangas luttent contre les violences faites aux femmes

Traductions du mot « scruteur »

Langue Traduction
Corse scrutatore
Basque aztertzailea
Japonais 精査官
Russe инспектор
Portugais escrutinador
Arabe المراقب
Chinois 监票员
Allemand technischer kommissar
Italien scrutatore
Espagnol escrutador
Anglais scrutineer
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires