La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « script-girl »

Script-girl

Définitions de « script-girl »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCRIPT(-)GIRL,(SCRIPT GIRL, SCRIPT-GIRL) subst. fém.;SCRIPTE, subst.

CIN., TÉLÉV.
A. −
1. Script-girl. Auxiliaire du réalisateur d'un film, ou du directeur de production d'une émission de télévision responsable de la tenue des documents et de la continuité de la réalisation. En dehors de ces collaborateurs principaux (...), divers artisans sont attachés à la réalisation du film, tels que costumiers, régisseur, photographe, maquilleur, « script-girl », etc. (Arts et litt., 1936, p. 88-11).Elle était script-girl (...) et prétendait terminer le parcours à Hollywood (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p. 119).
[P. ell. de girl] Le premier rôle de la « script » est de tenir un journal minutieux de tout ce qui se passe dans le studio (Sadoul,Le Cin., Paris, La Bibl. Fr., 1948, p. 122).L'enregistrement a été interrompu par la toux de la script, ce qui explique que le disque a été mis au rebut (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 28).
2. P. anal., rare, subst. masc. Script-boy. À signaler que les réalisateurs américains débutent quelquefois comme Script-boys (...). Il n'y a, a priori, aucun monopole en faveur des femmes pour exercer ce métier (M.-Th. Cléris, La Scripte, Paris, Inst. des hautes ét. cin., 1975, p. 13).
B. − Scripte, subst. Auxiliaire du réalisateur d'un film, ou du directeur de production d'une émission de télévision responsable de la tenue des documents et de la continuité de la réalisation. Métiers techniques du cinéma, de la télévision et de l'audio-visuel: assistant-réalisateur, scripte, monteur, monteuse (Elle, 13 sept. 1976, p. 94, col. 2).
Rem. Bien que la profession ait cessé d'être le monopole des femmes, aucune attest. du terme au masc. n'a pu être relevée.
Prononc. et Orth.: [skʀiptgœ ʀl]. Plur. des script-girls. Lar. Lang. fr.: ,,La graphie scripte est de plus en plus usuelle``. Étymol. et Hist. 1923 script-girl (Cinémagazine, 23 mars, 494a ds Höfler Anglic.); 1948 script (Sadoul, loc. cit.). Empr. à l'angl.script girl, syntagme att. en 1928 ds NED Suppl., comp. de girl (v. girl étymol.) et de script empl. gén. en appos. à un autre terme pour désigner la personne chargée de rédiger et de tenir à jour les notes nécessaires à la réalisation d'un film (1915 script writer, 1927 script clerc ds NED Suppl.2). La forme officiellement recommandée par l'arrêté du 12 janv. 1973 puis du 24 janv. 1983 est, par francisation, scripte (franterm Néol. 1984).

Phonétique du mot « script-girl »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
script-girl skriptʒirl

Évolution historique de l’usage du mot « script-girl »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « script-girl »

  • Dans Un homme et une femme de Claude Lelouch, une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore. Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée forment un couple inoubliable dans cet émouvant long-métrage devenu un classique. Les deux comédiens ont d'ailleurs repris leurs rôles d'Anne Gauthier et Jean-Louis Duroc dans Un homme et une femme, 20 ans déjà et Les Plus belles années d'une vie, sorti l'an dernier.
    AlloCiné — Un homme et une femme sur France 5 : pourquoi Romy Schneider a-t-elle refusé de travailler avec Claude Lelouch ? - Actus Ciné - AlloCiné
  • Une script-girl inconsolable depuis la mort de son mari cascadeur, rencontre à Deauville un coureur automobile dont la femme s'est suicidée par désespoir. Ils s'aiment, se repoussent, se retrouvent et s'aiment encore...
    France Culture — France Culture partenaire du film Un homme et une femme de Claude Lelouch sur France 5 / France Culture
  • Mais sans doute pas tant que ça. Car au cinéma, la script-girl, ainsi dénommée à une époque où nul ne songeait à se demander pourquoi il n’y avait pas de «script-boy», veille scrupuleusement au bon déroulement des opérations. Même si «le métier s’est considérablement simplifié depuis qu’on ne tourne plus sur pellicule», Sylvette Baudrot, elle, n’a pas changé sa manière de faire : «En amont, je préminute les scènes. Puis, sur le plateau, je consigne les moindres détails techniques sur plusieurs cahiers destinés à des rapports pour le montage, la production et le laboratoire.»
    Libération.fr — Sylvette Baudrot, mamie fait de la résistance - Culture / Next

Traductions du mot « script-girl »

Langue Traduction
Anglais script-girl
Espagnol guionista
Italien lo script-girl
Allemand drehbuch-mädchen
Chinois 剧本女孩
Arabe فتاة سيناريو
Portugais script-girl
Russe скрипт-девочка
Japonais スクリプトガール
Basque gidoia-girl
Corse script-ragazza
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot script-girl au Scrabble ?

Nombre de points du mot script-girl au scrabble : 15 points

Script-girl

Retour au sommaire ➦