La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scrimshaw »

Scrimshaw

Définitions de « scrimshaw »

Wiktionnaire

Nom commun - français

scrimshaw \skʁim.ʃo\ masculin

  1. Artisanat de gravure sur les produits tirés de différents mammifères marins, réalisé par les chasseurs de baleines.
    • Sa main écarta le papier de soie afin d’en dévoiler le contenu. Un petit morceau d’ivoire, taillé un siècle plus tôt par un baleinier de Nouvelle-Angleterre. Un minuscule objet d’art ornemental — un scrimshaw. Le visage des deux Japonais s’illumina, car ils savaient que les scrimshaws avaient été fabriqués par les marins d’autrefois pendant leur temps libre. — (Philip K. Dick, Le Maître du Haut Château, 1962 ; traduit de l’anglais américain par Jean Sola, 2012, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scrimshaw »

(Siècle à préciser) Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scrimshaw »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scrimshaw skrɛ̃saw

Évolution historique de l’usage du mot « scrimshaw »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scrimshaw »

  • On l’a bien compris, la Courpiéroise d’adoption préfère l’extérieur du couteau. Avec, notamment, cette fameuse technique du scrimshaw. Souvent, les motifs sont assez classiques, généralement des scènes de pêche ou de chasse, en rapport avec le monde marin. www.lamontagne.fr, Ellia Jouveaux maîtrise la coutellerie et l'art du scrimshaw à Courpière (Puy-de-Dôme) - Courpière (63120)
  • Clap de fin pour la 18ème édition du Festival International du Film de Marrakech qui s’est achevée samedi soir après. Le jury a dévoilé son palmarès, récompensant, entre autres, pour leur incroyable interprétation les actrices britanniques Nichola Burley et Roxanne Scrimshaw dans « Lynn + Lucy ». femmesdumaroc, FIFM : le prix de l’interprétation féminine pour Nichola Burley et Roxanne Scrimshaw (photos) – femmesdumaroc
  • Lynn + Lucy. Lynn et Lucy. Unies pour la vie ? On le croirait. Elles se connaissent depuis la prime adolescence. Au baptême d’Harrison, son fils, le clin d’œil que lance Lucy (Nichola Burley) à Lynn (Roxanne Scrimshaw) confirmerait presque cette vieille rumeur qui les prétend plus qu’amies. Ce gossip-là, elles n’en ont cure. La Libre.be, "Lynn + Lucy": le dernier clou du cercueil de l’unworking class - La Libre

Images d'illustration du mot « scrimshaw »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Scrimshaw

Retour au sommaire ➦

Partager