La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scrabbleur »

Scrabbleur

[skrabblœr]
Ecouter

Définitions de « scrabbleur »

Scrabbleur - Nom commun

  • Personne qui joue au Scrabble, souvent de manière compétitive.

    Souvent tournée en ridicule, la communauté des scrabbleurs de compétition "est fière de son intégrité, de son honnêteté et de sa sportivité", explique Stefan Fatsis, auteur de Word Freak ("malade de mots").
    — SCANDALE – Tricherie lors d’un championnat de Scrabble aux Etats-Unis, lemonde.fr

Étymologie de « scrabbleur »

Du Scrabble, le nom du jeu, avec le suffixe -eur qui sert à former un nom à partir du verbe.

Usage du mot « scrabbleur »

Évolution historique de l’usage du mot « scrabbleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « scrabbleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « scrabbleur »

  • La Fédération québécoise des clubs de scrabble francophones indique que la formule classique du jeu de scrabble où deux joueurs s’affrontent est la plus connue. Le scrabble duplicate est une variante qui élimine le facteur chance. Chaque scrabbleur dispose de son jeu et des mêmes sept lettres que les autres joueurs. Dans un temps déterminé, les joueurs sont classés en fonction du nombre de points obtenus.
    Le Soleil — Champion du monde de... scrabble! | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Le coup n’est pas d’une difficulté incroyable, mais il est la résultante pour les bons scrabbleurs de beaucoup d’automatismes : les petits mots de deux lettres à former, ça vient tout seul lorsqu’on est habitué à la pratique du jeu. Lui a chopé ces automatismes en neuf semaines. Impressionnant.
    leplus.nouvelobs.com — Scrabble francophone, un Néo-zélandais champion du monde : ses 10 meilleurs coups - le Plus
  • Ce que ces mots signifient ? Ce n’est pas important pour le scrabbleur. À preuve : l’un des grands champions actuels du Scrabble francophone, Nigel Richards, est un Néo-Zélandais qui ne parle pas un traître mot de français. Seulement, il a mémorisé tous les mots de l’Officiel du Scrabble… Il est surtout connu pour ses exploits en format duplicate (voir encadré).
    La Presse — Trucs de champion pour gagner au Scrabble
  • Le directeur général du Canadien, Marc Bergevin, est coincé. Désemparé. Comme un scrabbleur qui perd par 50 points et qui contemple son jeu dépareillé.
    La Presse — Le scrabble de Marc Bergevin
  • Malgré un cursus scientifique, le jeune Maureillanais Bruno Coudour est un grand amateur de langues et de lettres. C'est avec ses deux casquettes de scrabbleur et de catalanophile qu'il décide de passer les sélections de l'émission "Des chiffres et des lettres".
    lindependant.fr — B. Coudour : vainqueur "Des chiffres et des lettres" - lindependant.fr
  • Enfin, Benoît, suisse et scrabbleur depuis 20 ans défend le néo-zélandais. « Moi ça ne me gène pas. J’entends les gens critiquer Nigel parce qu’il est toujours premier. Mais si on continue comme ça on va éliminer tous les meilleurs dans tous les sports. Il faut qu’il continue de venir, au contraire ça permet de faire plus de publicité au Scrabble ».
    Championnat du monde de Scrabble francophone : pourquoi Nigel Richards agace ses adversaires | Actu La Rochelle
  • Pour le scrabbleur du dimanche, connaître les plus pratiques de ces nouveaux mots, c’est l’assurance d’impressionner ses adversaires.
    QI, INFOX, LIKER... Ces nouveaux mots que vous pourrez bientôt jouer au Scrabble | 76actu

Traductions du mot « scrabbleur »

Langue Traduction
Anglais scrabbler
Espagnol scrabbler
Italien scrabbler
Allemand scrabbler
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.