La langue française

Scope

Sommaire

  • Définitions du mot scope
  • Étymologie de « scope »
  • Phonétique de « scope »
  • Citations contenant le mot « scope »
  • Images d'illustration du mot « scope »
  • Traductions du mot « scope »
  • Synonymes de « scope »

Définitions du mot scope

Wiktionnaire

Nom commun 1

scope \skɔp\ masculin

  1. (Familier) Oscilloscope.
    • Afficher un signal sur le scope.
    • Les électrodes appliquées sur sa poitrine et reliées à un scope, dont l’écran renvoyait un tracé de couleur verte. — (Philippe Labro, La traversée, Folio, p. 29)

Nom commun 2

scope \skɔp\ masculin

  1. (Anglicisme) (Familier) Ensemble des choses qui sont dans la définition du rôle de quelqu’un ou de quelque chose.
    • Ça c’est pas dans mon scope, trouve quelqu’un d’autre pour le faire.
    • C'est pas dans le scope du projet.

Nom commun 3

scope \skɔp\ féminin

  1. Verge, fouet ou balai.
    • La grammaire [une représentation allégorique], par exemple, a la tête couverte d’un voile, un bliaud lui serre étroitement la taille. Elle tient d’une main la verge ou scope, de l’autre un livre dont la couverture est ornée de pierres précieuses. — (Léontine Zanta, Sainte-Odile, chapitre VI ; Éditions Ernest Flammarion, Paris, 1931, page 97)

Nom commun 4

scope \skɔp\ masculin

  1. Aphérèse du mot cinémascope.
    • […] il s’avançait avec nonchalance vers le public, sur l’immense écran vide et déformé des premiers films en cinémascope – c’était l’année de la découverte du scope – et à mesure que la silhouette de Sinatra grossissait, la musique augmentait de volume. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 251)
    • Si, aujourd’hui et depuis les années soixante-dix, la plupart des films de S-F sont en scope (la couleur se généralisant dans la production des années 1960), ce n’est donc pas le cas dans les années cinquante. — (Éric Dufour, Le cinéma de science-fiction, Armand Colin, 2011)
    • Si visuellement THE OPERATIVE semble assez proche de nous, il ne faut pas oublier qu’il se déroule environ dix ans en arrière et que certains choix esthétiques, à commencer par l’utilisation du scope, que nous voyons de plus en plus rarement ces derniers temps, témoigne d’une volonté d’affubler le film d’une aura rétro. — (Loris Colecchia, THE OPERATIVE, Diane Kruger sous couverture – Critique, leblogducinema.com, 23 juillet 2019)

Forme de verbe

scope \skɔp\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de scoper.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de scoper.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de scoper.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de scoper.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de scoper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « scope »

(Nom 1) (XXe siècle) Aphérèse de oscilloscope.
(Nom 2) De l’anglais scope (« portée »).
(Nom 3) Du latin scopa (« verges, balai »).
(Nom 4) (XXe siècle) Aphérèse de cinémascope.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scope »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scope skɔp

Citations contenant le mot « scope »

  • Cependant, pour faire contre mauvaise fortune bon coeur, il nous est possible, sans perdre notre âme et notre bonne humeur, de poursuivre une partie de notre mission sur la verticale «Figaroscope» du Web, en publiant des contenus liés à notre connaissance de Paris, son histoire, ses spécifités, ses petits et grands secrets... Le Figaro.fr, Ô Scope, suspends ton vol!
  • Néanmoins, un scope en particulier fait grincer des dents les joueurs qui demandent désormais à ce qu'il soit changé. Le coupable ? La lunette de sniper 6x. Dexerto.fr, Les joueurs d'Apex proposent de corriger le scope le plus inutile du jeu | Dexerto
  • La "scope clause" qui régit et limite l'exploitation des jets régionaux au sein des réseaux des grandes compagnies américaines vient de contraindre Trans States Holdings d'annuler une commande passée en 2009 pour 50 Mitsubishi Aircraft SpaceJet M90 fermes assortis de 50 options. L'appareil, autrefois dénommé MRJ90, n'entre pas dans les limitations de la "scope clause" : une capacité maximale de 76 passagers sur une distance franchissable de 2 800 km et une masse maxi au décollage inférieure à 39 tonnes. Le Mitsubishi Aircraft MRJ90 avait été conçu à une époque où le marché tablait sur un assouplissement futur de la "scope clause" aux Etats-Unis. Il n'en a finalement rien été. "Quand nous avons signé le contrat avec Trans States Holdings, les perspectives du marché régional étaient bien différentes", a commenté Hisakazu Mizutani, président de Mitsubishi Aircraft. D'où le lancement, lors du dernier Salon du Bourget, d'une version adaptée aux contraintes du marché américain et baptisée SpaceJet M100 avec un maximum de 76 passagers en deux classes. Une version commandée par Mesa Airlines à raison de 50 exemplaires fermes et de 50 options. Reste maintenant à connaître les intentions d'une autre compagnie aérienne régionale américaine : SkyWest Airlines qui a aussi commandé du Mitsubishi SpaceJet M90 pour 100 exemplaires assortis de 100 options. Possible que SkyWest Airlines transforme sa commande initiale en SpaceJet M100 et il n'est pas complètement exclu que Trans States Holdings re-signe  pour du SpaceJet M100. Air et Cosmos, SpaceJet : Mitsubishi Aircraft bute sur la scope clause

Images d'illustration du mot « scope »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « scope »

Langue Traduction
Anglais scope
Espagnol alcance
Italien scopo
Allemand umfang
Chinois 范围
Arabe نطاق
Portugais escopo
Russe объем
Japonais 範囲
Basque esparrua
Corse ambitu
Source : Google Translate API

Synonymes de « scope »

Source : synonymes de scope sur lebonsynonyme.fr
Partager