La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sclérote »

Sclérote

[sklerɔt]
Ecouter

Définitions de « sclérote »

Sclérote - Nom commun

  • (Biologie) Structure de conservation hivernale chez certains champignons, analogue à un cléistothèce, caractérisée par un mycélium compact et dur, souvent noirâtre, riche en réserves et en alcaloïdes (notamment chez l'ergot de seigle).

    La sclérote, véritable forteresse mycologique de l'hiver, assure la survie de certains champignons grâce à son mycélium riche, compact et souvent noirâtre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « sclérote »

Du grec ancien scléros (« dur »).

Usage du mot « sclérote »

Évolution historique de l’usage du mot « sclérote » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sclérote » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sclérote »

  • Les colonies sont à croissance rapide, atteignant sur gélose de Czapek à 25 °C un diamètre de 3-5 cm dans les sept jours; elles se composent habituellement d’un feutre dense de conidiophores vert jaunâtre. Leur texture est de laineuse à cotonneuse et quelque peu granulaire; leur surface est plate, souvent avec des cannelures radiales de couleur jaune au début, mais devenant rapidement vert jaunâtre brillant, puis fonçant avec l’âge. Les sclérotes, lorsqu’ils sont présents, sont brun foncé. Un exsudat clair ou brun peut être présent chez quelques isolats {2207, 1052}.
    INSPQ — Aspergillus flavus | Compendium sur les moisissures | INSPQ
  • En cas de contrariété, le sosie de bob l’éponge a en effet la possibilité d’entrer en dormance pendant plusieurs mois, voire années. Il se transforme alors en une plaque rugueuse appelée sclérote, sa forme déshydratée. Une fois réveillé, il sera encore plus jeune et vigoureux qu’à l’origine ! "Biologiquement, il est immortel. Une fois déshydraté, il peut rester en dormance pendant des années, mais quand il repart, il est plus jeune qu’avant", racontait la chercheuse dans un entretien accordé à la Dépêche du Midi il y a quelques semaines.
    ladepeche.fr — Toulouse. Le blob est mort, vive le blob ! - ladepeche.fr
  • Le sclérotinia sclérotiorum est une maladie très préjudiciable pour les haricots, flageolets, pois de conserve, ainsi que pour d’autres cultures. Le sclérote, forme de conservation de la maladie, se conserve dans les sols, plusieurs années (15 ans et plus). Après une période de vernalisation le sclérote germe et libère des ascospores qui se déposent sur les fleurs de la plante. Les pétales qui ont une durée de vie très courte, de 3 jours, restent parfois collés sur la plante, et transmettent ainsi la maladie. Cette dernière entraîne une dégénérescence des feuilles, des tiges et des gousses pour arriver jusqu’à la destruction de la plante.
    Journal Paysan Breton — Scan Bean, une aide anti sclérotinia | Journal Paysan Breton
  • Dans un contexte où la maîtrise de l’enherbement des parcelles et l’entretien des bordures des champs se compliquent, la présence d’ergot n’est pas si rare dans plusieurs régions françaises. Après la récolte, les sclérotes tombés au sol constituent une source de contamination pour les campagnes suivantes.
    Terre-net — Limiter la présence de sclérotes dans les lots de céréales

Traductions du mot « sclérote »

Langue Traduction
Anglais sclerotia
Espagnol esclerocios
Italien sclerozi
Allemand sklerotie
Chinois 菌核
Arabe تصلب
Portugais esclerócios
Russe склероции
Japonais 菌核
Basque sclerotia
Corse sclerotia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.