La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sclère »

Sclère

[sklɛr]
Ecouter

Définitions de « sclère »

Sclère - Nom commun

  • (Anatomie, Ophtalmologie) Membrane conjonctive opaque et résistante formant le blanc de l'œil.

    Ils réussirent à démontrer de manière magistrale que la condition nécessaire et suffisante à cette activation inconsciente de l’amygdale cérébrale par un visage effrayé se résumait à la taille du « blanc des yeux » : la sclère !
    — Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud

Étymologie de « sclère »

Du latin sclera dérivé du grec σκληρός, sklêrós (« dur »).

Usage du mot « sclère »

Évolution historique de l’usage du mot « sclère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sclère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « sclère »

  • Plusieurs études ont montré que la forme du limbe et de la sclère est davantage linéaire que courbe. De plus, dans 95 % des cas, la sclère est torique et non sphérique. La géométrie de la lentille TimeXL BT tient compte de ces particularités : en parallèle de ses paramètres personnalisables (périphérie et hauteur sagittale), elle dispose d’une périphérie bitangentielle, c’est-à-dire torique et linéaire. « Ce design permet d’optimiser l’alignement scléral et facilite l’adaptation. La distribution des pressions sur la conjonctive est plus homogène pour une meilleure tolérance et un temps de port augmenté », souligne Menicon.
    L'OL MAG — TimeXL, la nouvelle lentille sclérale bitangentielle de Menicon - L'OL MAGL'OL MAG
  • Il y a quelques années, une nouvelle tendance faisait son apparition de l'autre côté de l'Atlantique. Le tatouage de l'œil. Ou plus exactement le tatouage de la conjonctive, la fine membrane muqueuse qui protège la sclère (le blanc de l'œil). Un tatouage qui a un effet impressionnant – il n'y a qu'à regarder les photos de personnes s'étant fait tatouer les yeux en noir pour en être convaincu... - mais qui n'est pas sans danger.
    www.pourquoidocteur.fr — Tatouage de l'œil : une canadienne alerte les internautes
  • Les œdèmes vont finir par se résorber, et plusieurs semaines après la contamination, les troubles cutanés apparaîtront en phase 3 : perte de poils, épaississement cutané, crevasses… On parle de peau d’éléphant. Des kystes sont présents dans les tissus cutanés et sous cutanés, et sont visibles parfois au niveau de la sclère (blanc de l’œil). Ces modifications cutanées s’accompagnent d’une perte d’état, d’une stérilité pour les taureaux, d’une chute de production laitière. Tout cela pouvant aller jusqu’à la mort.
    Réussir lait — La besnoitiose, une maladie émergente | Réussir lait
  • - Perforation de l'œil : L'aiguille introduite dans la sclère (la partie blanche de l'œil) perce la cornée et atteint la partie interne de l'œil.
    Pleinevie.fr — Le tatouage de l'oeil : une mode cinglée venue des Etats-Unis - Pleine vie
  • Le tatouage est en vogue. Celui de l’œil ou plus précisément de la conjonctive (la fine membrane muqueuse protégeant le blanc de l’œil aussi appelée la sclère) l’est également. Mais comme vous pouvez vous en douter, la pratique est loin d’être sans danger. Catt Gallinger, un mannequin canadien de 24 ans, en a d’ailleurs fait expérience. Trois semaines après son tatouage raté elle a décidé d’alerter les internautes sur son compte Facebook : elle risque aujourd’hui de perdre la vue !
    Sciencepost — Au Canada, un tatouage de l'oeil vire au drame
  • Il y a un risque de perforation de l’œil si le tatoueur injecte l’encre dans la sclère. On peut alors se retrouver avec du produit à l’intérieur de l’œil, ce qui est extrêmement dangereux. Si l’encre pénètre, pendant l’injection ou avec le temps par diffusion, à l’intérieur de la sclère, cela peut entraîner l’apparition de corps flottants, une lésion du nerf optique et de la rétine, et donc à terme altérer énormément la vision.
    leplus.nouvelobs.com — Tatouage de l'oeil : une mode très dangereuse qui peut entraîner une perte de la vue - le Plus

Traductions du mot « sclère »

Langue Traduction
Anglais sclera
Espagnol esclerótico
Italien sclera
Allemand sklera
Chinois 巩膜
Arabe الصلبة العينية
Portugais esclera
Russe склера
Japonais 強膜
Basque esklerotika
Corse sclera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.