La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scintillographie »

Scintillographie

Définitions de « scintillographie »

Trésor de la Langue Française informatisé

scintigraphie , scintillographie , subst. fém., méd. Procédé d'investigation reposant sur le phénomène de scintillation en physique, consistant à introduire dans l'organisme une substance radioactive ayant une affinité particulière pour l'organe qu'on veut examiner, puis à repérer, à l'aide d'un appareil, la répartition de la radioactivité dans cet organe afin de voir son état fonctionnel ou des lésions pathologiques éventuelles. Scintigraphie en couleurs. Scintillographie et ponction exploratrice confirment éventuellement le diagnostic (Encyclop. univ.t. 71970, p. 91).P. méton. Image résultant de ce procédé. Cet instrument qui explore simultanément toutes les régions de l'organe examiné, peut permettre par la prise successive de scintigraphies une étude dynamique (Encyclop. Sc. Techn.t. 91973, p. 670).

Phonétique du mot « scintillographie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scintillographie ssɛ̃tilɔgrafi

Fréquence d'apparition du mot « scintillographie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scintillographie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scintillographie »

  • Une personne qui a passé une scintillographie à moins de 20m transforme ces appareils en sapin de noël vu leur sensibilité. Jusqu’à preuve du contraire, on ne les enterre pas dans du zinc, d’où ma suspicion. Mais une loi où un règlement peut l’obliger, d’où mon désir de lien pour comprendre.
    AgoraVox — Le mystère du col Dyatlov - Agoravox TV
  • C’est pour cela qu’on met des capteurs de radioactivité au fil de l’eau qui sont bien plus performants. A titre d’exemple, il y a eu un sapin de noël sur les alarmes de Chooz B ainsi qu’en Belgique en aval. Vu les éléments ça ne pouvant pas venir de Chooz. On a remonté la piste et on a retrouvé le coupable. C’était un riverain qui avait passé une scintillographie et avait pisser. Oui c’est sensible.
    AgoraVox — Le plus grave accident nucléaire français a eu lieu le 13 mars 1980 à Saint-Laurent-des-Eaux. De niveau 5 comme celui de Three Mile Island - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « scintillographie »

Langue Traduction
Anglais scintillography
Espagnol centelleo
Italien scintillography
Allemand szintillographie
Chinois 闪烁成像
Arabe التألق
Portugais cintilografia
Russe сцинтиграфия
Japonais シンチグラフィー
Basque scintillography
Corse scintilografia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot scintillographie au Scrabble ?

Nombre de points du mot scintillographie au scrabble : 24 points

Scintillographie

Retour au sommaire ➦