La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « scille »

Scille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin scille scilles

Définitions de « scille »

Trésor de la Langue Française informatisé

SCILLE, subst. fém.

A. − BOT. Plante herbacée bulbeuse d'Europe et d'Afrique du Nord (de la famille des Liliacées), caractérisée par une tige lisse, des feuilles radicales en rosette, des fleurs en grappe terminale bleues ou blanches, généralement à six divisions libres étalées en étoile et six étamines à filet filiforme, et dont certaines espèces sont cultivées pour l'ornementation ou utilisées en droguerie et en pharmacie. Scille printanière; scille d'automne, d'Italie, du Pérou. Les environs de Fès n'y invitent guère [à la promenade] (...). Partout (...) des touffes de scilles, dont on ne voit maintenant que des gerbes de feuilles (Gide,Journal, 1944, p. 259).Les Scilles (Scilla) fournissent des médicaments cardiaques et diurétiques (Bot., 1960, p. 1208 [Encyclop. de la Pléiade]).
Scille maritime. Scille qui croît dans les sols sablonneux du littoral méditerranéen, caractérisée par une hampe épaisse, haute de 1 m, de larges feuilles lancéolées, entières, vert foncé, des fleurs blanches en épi terminal de 60 cm et dont le bulbe est utilisé pour ses propriétés raticides, diurétiques et tonicardiaques. Synon. pop. squille.Le bulbe de la scille (Scilla maritima L), qui croît sur les bords de la Méditerranée et sur les rivages sablonneux de la Sicile, de l'Espagne, du Portugal, de la Syrie et de l'Afrique septentrionale, est ovale (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 2, 1821, p. 656).Scille (à deux feuilles). Scille répandue dans les bois au printemps, caractérisée par deux longues feuilles radicales lancéolées et engainant la tige, par de petites fleurs bleu parme. Je retrouvai successivement (...) la blanche anémone, le muscari à l'odeur de prune, la scille à deux feuilles et sa senteur de jacinthe (Bourget,Disciple, 1889, p. 154).
B. − P. méton.
1. Rare. Couleur bleue évoquant celle de certaines scilles. La marée de six heures, qui, vidant les ateliers de métallurgie et d'électricité, verse sur Paris (...) l'aconit, la gentiane et la scille (Colette,Ces plais., 1932, p. 213).
2. PHARMACOL. Produit extrait de la scille. La scille, qui est un excellent raticide (L'Œuvre, 18 avr. 1941).Veiller à ne pas irriter le rein par l'administration de diurétiques violents (sel de nitre (...), scille) (Garcin,Guide vétér., 1944, p. 114).
REM.
Scillarène, subst. masc.,,Poudre granuleuse amère constituée par le mélange des principes actifs du bulbe de la scille maritime`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Les scillarènes sont utilisés comme cardiotoniques (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc. et Orth.: [sil]. Homon. cil, sil. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. xiiies. esquille (Simple medicines, f o37 r ods DG); xves. squille (Le Grant Herbier, n o461, J. Camus ds Gdf. Compl.); 1549 scille (L. Fousch, Commentaires de l'hystoire des plantes, 40b ds R. Ling. rom. t. 42, p. 452). Empr. au lat.scilla (empr. au gr. σ κ ι ́ λ λ α), qui a d'abord désigné la scille ou oignon marin, puis des plantes à bulbe (v. André Bot.). Bbg. Quem. DDL t. 12, 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

scille \sil\ féminin

  1. (Botanique) Plante bulbeuse dont l’espèce la plus connue, la scille maritime, a un bulbe épais et était employée comme diurétique et tonicardiaque.
    • Quels parterres auront pu ainsi être établis artificiellement dans les bois d’agrément avec les pervenches, les primevères, les scilles, les cyclamens, les sceaux de Salomon, les galanthes, les nivéoles, le saxifrage ombreux, etc... : […]. — (G. Plaisance, Demain la forêt, Paris : SEDES, 1964, chap. 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SCILLE. n. f.
T. de Botanique. Plante bulbeuse, de la famille des Liliacées, dont l'espèce la plus connue, appelée Scille maritime, a une racine épaisse qui est employée comme diurétique.

Littré (1872-1877)

SCILLE (si-l') s. f.
  • Genre de la famille des liliacées, où l'on distingue la scille maritime, aussi dite simplement scille, scilla maritima, L., qui est usitée en médecine, surtout comme diurétique.

    Scille blanche, pancrais maritime (voy. PANCRAIS, aux ADDITIONS).

HISTORIQUE

XVIe s. La squille cuite sous la cendre, Paré, XXIII, 23. Les racines et les morceaux de scille…, Paré, XXV, 26.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « scille »

Lat. scilla, du grec σϰίλλα.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin scilla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « scille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
scille sil

Fréquence d'apparition du mot « scille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « scille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « scille »

  • Origine: On trouve des scilles dans de nombreuses régions d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Les espèces endémiques en France sont S. bifolia, S. liliohyacinthus et S. verna.
    Le Figaro.fr — Scilles, plantes à bulbe «tuniqué»
  • Voici une scille à la floraison spectaculaire ! Dite du Pérou, elle n'en a, cependant, pas l'origine. En effet, cette plante vivace est originaire du bassin méditerranéen.
    auJardin.info — Scille du Pérou, Scilla peruviana : planter, cultiver, multiplier

Traductions du mot « scille »

Langue Traduction
Anglais sparkle
Espagnol brillar
Italien scintillare
Allemand funkeln
Chinois 火花
Arabe التألق
Portugais brilhar
Russe искриться
Japonais 輝く
Basque sparkle
Corse scintilla
Source : Google Translate API

Synonymes de « scille »

Source : synonymes de scille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot scille au Scrabble ?

Nombre de points du mot scille au scrabble : 8 points

Scille

Retour au sommaire ➦